Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1993

LA CHINE REDEVIENT FAVORABLE AU SECTEUR PRIVE ET VEUT LUI REDONNER CONFIANCE

$
0
0

Global Times

Le symposium de haut niveau sur l’économie privée, le premier du genre depuis 2018, qui s’est tenu lundi, a envoyé un signal chaleureux et encourageant au secteur privé et a contribué à promouvoir le développement de haute qualité du secteur. Il a également suscité une large attention parmi les médias occidentaux, certains soulignant le fort soutien de la Chine au secteur privé.    

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a exhorté lundi à des efforts pour promouvoir le développement sain et de haute qualité du secteur privé du pays.

Le secteur privé bénéficie de larges perspectives et d’un grand potentiel sur le nouveau chemin de la nouvelle ère. C’est le moment idéal pour les entreprises privées et les entrepreneurs de faire jouer pleinement leurs capacités, a déclaré M. Xi lors d’un symposium sur les entreprises privées à Beijing.

Ren Zhengfei de Huawei, Wang Chuanfu de BYD, Liu Yonghao de New Hope, Yu Renrong de Will Semiconductor, Wang Xingxing d’Unitree Robotics et Lei Jun de Xiaomi ont présenté leurs opinions et conseils sur le développement du secteur privé, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

M. Xi a déclaré que le Parti et le pays étaient déterminés à consolider et à développer sans relâche le secteur public et à encourager, soutenir et guider sans relâche le développement du secteur non public. Le

média américain CNBC a rapporté que la présence du dirigeant chinois au symposium envoie un « signal très clair de soutien de haut niveau » aux entrepreneurs, citant Peiqian Liu, économiste pour l’Asie chez Fidelity International.

« Cela pourrait potentiellement être encore plus puissant que la relance budgétaire, si les décideurs politiques montrent un soutien plus décisif au développement du secteur technologique en Chine », a déclaré Liu.

La réunion avec des entrepreneurs de premier plan indique que le secteur privé est « considéré comme essentiel pour relancer la deuxième économie mondiale », a rapporté Bloomberg.

CNN a rapporté que le moment de cette réunion est « significatif » car il signale « un effort renouvelé pour soutenir l’entreprise privée, en particulier dans le secteur technologique, et pour restaurer la confiance des entrepreneurs », citant un analyste.

Selon VOA, le symposium intervient alors que la plateforme d’intelligence artificielle de DeepSeek a déclenché des spéculations parmi les investisseurs quant à son potentiel à soutenir le secteur technologique chinois dans son ensemble, ce qui a conduit à des appels à une réévaluation à la hausse des actifs chinois.

« Nous devrions nous attendre à davantage de soutien au secteur privé, en particulier dans les domaines d’importance stratégique pour le pays », a rapporté Reuters, citant Alfredo Montufar-Helu, directeur du groupe de réflexion China Center du Conference Board.

« Malgré leurs défauts, DeepSeek aujourd’hui, et la puce Kirin de Huawei avant, envoient un message fort à l’Occident : la Chine a non seulement l’intention mais aussi les ressources et la capacité d’innover pour sortir des restrictions technologiques, aussi coûteuses soient-elles », a déclaré l’expert.

Français Il n’est pas surprenant que la réunion ait suscité des discussions animées à l’étranger. La vitalité innovante et l’immense potentiel des entreprises privées chinoises sont de plus en plus évidents, et la détermination du gouvernement central à encourager et à soutenir le développement de l’économie privée devient également plus forte, a déclaré mardi au Global Times Li Jin, chercheur en chef à l’Institut de recherche sur les entreprises de Chine à Pékin.

Les dernières données montrent que les entreprises privées représentent plus de 92 % du nombre total d’entreprises en Chine, et parmi les entreprises nationales de haute technologie du pays, les entreprises privées représentent également plus de 92 %, a rapporté la chaîne de télévision d’État CCTV. 

Développement de haute qualité

« Différent du symposium clé sur le secteur privé organisé en 2018, le symposium de cette année est davantage axé sur les nouvelles forces productives de qualité. Les participants indiquent que les industries émergentes, notamment l’intelligence artificielle (IA), la fabrication intelligente et les nouvelles énergies, sont devenues le centre de l’orientation politique », a déclaré mardi au Global Times Liu Dian, chercheur adjoint à l’Institut chinois de l’Université Fudan.

Immédiatement après le symposium, le plus haut planificateur économique de la Chine s’est engagé mardi à redoubler d’efforts pour promouvoir le développement de l’économie privée, notamment en supprimant davantage les barrières à l’accès au marché et en révisant en temps opportun une liste négative d’accès au marché.

