Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1911

Document: les points à retenir de l’intervention de 100 minutes de Trump hier soir

$
0
0

BB, Agences et Presse

Donald Trump a conclu ses six premières semaines au pouvoir par un discours de 100 minutes devant une session conjointe du Congrès.

Le discours du 4 mars fait suite à une série de plus de 100 mesures exécutives qui ont eu un impact sur presque tous les aspects du gouvernement et des relations des États-Unis avec d’autres nations.

Voici les points saillants du discours, qui a commencé par la déclaration « L’Amérique est de retour » et s’est terminé par un appel à « renouveler la promesse illimitée du rêve américain ».

1. Des réductions d’impôts promises à tous les Américains

Trump a promis des réductions d’impôts généralisées, notamment sur le revenu des particuliers, sur les entreprises et sur l’industrie.

Après que le projet de loi fiscal de 2017 des républicains n’a pas réussi à rendre permanentes les réductions d’impôt sur le revenu des particuliers, Trump affirme qu’il fait pression sur les législateurs pour que le Congrès le fasse.

Trump a réitéré ses propositions de campagne visant à mettre fin aux taxes sur les pourboires, les heures supplémentaires et les prestations de sécurité sociale, et a proposé un taux d’intérêt nul sur les prêts pour les véhicules fabriqués aux États-Unis.

Trump a encouragé les démocrates à rejoindre les républicains pour soutenir la législation, suggérant qu’ils feraient face à des conséquences politiques dans le cas contraire.publicité

« Je suis sûr que vous allez voter pour ces réductions d’impôts car, sinon, je ne crois pas que les gens vous voteront un jour pour vous élire », a-t-il déclaré.

Trump a ajouté que ces réductions d’impôts – qui totaliseraient 4,5 trillions de dollars sur une décennie selon le plan actuel du GOP de la Chambre – seraient rétroactives au 20 janvier 2025.

image-5820234

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R-La.), prononce un discours après que la Chambre a adopté la résolution budgétaire des républicains sur le projet de loi de dépenses au Capitole américain, le 25 février 2025

2. Frontière fermée, expulsions en cours

Trump a vanté les efforts de son administration pour sécuriser la frontière, ayant signé 10 décrets visant à stopper le flux d’immigrants illégaux et à lancer des efforts d’expulsion massive à l’échelle nationale pour expulser les criminels violents du pays.

« Quelques heures après avoir prêté serment, j’ai déclaré l’état d’urgence national à notre frontière sud et j’ai déployé l’armée et la patrouille frontalière américaines pour repousser l’invasion de notre pays, et quel travail ils ont fait », a déclaré M. Trump. « En conséquence, les passages illégaux de frontières le mois dernier ont été de loin les plus bas jamais enregistrés. »

Trump a déclaré que sa rhétorique avait également contribué à encourager les immigrants illégaux potentiels à reconsidérer leurs projets.

« Ils ont entendu mes paroles et ils ont choisi de ne pas venir », a-t-il déclaré.

Le président a également souligné son décret désignant les cartels et les gangs transnationaux comme des organisations terroristes étrangères.

image-5820236

Le président Donald Trump tient une copie d’un décret présidentiel en l’honneur de Jocelyn Nungaray, une fillette de 12 ans tuée par des immigrants illégaux, alors qu’il s’adresse à une session conjointe du Congrès au Capitole américain le 4 mars 2025.

3. Trump vante la « révolution du bon sens »

Trump a également annoncé une « révolution du bon sens », notamment en éliminant les idées « éveillées » du gouvernement et des programmes financés par le gouvernement fédéral.Il a fait référence à un décret signé au début de son deuxième mandat déclarant que le gouvernement fédéral ne reconnaît que deux sexes, sur la base du sexe biologique à la conception et non de « l’idéologie du genre ».

Trump a mis en avant son décret qui supprime le financement fédéral des écoles qui autorisent les hommes à participer à des compétitions sportives féminines. Un décret stipule que la politique officielle des États-Unis est que le Titre IX s’applique aux femmes et non aux hommes qui s’identifient comme femmes transgenres.

La première invitée présentée par Trump était Payton McNabb, une athlète féminine qui a été blessée en jouant au volley-ball contre un joueur masculin.

Trump a également fait référence à l’embauche basée sur le mérite – plutôt qu’à l’embauche visant à respecter des quotas de diversité – dans le cadre de son programme de « révolution du bon sens ».

image-5820235

Payton McNabb (au centre), ancien athlète de lycée blessé par un smash de volley-ball d’un joueur masculin adverse qui s’identifiait comme une femme transgenre, est reconnu par le président Donald Trump alors qu’il s’exprime lors d’un discours devant une session conjointe du Congrès au Capitole américain le 4 mars 2025.

4. Les tarifs expliqués, « Un peu de perturbation »

Trump a déclaré que sa politique commerciale resterait centrée sur les droits de douane, destinés à stimuler les investissements étrangers aux États-Unis et à équilibrer des déficits commerciaux de plusieurs milliards de dollars. L’objectif est d’apporter des milliers de milliards de dollars au nouveau « service des recettes extérieures » du président.

