La guerre commerciale a officiellement commencé
Wall Street Journal
Clik here to view.

1. De nouveaux tarifs douaniers de 25 % pour le Mexique, 25 % pour le Canada et 10 % pour la Chine sont désormais en vigueur. Il faut d’abord mettre tout cela en perspective
2. Les exportations du Mexique et du Canada vers les États-Unis représentent respectivement environ 78 % et 77 % de leurs exportations annuelles totales.
3. Les exportations américaines vers le Mexique et le Canada représentent respectivement environ 16 % et 17 % du total des exportations annuelles américaines.
4. Les exportations américaines vers le Mexique et le Canada s’élèvent respectivement à environ 320 milliards de dollars et 360 milliards de dollars, ce qui représente moins de 2,5 % du PIB américain.
5. D’un autre côté, ces exportations représentent 20 à 30 % du PIB du Canada et du Mexique. Cette guerre commerciale est clairement déséquilibrée
6. La véritable inconnue est la réaction de la Chine à l’augmentation des droits de douane de 10 %. Nous nous attendons à une hausse des prix pour les consommateurs dans un avenir proche.
7. Cela arrive à un moment particulièrement important, car DeepSeek a perturbé l’IA et les États-Unis enquêtent sur d’éventuels achats illégaux de puces en Chine.
8. La combinaison d’une guerre commerciale et d’éventuelles nouvelles interdictions de puces électroniques pourrait peser considérablement sur les valeurs technologiques
9. Les responsables américains sont prudents dans leurs commentaires concernant l’interdiction des puces et la situation de DeepSeek
10. Si ces tarifs persistent pendant plus d’un an, nous prévoyons que la production économique américaine diminuera en moyenne d’environ 2 % par an jusqu’en 2026.
11. À moins que les prix du pétrole ne chutent de 80 % à environ 15 dollars le baril, il est peu probable que la baisse des prix de l’énergie compense les effets des tarifs douaniers et de l’inflation actuelle.
12. Les taux d’intérêt plus élevés devraient perdurer au moins jusqu’au troisième trimestre 2025
13. La menace du président Trump d’imposer des droits de douane de 100 % aux pays BRICS (qui pourraient inclure plus de 30 pays) pose un risque encore plus grand
14. Le taux tarifaire moyen aux États-Unis devrait augmenter à environ 22 % sous la présidence de Trump, soit plus de cinq fois la moyenne des 30 dernières années.