Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Allemagne. Les partis de « l’ancienne » République fédérale ne devraient pas recueillir plus de 62 pour cent des voix. Pleins feux sur la sécurité et l’immigration.

 Les résultats provisoires des élections allemandes ne constituent pas une surprise.

Les partis de la coalition de Scholz ont été battus à plate couture.

Le SPD a enregistré son pire résultat de l’histoire de la RFA.

Les Verts n’ont pas atteint leur record précédent.

Le FDP n’atteindra probablement pas la barre des 5 pour cent.

Mais ce n’est pas une victoire décisive pour la CDU, qui n’a pas atteint les 30 pour cent. Il s’agit du deuxième plus mauvais résultat de son histoire.

Au total, les partis de « l’ancienne » République fédérale ne devraient pas recueillir plus de 62 pour cent des voix.

Les trois adversaires ont tous de solides racines dans l’ancienne RDA.

L’AfD a gagné mais n’a pas franchi de manière décisive la barre des 20 %. . Le mouvement de Wagenknecht ne devrait probablement pas atteindre les 5 %. Mais Die Linke a fait une remontée remarquable, obtenant 8,5 %.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Cette fragmentation du spectre politique ne doit pas être confondue avec une « crise de la démocratie ». Comme l’ont déjà montré les élections européennes de cet été, la démocratie allemande est bien vivante. Près de 84 % des électeurs se sont rendus aux urnes, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à 2021.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La question est celle des programmes et de la direction du parti.

Il ne s’agit pas d’un choix présidentiel. Merz, membre de la CDU, est considéré comme plus compétent que Scholz, mais il n’a que très peu de partisans en dehors de la CDU elle-même. Seul un quart des électeurs le trouvent sympathique. Mais il ne s’agit pas d’une élection où les électeurs devaient choisir entre les principaux candidats. L’homme politique le plus populaire d’Allemagne – le ministre de la Défense du SPD Boris Pistorius – n’était en tête de liste de personne.

Traduction : Image du haut : Serait un bon chancelier

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Traduction en bas : (Est à la hauteur de la tâche d’être chancelier ; Peut diriger ; Peut être digne de confiance ; Est sympatico)

Source : Tagesschau

Les élections ont porté sur les partis et les coalitions. L’Allemagne avait besoin d’un nouveau gouvernement. La question était de savoir comment composer cette nouvelle coalition.

La CDU a pris le dessus et s’est quelque peu remise du désastre de 2021, mais elle est sans doute déçue de ne pas avoir franchi de manière décisive la barre des 30 %. Merz, qui a flirté avec l’AfD sur la question migratoire, est un anathème pour les Allemands progressistes. Mais la CDU atteint également un plafond à droite. Chez les Allemands xénophobes, la mémoire est longue et Angela Merkel et sa politique de la porte ouverte de 2015 sont accusées d’être responsables du nombre élevé de réfugiés et de demandeurs d’asile.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Traduction : Quel parti est le plus responsable de … ? (en haut : les problèmes actuels du pays ; en bas : le grand nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile.)

De nombreux Allemands sont préoccupés par l’ampleur du phénomène migratoire. C’est le cas de 89 % des électeurs de l’AfD et de 70 % des partisans de la CDU de Merz. Au total, l’immigration concerne 55 % des électeurs allemands. C’est sans aucun doute le sujet le plus controversé de ces élections.

Je suis très préoccupé par le fait que trop d’étrangers viennent en Allemagne.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Mais même si Merz, l’AfD et JD Vance veulent concentrer toute notre attention sur la question migratoire, ce n’est qu’un des nombreux sujets en jeu lors de ces élections. Même si l’on considère la « sécurité intérieure » et la « migration » comme un seul et même sujet, seul un tiers des électeurs allemands les désignent comme les questions décisives.

Question : Quel enjeu a été le plus important dans votre vote ? La sécurité intérieure ; la sécurité sociale ; la migration ; la croissance économique ; l’environnement et le climat ; la garantie de la paix ; la hausse des prix.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La situation en Allemagne suscite inquiétude.

Si l’on en croit les chiffres, ces élections ont été le reflet d’un malaise général en Allemagne, et non pas d’une simple question migratoire. La sécurité intérieure, la sécurité sociale, les migrations, la croissance économique, le climat et la paix sont autant de questions qui occupent une place importante.

Un problème qui ne semble pas avoir joué un rôle clé dans l’élection est l’inflation.

Si l’on prend l’électorat de l’AfD comme baromètre, il est vrai qu’ils sont très pessimistes quant à la situation économique de l’Allemagne.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Au niveau du personnel, les électeurs de l’AfD s’inquiètent surtout de la hausse rapide des prix qui les empêcherait de payer leurs factures (tableau supérieur : 75 %). Ils craignent d’avoir des problèmes d’argent à la retraite (tableau central : 71 %). Les électeurs de l’AfD craignent également de ne pas pouvoir maintenir leur niveau de vie (tableau inférieur : 74 %).

Image may be NSFW.
Clik here to view.

L’AfDobtient les meilleurs résultats parmi les Allemands dont la situation économique est jugée « mauvaise ».

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Mais même si les électeurs de l’AfD sont économiquement et socialement stressés, l’inflation n’était tout simplement pas le problème clé de ces élections. Pour les électeurs de l’AfD, l’immigration était six fois plus importante et la sécurité intérieure cinq fois plus importante.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Question : Quels sujets ont été les plus importants pour votre vote ? La migration, la sécurité intérieure, la croissance économique, la paix, la hausse des prix.

Si les élections avaient eu lieu en 2023, l’inflation aurait pu être l’enjeu décisif. Mais la théorie du transitoire a fonctionné . .

Ce qui importe aujourd’hui en Allemagne, ce ne sont pas les questions conjoncturelles, mais les questions structurelles.

Ce sont des questions stratégiques fondamentales qui sont en jeu. Ce que les électeurs remettent en question, c’est ce qu’il faut appeler, faute de mieux, le « contrat social ».

Agences, et HT Adam Tooze

EN PRIME


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles