Agences, articles et notes de brokers
La startup chinoise DeepSeek a fait chuter les actions des plus grandes sociétés informatiques américaines.
Elle a menacé l’efficacité future de la société Stargate , dont la création a été annoncée par Donald Trump.
Au total, les titres concerné ont chuté de plus de 1 000 milliards de dollars, une baisse sans précédent pour le secteur .
Quelles conséquences attendent le marché américain à l’avenir? La discorde dans Stargate conduira-t-elle au départ de Microsoft ?.
Pourquoi la bourse américaine a-t-elle chuté ?
Suite à l’entrée sur le marché de DeepSeek, les cotations des entreprises technologiques sur le marché boursier américain ont chuté . Les actions du fabricant de processeurs graphiques Nvidia sont celles qui ont chuté le plus, en baisse de 17 %, entraînant une perte de près de 600 milliards de dollars de capitalisation boursière en une journée.
Il s’agit d’un anti-record dans toute l’histoire de la finance mondiale , a déclaré Egor Tolmachev, analyste de Freedom Finance Global. En outre, les actions de l’une des plus grandes sociétés informatiques au monde, Oracle Corp., ont chuté de 13 %. tout comme TSMC de Taiwan (premier fabricant de micropuces) .
En outre, les actions des sociétés américaines qui développent des logiciels et des équipements pour les centres de données (elles stockent et traitent les données à diverses fins) ont chuté massivement. Arista Networks a perdu 22 %, Broadcom a perdu 17,4 % et Micron Technology a perdu 11 %. En outre, les cotations de Nebius NV ont chuté d’un tiers – elle fait partie de l’ancienne société Yandex NV), qui a continué à opérer aux Pays-Bas après sa scission avec la PJSC russe Yandex .
L’effondrement du marché boursier américain le 27 janvier a été provoqué par les inquiétudes des investisseurs concernant la nouvelle IA chinoise de DeepSeek. Son lancement a accru la perception d’une concurrence chinoise redoutable qui pourrait miner la position des entreprises américaines dans le domaine de l’intelligence artificielle , estime Kirill Klimentyev, analyste chez Digital Broker.
Le réseau neuronal DeepSeek-R1 est au moins comparable aux meilleurs modèles au monde en termes de qualité d’analyse, mais en même temps il est des dizaines de fois moins cher, a déclaré Egor Tolmachev. Pour le développer les Chinois, il a fallu 14 fois moins d’argent (5,5 millions de dollars) et 20 à 30 fois moins de puissance de calcul que pour lancer ChatGPT : il n’a fallu que 60 jours pour former le réseau neuronal , et cela a été réalisé dans des conditions de restrictions sur le fourniture de puces d’IA à la Chine.
DeepSeek est destiné aux marchés asiatiques, il est optimisé pour les infrastructures chinoises et est soutenu par le gouvernement chinois, ce qui lui confère un gros avantage.
Dans le même temps, DeepSeek est open source, ce qui signifie que le réseau neuronal peut être adapté à différentes tâches commerciales, ce qui le distingue de ChatGPT . Le modèle chinois n’implique ni abonnement ni achat unique – l’application sera gratuite pour la majorité des utilisateurs .
« La menace qui pèse sur la grande technologie américaine est une possible perte de position sur le marché asiatique en croissance rapide et une diminution de son influence mondiale », a noté Kirill Klimentyev.
Le lancement de DeepSeek signifie que le coût de traitement des requêtes pour les modèles de langage peut être considérablement réduit, ce qui permettra aux entreprises d’utiliser plus activement l’IA dans les affaires , a ajouté Egor Tolmachev.
Pour maintenir sa position, OpenAI devra réduire les prix de ses modèles d’IA, ce qui réduira les revenus de l’entreprise . Le coût de formation des nouveaux réseaux neuronaux diminuera également, ce qui réduira la demande de centres de données.
Les actions des grandes technologies connaîtront correction après la chute, mais elles se stabiliseront très probablement à un niveau inférieur , estime Leonid Delitsyn, analyste chez Finam Financial Group. Beaucoup dépendra des rapports publiés ces sociétés.
Quant aux titres des entreprises qui travaillent avec des semi-conducteurs et des équipements pour les centres de données, ce sont certainement Nvidia et Oracle qui en souffriront le plus , estime Freedom Finance Global.
Cependant, la demande en infrastructures informatiques augmente désormais partout dans le monde, donc rendre l’IA moins chère la rendra plus accessible aux entreprises , a précisé Egor Tolmachev. À l’avenir, l’ensemble de l’économie devrait en bénéficier.
Les contradictions internes rendent Stargate vulnérable
L’effondrement des cotations s’est produit dans un contexte de tension croissante au sein de l’équipe de la société Stargate, pour laquelle des investissements d’une valeur de 100 milliards de dollars ont déjà été programmés . Cela pourrait devenir un défi majeur pour la politique de Donald Trump dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le conflit entre Sam Altman d’OpenAI et Mustafa Suleiman de Microsoft AI continue de prendre de l’ampleur. L’entrepreneur Marc Benioff a déclaré précédemment que l’année dernière, les deux dirigeants s’étaient disputés lors de leurs apparitions générales lors des panels du forum des affaires de Davos et que leur hostilité s’était maintenant considérablement aggravée .
Selon Yaroslav Seliverstov, dans le pire des cas, des désaccords pourraient conduire Microsoft à abandonner complètement le projet Stargate, ce qui entraînerait une perte de temps et d’investissements énormes . Et la décision d’embaucher le principal critique d’Altman, Mustafa Suleiman, n’a pas été fortuite, estime l’expert.
« OpenAI vise à devenir un leader technologique indépendant dans son domaine et à concurrencer Microsoft à l’avenir. » Et Microsoft, à son tour, investit dans OpenAI depuis 2019 et la perçoit à bien des égards comme sa « fille ». Un conflit d’intérêts est inévitable », a noté l’analyse chez T. Hunter.
Le président américain Donald Trump a annoncé la création du projet Stargate le 21 janvier 2025. L’annonce a eu lieu en présence de tous les partenaires clés : Sam Altman d’OpenAI, Masayoshi Son de SoftBank et Larry Ellison d’Oracle. Mais le PDG de Microsoft, Satya Nadella, était absent et, malgré un investissement de près de 14 milliards de dollars dans OpenAI et l’utilisation de modèles d’IA pour ses services cloud, son entreprise n’est mentionnée que comme partenaire technologique.
Les désaccords internes peuvent rendre difficile la collaboration. Tout retard ou conflit au sein du projet pourrait entraîner un retard par rapport à la Chine avec ses modèles d’intelligence artificielle plus orientés vers le marché », a conclu Igor Bederov.
Le départ de Microsoft de Stargate sera bénéfique pour OpenAI, car il leur deviendra plus facile de poursuivre leurs propres intérêts au sein du projet. Cela entraînera également une diminution des capacités potentielles de Stargate, en particulier dans le contexte du succès du réseau neuronal DeepSeek , qui contourne tous les grands modèles de langage existants, déclare Anton Averyanov, PDG du groupe de sociétés ST IT, TechNet NTI. expert du marché.
Le développement du chatbot a coûté à l’entreprise chinoise environ 5,5 millions de dollars, soit plusieurs fois moins cher que ce que les créateurs de ChatGPT ont dépensé. Pour la grande technologie américaine, ces chiffres sont une douche glaciale ».
L’ampleur de Stargate rend l’entreprise vulnérable aux désaccords tant externes qu’internes , explique le directeur de l’Association des utilisateurs professionnels des réseaux sociaux et des messageries. Selon lui, les conséquences du conflit entre OpenAI et Microsoft pourraient être dévastatrices .
Microsoft est non seulement un investisseur majeur dans OpenAI, mais également un fournisseur de l’infrastructure cloud Azure, sur laquelle sont basés de nombreux modèles d’IA d’OpenAI. Et si vous devez changer de partenaire, une telle démarche comportera de nombreux risques », a-t-il déclaré.
L’expert a cité Elon Musk comme autre facteur de risque, dont les déclarations adressées à SoftBank ont souligné des problèmes cachés au public . Sur le réseau social X, l’homme d’affaires a déclaré que « SoftBank possède bien moins de 10 milliards de dollars ». Cela créait le risque qu’à un moment donné, Trump doive choisir entre Musk à la tête de la structure destinée à améliorer l’efficacité du gouvernement américain et la société « apprivoisée » Stargate .
Le facteur de contradictions internes dans Stargate peut paralyser le développement, surtout si les conflits entre personnages clés ne sont pas résolus. Le comportement « scandaleux » d’Elon Musk et son impact sur l’image publique de l’entreprise pourraient effrayer les investisseurs et les partenaires , ce qui augmente les risques à long terme sur Stargate, déclaré Maria Kozlova, responsable du service de presse Open Solutions.
Selon elle, la probabilité que Microsoft quitte le projet semble désormais bien réelle, étant donné les frictions croissantes avec OpenAI et la volonté de l’entreprise de garder le contrôle de sa propre recherche dans le domaine de l’IA . Dès que Microsoft estimera que sa participation à Stargate n’apporte plus d’avantages stratégiques ou crée plus de risques pour sa réputation, elle préférera se concentrer sur le développement de ses propres technologies, a-t-elle conclu.