Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Rien ne semble devoir arrêter le chaos, le déclin et la marche à la guerre civile.

Publié le 

8 août 2024 

par maximetandonnet

Les médias ont largement mis les émeutes et les violences qui embrasent le RU sur le compte d’un complot raciste ou d’extrême droite. Facile…

La vérité, c’est que l’Angleterre est un pays en souffrance profonde, comme la France et la vague de violence qui submerge ce pays, comme au bord d’une guerre civile, est le signe du malaise européen et occidental, annonciateur des crises de l’avenir.

Le meurtre de trois fillettes est, au regard des valeurs contemporaines, le crime le plus abject, le plus bestial qu’il soit possible d’imaginer. Il est à la source d’une émotion de tout un pays qui s’identifie aux parents des victimes. La déferlante de violence traduit l’émotion gigantesque qui submerge l’Angleterre et que la France aoutienne, anesthésiée par l’euphorie olympique, ne perçoit qu’à travers le brouillard du rêve de records.

Rien n’excuse le déchaînement de violence dirigé contre des centres de demandeurs d’asile et contre les forces de l’ordre évidemment. Mais le pire des paradoxes est qu’au regard du monde politico-médiatique, le massacre de trois fillettes est passé au second plan comme oublié.

La colère se déchaîne en Angleterre contre l’impuissance et la faillite de l’Etat. Les Anglais ont pourtant tout essayé.

Le drame intervient après 15 ans d’un gouvernement Conservateur – de droite. le RU est sorti de l’UE depuis plus de cinq ans maintenant. Difficile, dans ces conditions d’accuser l’UE. De fait l’UE est une construction juridique tandis que les faits qui se déroulent sont de l’ordre du basculement historique, civilisationnel, continental, écrasant les considérations juridiques.

L’insécurité et la perte de maîtrise sur l’immigration n’ont jamais été aussi dramatiques qu’aujourd’hui dans ce pays.

Demain, ce sera exactement pareil en France. « C’est fini, l’Europe prend l’eau de toute part » écrivait JP Sartre en 1962.

La colère des populations britannique est de désespoir: rien ne semble devoir arrêter le chaos, le déclin et la marche à la guerre civile.

MT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles