Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2028

Rififi au Trésor US!

$
0
0

The Epoch Times

Les démocrates du Congrès ont tenté d’accéder au bâtiment du Trésor, affirmant qu’ils souhaitaient assurer une surveillance après que le ministère de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) a eu accès au système de paiement fédéral du Trésor.

Le chef de la minorité au Sénat Chuck Schumer (DN.Y.), la sénatrice Elizabeth Warren (D-Mass.) et d’autres démocrates de premier plan ont pris la parole lors d’un rassemblement après que l’équipe de surveillance, dirigée par le représentant Maxwell Frost (D-Fla.) et le représentant Seth Magaziner (DR.I.), a tenté d’accéder au terrain du bâtiment par une porte.

Les services secrets les ont repoussés.

L’incident du 4 février, qui s’est produit alors que le département du Trésor avait assuré aux législateurs que le personnel avait un « accès en lecture seule », ressemblait beaucoup à unrassemblement similaire devant l’agence d’aide étrangère USAID par les démocrates le 3 février.

Le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré aux législateurs que l’agence ferait l’objet d’une réorganisation et que son site Web avait été fermé.

Les représentants Ayanna Pressley (D-Mass.), Jamie Raskin (D-Md.) et Ilhan Omar (D-Minn.) faisaient partie des démocrates de premier plan regroupés dans un groupe de médias, d’employés et d’autres manifestants près de la porte.

Pressley a déclaré à The Epoch Times que l’accès de DOGE aux données de paiement était « une prise de pouvoir par un homme dangereux qui n’a été élu par personne », faisant référence au leader de DOGE, Elon Musk.

« Nous le verrons devant les tribunaux et dans les rues », a-t-elle déclaré à propos du président Donald J. Trump

.

04/02/2025

La représentante démocrate de Californie Sara Jacobs a nié que la tentative d’entrée dans le pays ait été une forme d’action directe, déclarant à The Epoch Time qu’elle et ses collègues « espéraient faire [leur] travail de surveillance mandaté par la Constitution pour voir pourquoi Elon Musk a accès à ces systèmes d’information très sensibles et critiques ».

Le représentant Bill Foster (Démocrate de l’Illinois) a exprimé son scepticisme quant à l’affirmation du Trésor selon laquelle l’accès était en lecture seule.

« Ce que nous devrions faire, c’est aller à l’intérieur et parler aux professionnels de l’informatique », a-t-il déclaré.

Dans des discours prononcés à l’extérieur du bâtiment, les démocrates du Congrès ont déclaré que l’accès de DOGE violait la loi et ont remis en question l’influence présumée de Musk sur l’administration Trump.

Un agent des services secrets américains garde le bâtiment du Trésor à Washington, le 4 février 2025. Des membres du Congrès démocrates tentent d'accéder au bâtiment. (Nathan Worcester/The Epoch Times)
Un agent des services secrets américains garde le bâtiment du Trésor à Washington, le 4 février 2025. Des membres du Congrès démocrates tentent d’accéder au bâtiment.

En plus de diriger DOGE, une commission à durée limitée au sein du bureau exécutif du président visant à réduire le gaspillage et à rendre le gouvernement plus efficace, Musk a été un collecteur de fonds et un militant essentiel pour Trump dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle de 2024.

Le rassemblement, qui a pris de l’ampleur au fur et à mesure des interventions des législateurs, a été organisé par les groupes progressistes MoveOn et Indivisible, ainsi que par le Working Families Party, un petit parti politique progressiste de gauche.

Un panneau appelait à « arrêter Musk ». À un moment donné, un manifestant a appelé à l’expulsion de Musk. Un Trump gonflable, marqué d’une croix gammée, s’est frayé un chemin à travers la foule en furie.

Les discours se sont attardés sur les stratégies à adopter pour s’opposer à Trump et Musk. Le 3 février, les syndicats d’employés fédéraux ont poursuivi le trésorier Scott Bessent au sujet de l’accès au système de paiement DOGE.

L’influence législative reste un défi pour les démocrates alors qu’ils sont confrontés à des majorités républicaines à la Chambre et au Sénat et, sur certaines nominations, à des transfuges.

Peu après le rassemblement, le Sénat a confirmé Pam Bondi comme procureure générale par 54 voix contre 46. Le sénateur John Fetterman (Démocrate de Pennsylvanie) a rejoint ses collègues d’en face pour soutenir Bondi.

Schumer a annoncé que tous les démocrates du Sénat voteraient contre Russ Vought, le candidat de Trump à la tête du Bureau de la gestion et du budget. Vought occupait le même poste dans la dernière administration Trump.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2028

Trending Articles