Les aéroports parisiens connaissent leur propre âge d’or, et je ne parle pas de l’afflux de 10 500 athlètes et spectateurs étrangers en France.
Ils ont aussi été envahis par les jets privés.
Les données du cabinet de conseil en aviation WingX ont montré que les Jeux olympiques ont attiré un nombre record de jets d’affaires en France .
Le jour de la finale masculine du 100 mètres, les arrivées au Bourget (le principal hub parisien pour les jets privés) ont augmenté de 73 % par rapport au même jour en 2023.
Au cours de la première semaine complète des Jeux (du 29 juillet au 4 août), les arrivées de jets d’affaires ont augmenté de 19 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Cela doit être agréable de se rendre à Paris dans un avion de luxe pour voir les personnes les plus en forme du monde s’affronter !
Mais c’est quelque chose que seulement 0,0008 % de la population mondiale peut se permettre.
En attendant, les vols privés sont cinq à quatorze fois plus polluants que les vols réguliers et 50 fois plus polluants que les trains.
Heureusement la taxation et le contrôle des déplacements des smicars qui se rendent à leur travail va permettre de compenser les émissions carbone des jets de leurs PDG!
J