whack-a-mole
- A game in an amusement arcade in which players use a mallet to hit toy moles, which appear at random, back into their holes.
- used with reference to a situation in which attempts to solve a problem are piecemeal or superficial, resulting only in temporary or minor improvement
5 août – Wall Street Journal:
« Les marchés financiers sont censés capter la sagesse de la foule, mais lundi, la foule a couru dans toutes les directions en agitant les mains en l’air et en criant. La bourse japonaise a chuté de 12 %, ce qui a effacé tous ses gains de l’année, tandis qu’aux États-Unis, l’indice VIX de volatilité implicite des actions a brièvement enregistré sa plus forte hausse jamais enregistrée. La panique a frappé… La vente massive, qui a fait chuter de 15 % le fabricant de puces Nvidia, a été si importante parce que les investisseurs avaient parié à tout prix que les choses se passeraient bien. »
5 août – Bloomberg :
« L’indice boursier japonais Topix a chuté de 24 % par rapport à un record atteint le mois dernier et le Nikkei 225 Stock Average a subi sa pire baisse en une journée en termes de yens, la confiance des investisseurs s’étant évaporée. Le Topix et le Nikkei 225 ont chuté de 12 % lundi… Sur une base de trois jours, le Topix a connu sa plus forte baisse depuis 1959. Les entreprises technologiques et les banques ont été les plus lourdes charges pour le Topix… »
7 août – Bloomberg :
« Au cours de la semaine dernière, les marchés ont chuté alors que les craintes se sont répercutées dans le monde entier sur la santé de l’économie américaine, du secteur technologique et plus encore. Aucun marché n’a fait les frais autant que le Japon.
5 août – Reuters :
« Le marché boursier sud-coréen a enregistré lundi sa pire séance depuis la crise financière mondiale de 2008, avec des restrictions de négociation activées pour la première fois en quatre ans, alors que les valeurs technologiques ont chuté en raison des craintes de récession aux États-Unis. L’indice boursier de référence KOSPI a terminé la séance en baisse de 8,8 % à 2 441,55, sa plus forte baisse en pourcentage depuis le 24 octobre 2008. Au cours de la séance, le KOSPI a chuté jusqu’à 10,8 %, déclenchant des coupe-circuits pour la première fois depuis mars 2020… »
5 août – Bloomberg :
« Les actions asiatiques ont chuté, les craintes d’un ralentissement économique plus profond aux États-Unis et d’une déroute prolongée des actions japonaises ayant sapé l’appétit pour le risque, la situation étant aggravée par une rotation violente des valeurs technologiques. De nombreux indices boursiers de la région ont atteint des sommets sombres lundi, ceux des marchés dépendants des exportations du Japon, de Taïwan et de la Corée étant les plus touchés – leurs indices de référence ont chuté de plus de 10 % chaque jour. Les coupe-circuits ont temporairement suspendu les échanges de contrats à terme pour le Topix ainsi que le Nikkei 225 Stock Average à plusieurs reprises, tandis que les échanges ont également été brièvement interrompus pour les marchés au comptant et à terme Kospi et Kosdaq à Séoul.
L’indice MSCI Asie-Pacifique a plongé jusqu’à 6,7 %, effaçant tous ses gains de l’année et portant les pertes d’un pic du 11 juillet à plus de 10 %. »
5 août – Bloomberg :
« Au cours d’une journée pleine de mouvements rares, la volatilité des options du S&P 500 a dépassé celle du Nasdaq 100 pour la première fois depuis la pandémie de Covid. L’indice de volatilité du Cboe, ou VIX, a bondi à 38,57 lundi, soit 1,1 fois le niveau du VXN, une mesure similaire pour le Nasdaq 100. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 2020, et pour Stuart Kaiser de Citigroup, il s’agit d’une dynamique de type crise. »
5 août – Reuters :
« Apple et d’autres sociétés de poids ont été vendues lundi… Apple, Tesla, Alphabet et Amazon ont chacune chuté de plus de 4 %, tandis que Nvidia a chuté de 7 %, et Microsoft et Meta Platforms ont chuté de 3 %, les inquiétudes concernant une éventuelle récession américaine ayant aggravé les inquiétudes des investisseurs concernant les dépenses massives pour construire une infrastructure d’IA. Ces sept sociétés ont perdu environ 800 milliards de dollars de valeur boursière au cours de la séance, selon les données de LSEG. »
7 août – Bloomberg :
« Les fonds quantitatifs qui courent après les transactions les plus chaudes de Wall Street sont malmenés par les paris sur la dynamique qui se retournent tous contre eux. Au début du mois de juillet, les suiveurs de tendance étaient positionnés pour que les grosses stratégies de l’année continuent de prendre de l’ampleur : ils se sont lancés dans les actions, ont parié contre les obligations d’État des pays développés et ont compté sur le fait que le yen continuerait à s’affaiblir, selon la Société Générale SA. Puis chacun de ces marchés a brusquement évolué dans la mauvaise direction, ce qui les a frappés de lourdes pertes. Selon une mesure générale du groupe, presque tous les gains de cette année ont été anéantis. « Tout a mal tourné en même temps », a déclaré Andrew Beer, fondateur de Dynamic Beta Investments… »
9 août – Bloomberg:
« Le dénouement des opérations de portage financées par le yen a encore de la marge de manœuvre et la devise japonaise pourrait se renforcer vers 100 pour un dollar au fil du temps, selon BNY. Les investisseurs sont encore trop pessimistes sur le yen et les positions courtes continueront d’être réduites, a déclaré Bob Savage… « Attendez-vous à ce que les shorts en yen restent douloureux pendant les semaines, voire les mois à venir », a écrit Savage. « De nouvelles réductions des risques vont suivre et août continuera d’être un mois très volatil. »
