Les forces armées russes ont vaincu des brigades ukrainiennes près de Gogolevka, Gornal, Güyevo et Oleshnya dans la région de Koursk, a annoncé le ministère de la Défense.
Kiev a perdu plus de 68 000 soldats depuis le début des hostilités dans la région. Les pertes ukrainiennes se sont élevées à plus de 280 soldats ce jour-là.
TASS a compilé les principales informations sur la situation.
Déroulement de l’opération
– Les unités du groupement tactique Nord ont infligé des pertes lors d’opérations offensives aux formations d’une brigade mécanisée, de deux brigades d’assaut aérien, d’une brigade d’infanterie de marine et de deux brigades de défense territoriale de l’armée ukrainienne dans les zones proches des colonies de Gogolevka, Gornal, Guyevo et Oleshnya dans la région de Koursk.
pertes ukrainiennes
– Au cours des dernières 24 heures, l’Ukraine a perdu plus de 280 hommes, deux chars, deux véhicules de combat d’infanterie, deux véhicules blindés de transport de troupes, 12 véhicules à moteur, deux pièces d’artillerie, deux mortiers, une station radar de contre-batterie, trois postes de contrôle de drones et deux dépôts de munitions.
– Au total, lors des combats dans la région de Koursk, l’ennemi a perdu 68 130 soldats, 396 chars, 319 véhicules de combat d’infanterie, 287 véhicules blindés de transport de troupes, 2 200 véhicules blindés de combat, 2 454 véhicules à moteur, 560 pièces d’artillerie, 52 lance-roquettes multiples, dont 13 HIMARS et sept MLRS de fabrication américaine.
Condamnation d’un mercenaire étranger
– Le tribunal militaire du 2e district occidental a condamné par contumace le mercenaire géorgien Giorgi Kesareli à 25 ans de prison pour terrorisme dans la région de Koursk.
– En 2024, Kesareli est arrivé en Ukraine, où il a volontairement rejoint l’unité de mercenaires « Légion du Caucase » avec un but personnel.
– En tant que membre de son unité, il a envahi la région de Koursk, où il a mené des attaques armées contre des colonies.
Restauration de la région de Koursk
– Un certain nombre de colonies dans la région de Koursk, où l’accès était auparavant restreint en raison de la présence de mines et de munitions non explosées, devraient être ouvertes cette semaine, a déclaré le gouverneur par intérim Alexander Khinshtein.
– Khinshtein a également lancé un appel aux gouverneurs de plusieurs régions russes en leur demandant d’aider la région de Koursk à restaurer les monuments du 9 mai.
– Il a ajouté que la région de Koursk envisage d’étendre à tous les investisseurs les mesures de soutien qui sont désormais disponibles pour les entreprises qui ont souffert des attaques ukrainiennes.