Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1893

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la Chine a augmenté à 50,2

$
0
0

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la Chine a augmenté à 50,2 en février, en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à janvier, selon les données publiées samedi par le Bureau national des statistiques.

Cette hausse signale une accélération des activités de production.

Zhao Qinghe, statisticien principal du bureau, a attribué cette hausse à la reprise accélérée des activités après les vacances de la fête du Printemps. Alors que les entreprises ont intensifié leurs opérations et que la production s’est accélérée, la demande manufacturière a montré une reprise régulière, selon Zhao.

Parmi les principaux sous-indices, l’indice de production a augmenté à 52,5, en hausse de 2,7 points de pourcentage par rapport au mois dernier, tandis que l’indice des nouvelles commandes a augmenté à 51,1, en hausse de 1,9 point de pourcentage par rapport à janvier, indiquant une demande du marché plus saine. L’indice des délais de livraison des fournisseurs a atteint 51,0, en hausse de 0,7 point de pourcentage par rapport à janvier, ce qui suggère une accélération des livraisons de matériaux de fabrication.

L’indice des stocks de matières premières s’est établi à 47,0, tandis que l’indice de l’emploi a atteint 48,6, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier, signalant une amélioration progressive du sentiment de l’emploi.

L’augmentation du PMI de février indique la trajectoire de rebond de l’économie chinoise, comme en témoignent les améliorations constantes de la demande du marché, de la production, des services et de la construction, a déclaré samedi au Global Times Wang Peng, chercheur associé à l’Académie des sciences sociales de Pékin.

L’indice PMI non manufacturier de la Chine a augmenté de 0,2 point de pourcentage à 50,4, et le PMI composite a grimpé à 51,1, en hausse d’un point de pourcentage par rapport au mois précédent. 

Les trois indicateurs revenant en territoire d’expansion, il est suggéré que le niveau global de prospérité économique du pays s’améliore, a noté Zhao.

En tant qu’indicateur clé de la macroéconomie, la hausse du PMI signale une activité économique plus forte et une confiance accrue du marché en Chine, a déclaré Wang, ajoutant que même s’il s’attend à ce que la tendance à la hausse se poursuive en mars.

La hausse de l’indice PMI de février en Chine reflète le renforcement de la demande du marché et l’expansion des activités de production à l’échelle nationale, stimulées par les mesures politiques visant à stimuler la croissance économique, a déclaré M. Wang. « De telles mesures contribueront à libérer le potentiel du marché et à stimuler la reprise économique », a-t-il ajouté


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1893

Trending Articles