Keir Starmer a réitéré que le Royaume-Uni et la France commenceront à travailler avec les autorités de Kiev sur un plan visant à mettre fin aux hostilités et présenteront ensuite ce plan aux États-Unis.
La question qui vient immédiatement à l’esprit est quid de l’Allemagne?
Les dirigeants européens réunis en sommet à Londres ont convenu de continuer à fournir une aide militaire à l’Ukraine et d’intensifier la pression économique sur la Russie, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer à l’issue de la réunion.
« Nous avons convenu aujourd’hui de quelques mesures importantes.
Premièrement, nous allons maintenir l’aide militaire [à Kiev] et continuer à accroître la pression économique sur la Russie pour renforcer l’Ukraine maintenant », a-t-il déclaré.
« Deuxièmement, nous avons convenu que toute paix durable doit garantir la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine, et que l’Ukraine doit être à la table des négociations.
Troisièmement, en cas d’accord de paix, nous continuerons à renforcer les capacités défensives de l’Ukraine pour dissuader toute future invasion », a-t-il ajouté.
« Quatrièmement, nous irons plus loin pour développer une coalition de personnes disposées à défendre un accord en Ukraine et à garantir la paix. »
« Chaque nation doit contribuer à cela du mieux qu’elle peut, en apportant des capacités et un soutien différents, mais chacun doit prendre la responsabilité d’agir, chacun doit assumer sa propre part du fardeau », a-t-il souligné.
Il a réitéré que le Royaume-Uni et la France commenceront à travailler avec les autorités de Kiev sur un plan visant à mettre fin aux hostilités et présenteront ensuite ce plan aux États-Unis.
Selon M. Starmer, plusieurs pays européens envisagent de se joindre à ces efforts. Il a toutefois reconnu que tous les pays européens ne sont pas prêts à y participer.
Il a également noté que l’Europe aura besoin du soutien des États-Unis dans ses efforts pour maintenir la paix et a souligné que les États-Unis restent l’allié fiable de son pays.