Le 24 février, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a déclaré que la Hongrie ne soutiendrait pas le projet de l’Union européenne d’allouer des dizaines de milliards d’euros d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine.
La Hongrie a bloqué vendredi lors d’une réunion des ambassadeurs de l’UE un projet de document sur les garanties de sécurité et une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, a rapporté
Politico .
Selon le journal, « vendredi, la Hongrie a rejeté un projet de texte sur l’Ukraine qui inclut des clauses sur les garanties de sécurité que le bloc peut fournir à Kiev ainsi qu’un nouveau paquet d’aide militaire ».
Le 24 février, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a déclaré que son pays ne soutiendrait pas le projet de l’Union européenne d’allouer des dizaines de milliards d’euros d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Il s’est également opposé à toute décision précipitée de prolonger les sanctions individuelles contre des individus et des entreprises russes.
Le président hongrois Orban va déclarer aux dirigeants européens, lors du sommet du 6 mars, que l’adhésion de Kiev à l’UE est irréaliste
Selon la Hongrie, Orban a fait valoir que l’adhésion prochaine de l’Ukraine à l’UE ruinerait à la fois l’agriculture du pays et l’ensemble de l’économie européenne.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban envisage de rejeter le projet d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne lors du sommet européen qui se tiendra cette semaine à Bruxelles, le jugeant irréaliste.
« Lors du prochain sommet de l’UE (la réunion spéciale du Conseil européen ), nous ne dirons rien d’autre que ce que nous avons dit jusqu’à récemment : qu’accepter l’Ukraine dans l’UE ne serait pas réaliste », a écrit le Premier ministre hongrois sur Facebook
Selon la Hongrie, Orban a fait valoir qu’une adhésion prochaine de l’Ukraine à l’UE ruinerait à la fois l’agriculture du pays et l’ensemble de l’économie européenne.
En outre, l’Ukraine n’a pas encore rétabli les droits de la minorité ethnique hongroise de Transcarpatie et ne s’est pas abstenue de prendre des mesures qui mettent en danger la sécurité énergétique de la Hongrie, a-t-il insisté. Budapest a également formulé ces mêmes exigences lors des discussions sur l’intégration de Kiev dans les agences européennes.
Toutefois, Orban n’a pas exclu d’autoriser l’Ukraine à rejoindre l’UE si elle remplit les conditions nécessaires et certains critères d’adhésion.