La situation autour de la centrale nucléaire de Koursk s’est considérablement détériorée ces derniers jours, avec un réel danger de frappes des forces armées ukrainiennes, selon la société d’État Rosatom.
Le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhachev, s’est entretenu par téléphone avec Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour discuter de la situation autour de la centrale.
« Le soir du 9 août 2024, une conversation téléphonique a eu lieu entre Alexeï Likhachev, directeur général de Rosatom, et Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA », a indiqué un communiqué de Rosatom.
« La conversation a été initiée par la partie russe. Le sujet principal des consultations était la situation autour de la centrale nucléaire de Koursk ».
Jeudi 8 août, des débris et des fragments de missiles abattus ont été découverts sur le territoire de la centrale nucléaire, notamment dans la zone du complexe de traitement des déchets radioactifs », a déclaré Rosatom. « Les actions du régime de Kiev dans la soirée du 9 août ont conduit à la mise hors service d’un poste de transformation, laissant Kourtchatov, la ville la plus proche de la centrale nucléaire de Koursk, sans électricité. »