« Si vous ne fabriquez pas votre produit en Amérique », a déclaré Trump, « vous devrez payer des droits de douane, et dans certains cas, des droits assez élevés. »

Une série de tarifs douaniers – comprenant des frais de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique et 20 % en plus de ceux déjà imposés à la Chine – sont entrés en vigueur le 4 mars, et des tarifs réciproques généraux devraient entrer en vigueur le 2 avril.

« D’autres pays ont utilisé des tarifs douaniers contre nous pendant des décennies, et c’est maintenant notre tour de commencer à les utiliser contre ces autres pays », a déclaré Trump.

Alors que les critiques ont suggéré que les tarifs pourraient provoquer de l’inflation, le président a rejeté cette idée et a déclaré que tout impact serait temporaire.« Il y aura un peu de perturbations, mais ça ne nous dérange pas », a déclaré M. Trump. « Ce ne sera pas grand-chose. »

5. Les conclusions de DOGE mises en évidence

Trump a salué le travail d’Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale, qui a annoncé des économies de plus de 105 milliards de dollars grâce à des annulations de contrats, des réductions de personnel et l’identification des fraudes et du gaspillage.

Trump a énuméré un certain nombre de projets de plusieurs millions de dollars liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI) qui ont été abandonnés, ainsi qu’un plan de 22 milliards de dollars pour fournir des logements et des automobiles aux immigrants illégaux.

« Nous avons découvert des centaines de milliards de dollars de fraude », a déclaré M. Trump, notant que le Government Accounting Office a estimé que jusqu’à 500 milliards de dollars de paiements frauduleux sont effectués chaque année.

« En réduisant toutes les fraudes, tous les gaspillages et tous les vols que nous pouvons trouver, nous vaincrons l’inflation, ferons baisser les taux hypothécaires, réduirons les mensualités de voiture et les prix des produits alimentaires, protégerons nos aînés et mettrons plus d’argent dans les poches des familles américaines », a déclaré Trump.

image-5820231

Elon Musk, conseiller principal de la Maison Blanche auprès du président, assiste au discours du président Donald Trump lors d’une session conjointe du Congrès au Capitole américain, le 4 mars 2025.

6. Promet un budget équilibré

Trump a également officialisé son projet d’équilibrer le budget fédéral au cours de son deuxième mandat.

« Je veux faire ce qui n’a pas été fait depuis près de 24 ans : équilibrer le budget », a déclaré M. Trump. « Nous allons équilibrer le budget fédéral. »

Un budget fédéral équilibré est un objectif de longue date pour de nombreux républicains, mais ce n’est pas un problème que Trump a historiquement abordé directement.

Le 7 février, il a manifesté pour la première fois son intérêt pour un tel plan, en écrivant « Budget équilibré ! » en majuscules dans un message publié sur Truth Social.

L’équilibre budgétaire nécessiterait soit des réductions substantielles des dépenses, soit des augmentations substantielles des recettes publiques, qu’elles proviennent de sources internes ou externes.

Il a déclaré qu’une partie de la réalisation de cet objectif passerait par un programme de « carte d’or » dans le cadre duquel les étrangers ou leurs employeurs pourraient payer 5 millions de dollars pour accéder à la citoyenneté.

7. Les victimes mises en lumière

Trump a également rendu hommage à plusieurs victimes de crimes commis par des immigrants illégaux lors de son discours.

Le premier était Laken Riley, un étudiant en soins infirmiers de 22 ans de l’Université de Géorgie qui a été assassiné par un membre du gang Tren de Aragua en février 2024.

Décrivant Riley comme « brillante » et « la meilleure de sa classe », Trump a vanté sa signature de la loi Laken Riley – la première signature de son second mandat – qui exige la détention fédérale des immigrants illégaux accusés de certains crimes.

Trump a ensuite annoncé qu’un refuge faunique national de 34 000 acres près de Houston serait rebaptisé en l’honneur de Jocelyn Nungaray, 12 ans, également accusée d’être tuée par des membres du gang Tren de Aragua.

« La mort de cette belle fille de 12 ans et l’agonie de sa mère et de sa famille ont profondément touché notre nation tout entière », a déclaré Trump.

Les membres des familles des deux victimes étaient présents au discours.

image-5820237

Allyson et Lauren Phillips, la mère et la sœur de Laken Riley, écoutent le discours du président Donald Trump lors d’une session conjointe du Congrès au Capitole américain le 4 mars 2025.

8. Appel direct aux Groenlandais

Trump a directement appelé le peuple du Groenland à rejoindre les États-Unis, ce qui, selon lui, leur serait bénéfique et améliorerait la sécurité des États-Unis et du monde.

« Nous soutenons fermement votre droit à déterminer votre propre avenir », a déclaré M. Trump. « Et si vous le souhaitez, nous vous accueillons aux États-Unis d’Amérique. »

Trump avait déjà proposé d’acheter le Groenland au Danemark, qui le gère comme un territoire autonome. L’offre avait été rejetée par les Danois.

