Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1983

Les avoirs de la Chine en bons du Trésor américains chutent.

$
0
0

Global Times

Les avoirs de la Chine en obligations du Trésor américain sont tombés à 759 milliards de dollars en décembre, selon les données publiées par le département du Trésor américain mardi (heure américaine). Il s’agit du neuvième mois de baisse des avoirs de la Chine en dette publique américaine en 2024, selon les données.

Au cours du dernier mois de 2024, les trois plus grands détenteurs étrangers de la dette publique américaine – le Japon, la Chine et le Royaume-Uni – ont tous réduit leurs avoirs, selon les données.

Un analyste du secteur financier chinois a déclaré que la Chine a diversifié ses actifs de réserve de change ces dernières années dans le cadre d’opérations de routine, augmentant ses achats d’actifs tels que l’or.

En conséquence, les avoirs étrangers en bons du Trésor américain sont tombés en décembre à 8 513 milliards de dollars contre 8 633 milliards de dollars en novembre, selon Reuters. Les avoirs chinois en obligations du Trésor américain avaient atteint 8 679 milliards de dollars en septembre 2024.

Le Japon, qui reste le plus grand détenteur étranger de dette publique américaine, a réduit ses avoirs de 27,3 milliards de dollars en décembre, portant leur total à 1 060 milliards de dollars, selon les données du département du Trésor américain.

Les avoirs chinois en obligations du Trésor américain en décembre ont chuté de 9,6 milliards de dollars à 759 milliards de dollars, contre 768,6 milliards de dollars en novembre.

Pour tous les mois de 2024, neuf mois ont vu une baisse d’un mois sur l’autre des avoirs chinois en titres du Trésor américain, tandis que trois mois ont enregistré des augmentations, selon les données du département du Trésor. Les avoirs chinois en obligations du Trésor américain sont inférieurs à 1 000 milliards de dollars depuis avril 2022, après une tendance à la baisse progressive, selon le portail d’information national thepaper.cn.

Selon les données publiées par l’Administration d’Etat des changes (SAFE) le 7 février, les réserves de change de la Chine s’élevaient à 3 209 milliards de dollars à la fin janvier, soit une augmentation de 6,7 milliards de dollars par rapport au total de décembre.

Extrait de l’article du FT -SUR LE SUJET

@FT : « Les avoirs de la Chine en bons du Trésor américain tombent à leur plus bas niveau depuis 2009 » : « Les analystes estiment que ce changement reflète en partie la volonté de la Chine de diversifier ses réserves de change en achetant des actifs tels que l’or. Mais ils ajoutent que Pékin cherche à dissimuler l’étendue réelle de ses avoirs en titres du Trésor en les transférant vers des comptes de dépôt enregistrés ailleurs. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1983

Trending Articles