
Une danse folklorique Yangge exécutée par des robots lors du gala de la fête du printemps de l’année du serpent mardi soir a fait le bonheur des utilisateurs de certains réseaux sociaux étrangers, car la performance, utilisant une approche innovante, mélangeait héritage culturel et technologie de pointe.
Dans la performance dirigée par le célèbre réalisateur chinois Zhang Yimou, 16 robots produits par la société de robotique chinoise Unitree, vêtus de vestes matelassées fleuries de style nord-est de la Chine, ont joué avec des danseurs de l’Institut d’art du Xinjiang en Chine. Les robots humanoïdes peuvent non seulement tordre en douceur leur taille et imiter les mouvements de jambes humains, mais aussi faire tourner des mouchoirs, affichant des actions extrêmement adroites.
Cette performance innovante a impressionné de nombreux internautes sur les plateformes de réseaux sociaux étrangers, notamment Reddit et X.
« Honnêtement, l’ensemble est en fait assez impressionnant », a déclaré un internaute sur Reddit. « J’ai regardé la danse complète et la façon dont le robot fait tourner ces mouchoirs est vraiment impressionnante », a posté un autre. « Je pense que c’est plutôt cool. Plus vous intégrez la technologie dans la vie, plus il est facile de faire en sorte que les gens l’adoptent », a déclaré un autre.
« Rien que lors du gala du festival du printemps en Chine, il y a eu un spectacle de danse de robots humanoïdes. Ils dansaient tellement bien ! La main en mouchoir pouvait tourner, être lancée et revenir à sa position avec précision ! L’IA et la robotique sont désormais au niveau supérieur. Attachez votre ceinture de sécurité et ne restez pas en arrière ! », a déclaré un utilisateur de X.
« L’Occident regarde comment la Chine continue d’avancer en mettant en valeur le développement rapide de divers domaines, auparavant DeepSeek, maintenant ils voient comment un événement qui expose la solidarité entre les robots et les humains », a déclaré un autre utilisateur de X.
« Alors que le robot Optimus d’Elon Musk marche comme une personne âgée après une opération de la hanche, les robots humanoïdes chinois ont dansé comme des poulets de printemps au gala du festival du printemps en Chine », a posté un autre internaute sur X.