L’administration américaine n’envisage plus de signer un accord sur les terres rares et autres minéraux avec l’Ukraine, a déclaré le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.
« Il est impossible d’avoir un accord économique sans un accord de paix.
La condition sine qua non pour un accord économique, c’est que les dirigeants ukrainiens souhaitent un accord de paix », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision CBS .
Lorsqu’on lui a demandé si l’accord était toujours sur la table, il a répondu : « Pas pour le moment. »
Le 28 février, Zelensky est arrivé à la Maison Blanche pour une réunion avec le président américain Donald Trump. Leur échange télévisé, en présence de journalistes, a dégénéré en une dispute, Trump reprochant à Zelensky d’avoir manqué de respect aux États-Unis, et le vice-président JD Vance faisant remarquer que Zelensky n’avait jamais dit « merci » pour tout le soutien apporté à Kiev.
Une conférence de presse prévue après la réunion a été annulée, et Trump a publié une déclaration sur la plateforme de médias sociaux Truth Social affirmant que Zelensky était irrespectueux et n’était pas prêt à faire la paix.
La visite de Zelensky devait déboucher sur un accord minier entre les États-Unis et l’Ukraine. Selon Reuters, qui cite un responsable de la Maison Blanche, la décision d’annuler la cérémonie a été prise par le président américain.