Des mesures détaillées seront introduites pour ouvrir en permanence les domaines d’infrastructures compétitifs et les principales infrastructures nationales de recherche scientifique aux entreprises privées sur un pied d’égalité, tout en soutenant la participation des entreprises privées aux projets de mise en œuvre de stratégies nationales majeures et de renforcement des capacités de sécurité dans des domaines clés, ainsi que les mises à niveau d’équipements à grande échelle et les programmes d’échange de biens de consommation, a déclaré Zheng Bei, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), selon la télévision centrale de Chine.

Tout en mettant en œuvre des politiques pour alléger les difficultés des entreprises, la NDRC préparera la publication et la mise en œuvre de la loi sur la promotion de l’économie privée, a déclaré Zheng.

La Chine se rapproche de sa première loi fondamentale spécifiquement axée sur le développement du secteur privé. Le Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale tiendra sa 14e session à Beijing les 24 et 25 février, au cours de laquelle les législateurs examineront le projet de loi sur la promotion de l’économie privée.

« Une série de mesures de soutien politique souligne l’attitude claire des autorités pour promouvoir efficacement le développement de haute qualité de l’économie privée. L’accélération de la formulation de la loi sur la promotion de l’économie privée fournira une garantie juridique solide aux entreprises privées et les aidera à jouer un plus grand rôle dans la concurrence du marché », a déclaré M. Li

.

Plusieurs entrepreneurs présents au symposium ont exprimé leur confiance dans les perspectives de développement, soulignant leur confiance et leur détermination à intensifier les innovations scientifiques et technologiques et à renforcer leurs entreprises pour contribuer à la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises et à faire progresser la modernisation chinoise.

« La réunion va encore éveiller la passion des entrepreneurs pour contribuer au pays par le biais de l’entrepreneuriat », a déclaré mardi au Global Times Liu Qingfeng, président d’iFlytek, qui a assisté au symposium.

Il a déclaré que l’entreprise intensifierait ses efforts dans plusieurs domaines, notamment en se concentrant sur le développement de grands modèles linguistiques formés sur une plate-forme informatique locale, en développant activement des technologies multilingues et en améliorant constamment la structure de gestion et de gouvernance de l’entreprise en s’adaptant à l’époque.

« Notre objectif est d’établir des références qui correspondent ou dépassent les normes mondiales, en étant leader dans des domaines clés et en favorisant un écosystème industriel autonome », a déclaré Liu.

« En tant qu’entrepreneur qui a démarré, développé et développé une entreprise privée de fabrication de haute technologie à Shenzhen à partir de zéro, je resterai inébranlable dans ma confiance dans le développement industriel, conserverai l’aspiration initiale à l’entrepreneuriat, conserverai un fort sens de la responsabilité nationale et me consacrerai au renforcement de l’économie réelle, en affinant notre activité principale », a déclaré mardi au Global Times Chen Zhilie, président d’Evoc Intelligent Technology Co, qui a assisté au symposium. « Le secrétaire général Xi a déclaré en

2014 que la voie pour devenir une nation forte en matière de construction automobile réside dans le développement de véhicules à énergie nouvelle (NEV). Aujourd’hui, 10 ans plus tard, l’industrie des NEV a connu d’énormes changements. BYD peut vraiment apprécier la prévoyance du gouvernement central au cours de cette décennie. Au cours de ce symposium, le secrétaire général Xi a présenté de nombreuses exigences. Diverses politiques doivent être mises en œuvre selon les directives du secrétaire général. Avec confiance, nous pouvons rendre nos entreprises de mieux en mieux », a déclaré Wang Chuanfu, selon un rapport de CCTV. 

« J’ai profondément ressenti l’attention et le soutien que le secrétaire général et le Comité central du PCC ont montrés aux entreprises privées et aux entrepreneurs, ce qui a considérablement renforcé notre confiance », a déclaré Lei Jun, PDG de Xiaomi, dans une interview accordée à CCTV. Lei a déclaré que l’entreprise était déterminée à utiliser des technologies de pointe telles que l’IA dans les produits terminaux de Xiaomi afin d’offrir une meilleure expérience aux consommateurs, tandis que des efforts seront déployés pour renforcer l’influence mondiale des produits chinois.

« Voici les opportunités. Grâce à des politiques saines et à l’amélioration du marché et de l’environnement juridique, ainsi qu’à l’amélioration progressive du système médical, les perspectives de développement du marché sont très prometteuses », a déclaré Liu Changyun, président de Jointown Pharmaceutical Group Co, qui a assisté au symposium.

Liu Changyun a déclaré que la société resterait fidèle à son activité principale et adopterait pleinement de nouvelles forces productives de qualité telles que les technologies de l’information logistique modernes, les grands modèles linguistiques et l’intelligence artificielle (IA) pour explorer de nouvelles opportunités, de nouvelles formes et de nouveaux modèles tout en contribuant au développement de haute qualité de l’industrie de la santé, selon un communiqué publié sur le compte WeChat de la société.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1993

Trending Articles