5 août – Bloomberg :
« Le dénouement des opérations de portage mondiales contribue à secouer les marchés du monde entier. Le yen et le yuan ont progressé lundi, tandis que le peso mexicain a prolongé sa baisse alors que les traders ont continué à réduire cette stratégie de trading populaire… « Il s’agit toujours d’une liquidation des opérations de portage dans l’espace FX et d’une course au cash dans toutes les classes d’actifs », a déclaré Brad Bechtel, responsable mondial du FX chez Jefferies LLC. « Un sacré désendettement est en cours et le marché est tellement déchaîné qu’il est difficile de prédire un creux pour l’instant. »
5 août – Bloomberg :
« Le yuan offshore s’est renforcé par rapport au taux de référence quotidien de la Chine pour la première fois depuis novembre, les traders se précipitant pour abandonner une stratégie de vente à découvert autrefois populaire. Le yuan a bondi jusqu’à 7,1125 pour un dollar, s’échangeant avec une prime par rapport au soi-disant fixing de Pékin et proche d’effacer les pertes de cette année. C’est un signe que le sentiment du marché est devenu plus positif, après que les inquiétudes concernant la croissance de la Chine ont envoyé la monnaie à son plus bas niveau depuis novembre le mois dernier. »
5 août – Bloomberg :
« Les fonds systématiques ont vendu plus de 130 milliards de dollars de paris sur les actions mondiales au cours des dernières semaines. Maintenant, ces acteurs basés sur des corrélations menacent de porter leurs ventes à un tout autre niveau alors que la volatilité monte en flèche. Les stratégies incluant la parité des risques, le ciblage de la volatilité et le suivi des tendances vont permettre de vendre entre 70 et 80 milliards de dollars d’actions lundi, avec au moins 90 milliards de dollars supplémentaires à liquider au cours des quatre prochaines séances, selon l’équipe de trading de Morgan Stanley. Cet avertissement fait suite à la vente par les produits à volatilité contrôlée ou à « risque géré » de 103 milliards de dollars d’actions américaines depuis la mi-juillet et à la vente par les quants fast-money de 33 milliards de dollars d’actions mondiales au cours des trois dernières semaines, selon Nomura…
7 août – Reuters :
« Parier sur le calme des marchés boursiers a coûté des milliards aux traders particuliers, aux fonds spéculatifs et aux fonds de pension après une liquidation des actions mondiales, soulignant les risques de se lancer dans un pari populaire. L’indice CBOE VIX, qui suit les attentes de volatilité du marché boursier sur la base des options sur l’indice S&P 500, a enregistré lundi sa plus forte hausse intraday et a clôturé à son plus haut niveau depuis octobre 2020, alors que les craintes de récession aux États-Unis et un dénouement brutal des positions ont effacé 6 trillions de dollars des actions mondiales en trois semaines. Les investisseurs de 10 des plus grands fonds négociés en bourse à volatilité courte ont vu 4,1 milliards de dollars de rendements effacés par rapport aux sommets atteints plus tôt dans l’année… »
5 août – Bloomberg :
« Les crypto-monnaies ont été ébranlées par une vague d’aversion au risque sur les marchés mondiaux lundi, faisant à un moment donné chuter le Bitcoin de plus de 16 % et imposant à l’Ether, classé deuxième, la plus forte chute depuis l’effondrement de FTX en 2022. Le principal jeton Bitcoin s’échangeait en baisse de 9 % à 53 883 $ à 16 h 51 à New York, s’ajoutant à une baisse de 13,1 % la semaine dernière, qui était la pire depuis la période où la bourse FTX a implosé. L’Ether a perdu plus d’un cinquième de sa valeur avant de réduire une partie de sa chute pour s’échanger à 2 419 $. La plupart des principales monnaies ont subi des pertes. »
5 août – Bloomberg :
« Les traders ont investi des milliards de dollars pour parier sur un rebond important des valeurs technologiques le mois dernier. Aujourd’hui, leurs positions sur les ETF à effet de levier sont mises à mal par l’effondrement généralisé des marchés. Même si l’indice Nasdaq 100 a chuté en juillet, les liquidités ont continué d’affluer vers des fonds ayant une exposition notable à des sociétés comme Nvidia Corp. et Intel… Mais certains ETF – qui utilisent l’effet de levier pour augmenter les rendements – sont désormais touchés par des baisses à deux chiffres… Cela augmente le risque que les ETF chutent encore plus profondément si les investisseurs commencent à se précipiter vers les sorties. Les actions Direxion Daily Semiconductors Bull 3x… ont enregistré un afflux record de 2,8 milliards de dollars en juillet, pour ensuite chuter d’environ 60 % depuis le 10 juillet. »
7 août – Financial Times :
« Les investisseurs qui ont injecté des dizaines de milliards de dollars dans des fonds offrant une protection contre la volatilité ont subi de lourdes pertes lors de la liquidation des actions de cette semaine… Les ETF « Covered call » ont connu un boom de popularité ces dernières années, les actifs sous gestion passant d’environ 18 milliards de dollars début 2022 à environ 80 milliards de dollars en juillet… Les stratégies de Covered call consistent à acheter un panier d’actions tout en vendant des produits dérivés générateurs de revenus liés aux actifs sous-jacents… Mais lorsque les marchés évoluent rapidement, les revenus relativement faibles générés par la vente d’options ne suffisent pas à compenser la baisse des actions sous-jacentes. De nombreux fonds ont simultanément sous-performé et subi de fortes fluctuations. »