Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le 23 février qu’il démissionnerait immédiatement de son poste de président en échange de l’adhésion de son pays à l’OTAN.
« S’il y a la paix en Ukraine, si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, je suis prêt… Je peux l’échanger contre l’OTAN », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev.
Il a indiqué qu’il le ferait « immédiatement » si nécessaire.
Les propos de Zelensky ont été tenus alors que les États-Unis s’efforcent de négocier la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, après que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a déclaré que l’adhésion de Kiev à l’OTAN était irréaliste.
Donald Trump accuse Zelensky d’avoir déclenché la guerre avec la Russie. Il a reproché à Zelensky et à Biden de ne pas en avoir fait assez pour mettre fin au conflit.
Vladimir Poutine a également appelé à la tenue d’élections en Ukraine dans le cadre de tout accord de paix. Poutine a déclaré fin janvier qu’il n’envisagerait pas de négociations directes avec Zelenskyy, car il est « illégitime », La signature de Zelensky ne vaut rien.