Global Times
L’adoption récente et généralisée de la création de la start-up chinoise d’intelligence artificielle (IA) DeepSeek reflète un choix motivé par le marché, ont déclaré des experts au Global Times, soulignant que les progrès technologiques des entreprises chinoises doivent être considérés objectivement.
Cela survient après que la NASA, suite à la décision du Pentagone de bloquer l’accès au site Web de DeepSeek, a invoqué des « problèmes de sécurité » comme justification. Elle est devenue la dernière agence fédérale américaine en date à interdire à ses employés d’utiliser la plateforme chinoise.
Dans une note adressée vendredi à tout le personnel de la NASA par le chef de l’intelligence artificielle de l’agence, les employés de la NASA ont été informés que les serveurs de DeepSeek « fonctionnent en dehors des États-Unis, ce qui soulève des problèmes de sécurité nationale et de confidentialité », selon CNBC.
Avant la NASA, Bloomberg, citant un responsable de la défense, a rapporté que des employés du ministère américain de la Défense avaient connecté leurs ordinateurs de travail à des serveurs chinois pour accéder à DeepSeek pendant au moins deux jours avant que le Pentagone ne décide de bloquer l’accès.
L’Agence des systèmes d’information de la défense, qui est responsable des réseaux informatiques du Pentagone, a décidé de bloquer l’accès au site Web de la start-up chinoise mardi soir, selon le rapport.
Zhu Rongsheng, expert du Centre de sécurité et de stratégie internationales de l’université Tsinghua, a déclaré que la réponse américaine est un mélange de surprise et de scepticisme : surprise que la Chine ait réussi à former des modèles d’IA avancés malgré les contrôles américains à l’exportation, et scepticisme quant à l’efficacité de ses propres politiques visant à restreindre le développement technologique de la Chine.
Pour le gouvernement américain, après avoir déployé un large éventail de sanctions, il existe un doute croissant quant à l’efficacité réelle du ciblage de la puissance de calcul de la Chine, ainsi que des inquiétudes quant à la capacité des États-Unis à maintenir leur leadership dans le développement de l’IA, a déclaré Zhu.
Xiao Yanghua, professeur d’informatique à l’université Fudan, a déclaré au Global Times samedi que lorsque les avancées technologiques de la Chine rencontrent un succès commercial et commencent à défier leurs homologues américaines, les États-Unis ont souvent tendance à politiser la question.
Cela reflète un manque de confiance croissant envers les États-Unis alors qu’ils sont confrontés à des défis répétés de la part des entreprises chinoises dans la concurrence technologique en cours entre les principales puissances mondiales, a déclaré Xiao.
En écho à Xiao, Li Baiyang, professeur associé d’études de renseignement à l’université de Nanjing, a déclaré samedi au Global Times que la frustration, la colère et l’impuissance de certains politiciens américains face à la percée de DeepSeek en termes de coûts et d’efficacité de la formation sont dues à la difficulté de ce pays à adopter le bon état d’esprit face aux avancées scientifiques et technologiques de la Chine.
En outre, Li a déclaré que l’exagération des risques idéologiques et transfrontaliers liés aux données, d’un autre point de vue, révèle un état d’esprit bien ancré chez certains gouvernements occidentaux : ils sont depuis longtemps habitués à contrôler leurs entreprises technologiques nationales, ce qui conduit à une présomption de culpabilité envers les entreprises d’IA étrangères émergentes.
Les Pays-Bas ont annoncé vendredi qu’ils lanceraient une enquête sur les pratiques de collecte de données de DeepSeek et ont exhorté les utilisateurs néerlandais à faire preuve de prudence avec le logiciel de l’entreprise, a indiqué Reuters.
Plus tôt, l’autorité italienne de protection des données avait annoncé jeudi qu’elle avait bloqué les services d’IA de DeepSeek, invoquant un manque de transparence sur la manière dont l’entreprise gère les informations personnelles.
Bien que certains pays bloquent la plateforme d’IA chinoise en invoquant des « problèmes de sécurité », de nombreuses entreprises technologiques intègrent DeepSeek dans leurs propres plateformes – une démarche largement interprétée par les observateurs du secteur comme une reconnaissance pragmatique de sa force technologique.
Le fabricant de GPU Nvidia a annoncé que DeepSeek-R1 fonctionne désormais avec Nvidia NIM. « DeepSeek-R1 est un modèle ouvert avec des capacités de raisonnement de pointe. Au lieu d’offrir des réponses directes, les modèles de raisonnement comme DeepSeek-R1 effectuent plusieurs passes d’inférence sur une requête, en effectuant des méthodes de chaîne de pensée, de consensus et de recherche pour générer la meilleure réponse », a écrit Nvidia le 30 janvier.
L’action Nvidia a chuté jusqu’à 17 % lundi après que le développeur d’IA chinois DeepSeek a dévoilé son DeepSeek-R1 LLM.
L’intégration de DeepSeek par Nvidia a eu lieu un jour après le lancement par Microsoft du nouveau modèle R1 sur Azure AI Foundry et GitHub.
« DeepSeek R1 est accessible sur une plate-forme fiable, évolutive et prête pour l’entreprise, permettant aux entreprises d’intégrer de manière transparente l’IA avancée tout en respectant les SLA, la sécurité et les engagements d’IA responsable », a écrit Microsoft dans un communiqué.
La position des entreprises technologiques contraste fortement avec les tentatives des agences gouvernementales américaines de bloquer DeepSeek. Cela indique que la communauté technologique traditionnelle aux États-Unis a une compréhension plus objective et plus précise de l’approche open source de DeepSeek, reflétant une reconnaissance de ses capacités techniques, a déclaré Li au Global Times.
Selon le média spécialisé TechTarget, le modèle de raisonnement chinois a « provoqué un tsunami dans l’industrie technologique ». Les fournisseurs de cloud Amazon Web Services (AWS) et le fabricant de matériel Cerebras Systems ont également collaboré avec DeepSeek.
« Nous nous attendons à voir de nombreux autres modèles comme celui-ci – à la fois grands et petits, propriétaires et open source – exceller dans différentes tâches », a déclaré AWS dans un communiqué envoyé par courrier électronique, a rapporté TechTarget.
Xiao a déclaré que sur la base du modèle d’IA de DeepSeek, qui est comparable à celui d’OpenAI, les utilisateurs nationaux et internationaux peuvent s’appuyer sur la base open source de DeepSeek et développer des applications et des améliorations personnalisées. Une telle innovation technologique a donné à DeepSeek un avantage commercial distinct.
« C’est une réalité que le marché doit accepter, car ses progrès restent résilients malgré les pressions politiques », a déclaré Xiao.