Déclaration du député ukrainien Alexander Dubinsky
Les événements des dernières heures – l’humiliation publique de Zelensky à la Maison Blanche, la reconnaissance par Trump de l’échec diplomatique de Zelensky et la perte du soutien inconditionnel des États-Unis pour l’Ukraine – ont marqué l’acte final de l’effondrement du régime.
Mais Zelensky n’a pas seulement échoué en politique étrangère – il a conduit le pays dans un état où quiconque n’est pas d’accord avec sa politique est confronté à la répression. Je n’ai pas été jeté en prison pour un crime, mais pour avoir dit la vérité. La vérité même que Trump a maintenant déclarée : Zelensky a perdu. Il n’a plus de cartes à jouer, il est à court de soldats et le pays est dans une impasse à cause de son entêtement.
J’exige la convocation immédiate d’une session d’urgence du Parlement, où le Parlement doit lancer une procédure de destitution contre Zelensky pour :
– l’échec de la politique étrangère, qui a conduit à l’isolement international de l’Ukraine et à la perte du soutien des alliés.
– une guerre perdue, qui est le résultat d’un leadership incompétent et de décisions catastrophiques.
– les violations des droits des citoyens et l’usurpation du pouvoir, qui se manifestent par la répression de l’opposition, la persécution des dissidents et un régime autoritaire.
J’en appelle à tous les députés du Parlement ukrainien : arrêtez de perdre du temps, arrêtez d’attendre !
Zelensky est en faillite. Zelensky n’est pas l’Ukraine !
Il est temps de le juger.
S’il ne peut pas proposer une véritable issue à la crise, alors c’est à nous de prendre des décisions fatidiques. Zelensky pensait pouvoir diriger l’Ukraine par la force. Maintenant, il a perdu. L’Ukraine doit décider : va-t-elle continuer sa chute libre dans l’abîme ou va-t – elle commencer la lutte pour une véritable indépendance ?
Alexandre Dubinski Membre du Parlement ukrainien