« Nous vous protégerons, nous vous rendrons riches et, ensemble, nous porterons le Groenland vers des sommets », a déclaré Trump.

Le président a déclaré que l’île était importante pour la sécurité nationale.« Nous travaillons avec tous les acteurs concernés pour essayer d’y parvenir, mais nous en avons vraiment besoin pour la sécurité internationale », a déclaré M. Trump. « Et je pense que nous y parviendrons d’une manière ou d’une autre. »

9. Lettre de Zelensky

Le président a décrit une lettre qu’il a reçue du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy plus tôt dans la journée, suggérant que la note pourrait indiquer que les deux nations sont plus proches de parvenir à un accord minier.

La lettre de Zelensky indique que « l’Ukraine est prête à venir à la table des négociations dès que possible pour rapprocher une paix durable », selon Trump.

L’accord sur les minéraux entre les États-Unis et l’Ukraine a échoué après un échange tendu entre Trump et Zelenskyy dans le bureau ovale le 28 février. Trump a également suspendu toute l’aide américaine à l’Ukraine le 3 mars.

image-5820229

Le président Donald Trump salue le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche à Washington, le 28 février 2025.

La note informe les dirigeants américains que l’Ukraine est prête à accepter un accord sur les minéraux qui verrait 50 pour cent de certains revenus des ressources naturelles servir à rembourser l’Amérique pour les quelque 175 milliards de dollars alloués au soutien des efforts de défense ukrainiens.

Trump a appelé à plusieurs reprises à la fin du conflit entre l’Ukraine et la Russie.« J’apprécie qu’il ait envoyé cette lettre », a déclaré M. Trump. « Dans le même temps, nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et avons reçu des signaux forts indiquant qu’elle est prête à faire la paix. Ne serait-ce pas magnifique ? »

10. Nouveau bureau de construction navale

Trump a déclaré que la création d’un nouveau Bureau de la construction navale à la Maison Blanche était destinée à contrer les avancées de la Chine dans le secteur de la construction navale.

« Nous avions l’habitude de construire beaucoup de navires. Nous n’en fabriquons plus beaucoup, mais nous allons en construire très rapidement, très bientôt », a déclaré M. Trump. « Cela aura un impact énorme. »

Historiquement leader dans le secteur de la construction navale, les États-Unis ont vu leur domination s’affaiblir ces dernières années, et la Chine représente désormais plus de 50 % des commandes mondiales, selon les données de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Le président a déclaré que les incitations fiscales aideront à « ressusciter » l’industrie et visent à revitaliser la production de navires commerciaux et militaires et à renforcer les efforts de sécurité nationale.

11. Arrestation du principal terroriste responsable de l’attaque d’Abbey Gate

Trump a fait une annonce surprise : le principal terroriste responsable de la mort de 13 militaires américains lors de l’attentat d’Abbey Gate lors du retrait d’Afghanistan en 2021 est désormais en détention.

image-5820232

Un panneau avec les photos et les noms des 13 militaires tués lors d’une attaque terroriste à Abbey Gate est affiché lors d’une conférence de presse au Capitole américain le 9 septembre 2024.

« L’Amérique se dresse une fois de plus contre les forces du terrorisme islamique radical », a déclaré M. Trump. « Ce soir, je suis heureux d’annoncer que nous venons d’appréhender le principal terroriste responsable de cette atrocité, et qu’il est, en ce moment même, en route pour affronter l’épée rapide de la justice américaine. »

L’attentat d’Abbey Gate aurait été perpétré par un kamikaze, affilié à l’EI, qui a fait exploser un gilet explosif à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul.

Des responsables américains ont identifié le membre le plus haut placé du groupe terroriste ISIS basé en Afghanistan comme étant Muhammad Sharifullah.Sharifullah a été remis aux autorités américaines par le Pakistan et a été amené aux États-Unis pour y être jugé, a déclaré Trump.

12. Les démocrates réagissent

Les démocrates du Congrès ont critiqué Trump à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Chambre des représentants où il s’est exprimé. Le représentant Al Green (démocrate du Texas) a été escorté hors de la salle après s’être levé et avoir crié pendant le discours de Trump. Il a déclaré plus tard qu’il « faisait clairement comprendre au président qu’il n’avait pas le mandat de réduire Medicaid ». Trump a déclaré qu’il ne toucherait pas à Medicaid.

D’autres démocrates ont manifesté avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Sauvez Medicaid » et « Musk vole ». Certaines élues du Congrès portaient des vestes roses pour dénoncer l’impact prétendument néfaste des politiques de Trump sur les femmes.

Après le discours de Trump, la sénatrice démocrate du Michigan Elissa Slotkin a prononcé un discours dans son État natal, critiquant les actions du président. « Le président Trump essaie de faire un cadeau sans précédent à ses amis milliardaires », a-t-elle déclaré


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1911

Trending Articles