Alors que le secteur de l’or focalise son attention sur le mouvement de l’or qui part de Londres vers New York en réaction aux menaces de tarifs douaniers du président Donald J. Trumpl’histoire la plus importante est que la Banque populaire de Chine (PBoC) stocke de l’or à un rythme effréné.
Les exportations directes d’or du Royaume-Uni vers la Chine , un indicateur des achats de la PBoC, sont restées remarquablement fortes en novembre, à 50 tonnes. La banque centrale chinoise (PBoC) ayant secrètement acheté environ 600 tonnes pour 50 milliards de dollars américains en 2024, elle est confiante quant à l’évolution du prix de l’or en dollars : à la hausse.
Depuis février 2023 , je publie des preuves montrant que la PBoC achète beaucoup plus d’or que ce qu’elle déclare au FMI. Ces achats ont brisé la domination de l’Occident sur le marché en faisant grimper le prix (voir ici et ici ).
J’ai découvert la preuve irréfutable des opérations secrètes d’or de la PBoC en novembre 2024. Alors que la demande privée en Chine a diminué et que les primes à la Bourse de l’or de Shanghai (SGE) sont devenues négatives en septembre, les importations chinoises sont restées robustes.
Pour ceux qui connaissent le marché chinois, il ne peut y avoir qu’une seule explication aux flux massifs d’or alors que le prix de l’or de la SGE est inférieur à la valeur marchande : la banque centrale fait rentrer de l’or . Cela concorde également avec les autres éléments.
Il ne fait aucun doute que l’exportation de grandes barres d’or de 400 onces du marché OTC de Londres vers la Chine reflète les achats de la PBoC. Les barres de 400 onces ne sont même pas négociées sur la bourse centrale chinoise (SGE).
Graphique 1. Pratiquement aucune grande barre n’a jamais été négociée sur le SGE.
Après la publication de ces révélations, Goldman Sachs a reproduit mon travail pour eux-mêmes, ce qui, avec le temps, contribuera à faire connaître cette histoire à un public plus large. Les investisseurs institutionnels occidentaux ont déjà repéré cette tendance en 2024 et ont rejoint le marché haussier.
Quelle quantité d’or la PBoC a-t-elle achetée en novembre ?
Dans mon dernier article , j’ai écrit :
Les achats « non déclarés » de la PBoC à Londres ont représenté un montant stupéfiant de 60 tonnes en septembre et de 55 tonnes supplémentaires en octobre.
…alors que les statistiques du commerce transfrontalier du Royaume-Uni pour novembre n’ont pas encore été publiées, je prévois un autre achat d’une ampleur similaire.
Nous savons désormais, grâce aux douanes britanniques (HMRC), qu’il s’agissait de 50 tonnes, ce qui porte le total des exportations vers la Chine depuis 2022 à 1 050 tonnes. Au cours de cette période, l’autorité monétaire chinoise a acheté au moins trois fois plus d’or que ce qui avait été officiellement déclaré.
Graphique 2. Il faut noter que Londres n’est pas le seul endroit où la PBoC s’empare de l’or.
J’ai pu prévoir une forte demande car les douanes chinoises (GACPRC) publient leurs statistiques plus rapidement que le HMRC. En novembre , alors que le SGE se négociait encore à un prix inférieur , les importations brutes de la Chine ont représenté 124 tonnes.
Les pays n’importent pas 124 tonnes d’or lorsque la demande est faible. Et encore une fois, la majorité de cet or a été importée dans la région de Pékin où se trouvent les coffres de la Banque centrale.
Tous les signaux indiquent que la PBoC est l’auteur des achats.
Graphique 3. En novembre, la Chine a également importé de l’or de Hong Kong, de Suisse et du Canada.
La Chine, tout comme l’Arabie saoudite , se préparent manifestement à un monde multipolaire dans lequel le rôle du dollar comme actif de réserve sera progressivement réduit.
Les avantages de l’or en matière de couverture contre les chocs géopolitiques, ainsi que les craintes d’une spirale de la dette et du contrôle de la courbe des taux, vont maintenir la demande d’or des banques centrales de l’Est structurellement plus élevée. (Les banques centrales de l’Est possèdent beaucoup moins d’or monétaire par rapport à leurs homologues occidentales.)
Graphique 4. La part de l’or dans les réserves internationales augmente rapidement, passant de 10 % en 2015 à 20 % en 2024.
Rien n’indique que la PBoC ait acheté du Bitcoin.

À propos de l’auteur
. Dans Money Metals , il écrit sur le système monétaire international, les politiques des banques centrales en matière d’or, les mécanismes du marché mondial de l’or, le prix de l’or et l’économie en général.
