Rapport de situation sur l’Ukraine : incursion vers Koursk
L’armée ukrainienne a lancé hier une attaque contre la Russie depuis la région de Soumy, au nord, vers l’oblast de Koursk. Deux ou trois brigades ukrainiennes y ont participé. Elles ont progressé sur environ 5 kilomètres, mais ont immédiatement subi de lourdes pertes et des pertes de matériel en raison de l’action de l’aviation russe. Mais pendant la nuit, les troupes ukrainiennes se sont retranchées et ont tenté ce matin d’étendre leurs positions en attaquant la ville de Soudja.Image may be NSFW.
Clik here to view.
plus gros
L’armée russe affirme que l’attaque ukrainienne a été stoppée. Les réserves dans la région ont été activées et permettront d’éloigner les Ukrainiens du territoire russe. Il ne fait aucun doute que cela sera réalisé d’ici un jour ou deux.
L’opération ukrainienne n’a pas vraiment de sens. Il est bien connu que la Russie dispose de suffisamment de forces dans la région. Elle n’aura pas besoin de cesser ses attaques dans la région de Donetsk pour contrer les forces ukrainiennes près de Soumy.
En 1943, l’attaque allemande contre Koursk fut lancée pour une raison similaire : détourner les forces russes de l’attaque dans la région de Donetsk. Elle se termina par une défaite totale.
Même les commentateurs pro-ukrainiens sont consternés par ce gaspillage évident d’hommes et de ressources :
Tatarigami_UA @Tatarigami_UA –
La situation dans la direction de Pokrovsk est critique, les défenses de plusieurs zones étant effondrées et n’ayant pas encore été stabilisées, en grande partie à cause d’un manque de personnel. Détourner près d’une brigade pour lancer un assaut sur l’oblast de Koursk, ce qui manque de sens stratégique, confine à l’incapacité mentale.
Le général Boudanov, le chef des services de renseignement militaire ukrainiens et apparemment responsable de cette opération, est connu pour être un imbécile .
Depuis quelque temps, des rumeurs courent selon lesquelles la Russie envisage de répéter à Soumy la diversion qu’elle a réalisée dans la région de Kharkiv. Au nord de Kharkiv, les forces russes ont traversé la frontière vers l’Ukraine, ont progressé d’environ 10 kilomètres et se sont retranchées. Les Ukrainiens ont dû retirer leurs troupes du front de Donetsk pour contrer l’avancée russe menaçante vers Kharkiv. La diversion des troupes ukrainiennes a permis aux Russes de réaliser des percées dans la région de Donetsk.
L’attaque ukrainienne actuelle de Soumy vers Koursk donne à la Russie le prétexte parfait pour lancer une nouvelle incursion en Ukraine.
Deux ou trois brigades russes pourraient avancer vers Soumy, se retrancher et détruire toute unité ukrainienne qui contre-attaquerait. Quelles que soient les unités que les Ukrainiens pourraient envoyer pour stopper une incursion russe vers Soumy, elles seraient absentes dans d’autres parties du front où elles sont nécessaires de toute urgence.