L’enjeu formidable des initiatives de Trump n’est rien moins que celui du maintien de l’exceptionnalisme américain.
Celui ci est battu en brèche doucement, comme par une inéluctable érosion .
L’exceptionnalisme régresse à la fois parce que le Reste du Monde progresse mais également parce que les USA s’affaissent, ils se détruisent de l’intérieur.
Les prédécesseurs de Trump on tenté de s’opposer au déclin par la politique étrangère et la multiplication des conflits. Ils n’ont fait qu’affaiblir les Etats Unis et les rendre détestables aux yeux du monde; ils ont gâché le pouvoir soft dont ils disposaient.
Trump choisi une autre voie: celle de renforcer les Etats Unis de l’interieur. Il veut arrêter le pourrissement domestique, réveiller l’esprit cow-boy de la Conquête de l’Ouest. Il entend remasculiniser la nation. Il menace, il manie la force pour maintenir l’hégémonie du dollar, pour prolonger l’avance technologique, pour piller ses vassaux.
En choisissant cette politique, Trump et ses associés prennent le risque de faire disparaitre les avantages de la situation précédente marquée par un relatif consensus honteux, par une certaine acceptation .
Ses mesures brutales révèlent en fait tout ce qui avait été caché auparavant: les Etats Unis sont dominateurs. Et cela suscite des réactions. le front de l’OTAN par exemple se fissure.
Trump a -t -il raison de brutaliser ses alliés, a-t-il une chance de réveiller le peuple américain, de le remuscler, a-t- il une chance de remporter son combat face aux « progressistes », c’est un formidable pari.