Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1957

Sur les fronts arctique et baltique-Korybko, le jeu vicieux des Britanniques

Le front arctique de la nouvelle guerre froide se réchauffe beaucoup plus rapidement que celui de la Baltique, puisque le premier est l’endroit où les États-Unis pourraient coopérer avec la Russie, tandis que le second est l’endroit où le Royaume-Uni pourrait tenter de provoquer une crise avec la Russie.

Nikolaï Patrouchev, conseiller principal de Poutine, qui a dirigé le FSB pendant près de dix ans (1999-2008) avant de présider le Conseil de sécurité pendant plus de quinze ans jusqu’à récemment (2008-2024), a fait le point sur les fronts balte et arctique de la nouvelle Guerre froide lors d’une récente interview accordée au magazine russe Défense nationale . Il a commencé par accuser les Britanniques d’avoir orchestré les tensions baltes afin de perturber le processus de normalisation russo-américain naissant et les négociations connexes sur l’Ukraine.

À cet égard, il a également averti que certains membres de l’OTAN (probablement menés par les Britanniques) pratiquaient des cyberattaques contre les équipements de navigation des navires russes et a suggéré qu’ils pourraient être responsables des récentes allégations de sabotage en Baltique, qui ont entraîné une présence navale accrue. Cette même présence accrue constitue une menace pour les intérêts de la Russie et pourrait se manifester par des attaques terroristes contre ses pipelines sous-marins, ses pétroliers et ses cargos secs.

La Russie prévoit de se défendre contre cette menace grâce à des systèmes sous-marins sans pilote et au renforcement de sa flotte de la Baltique. Quant à l’une des pires menaces conventionnelles, celle d’une alliance entre la Finlande et l’Estonie pour bloquer la Russie dans le golfe de Finlande, Patrushev s’est dit confiant dans la capacité de son pays à déjouer ce complot et à punir les agresseurs. Cela a conduit la conversation à une discussion sur la Finlande, dont Patrushev a indiqué qu’elle avait une population amicale, contrairement à son gouvernement.

Il a évoqué la manière dont les autorités locales déforment l’histoire pour éviter d’évoquer l’objectif de la « Grande Finlande », qui consistait à occuper le nord-ouest de la Russie, à placer ses habitants dans des camps de concentration et à exterminer les Slaves. Tout comme la Finlande avait été utilisée par les nazis comme tremplin pour une agression contre l’URSS, Patrouchev a également averti que l’OTAN pourrait envisager de l’utiliser comme tremplin pour une éventuelle agression contre la Russie.

Il a ensuite évoqué l’ouverture de l’Arctique comme un nouveau champ de concurrence, principalement en raison de ses ressources, tout en réaffirmant que la Russie y souhaite la paix et la coopération plutôt que la rivalité. La Route maritime du Nord (RSN), dont la conceptualisation fête cette année ses 500 ans , peut y contribuer. La Russie continuera de développer les infrastructures régionales et de construire des navires résistants aux glaces pour faciliter le transit dans ces eaux tout au long de l’année. C’est sur ces mots que l’entretien s’est terminé.

En examinant le briefing de Patrushev, la première partie sur la responsabilité des Britanniques dans les tensions dans la Baltique s’aligne sur ce que le Service d’espionnage extérieur russe (SVR) a récemment affirmé sur la façon dont le Royaume-Uni tente de saboter le projet de « New Détente ». Il se pourrait donc très bien qu’ils tentent d’ouvrir ce front à cette fin, d’abord par des actes d’agression non conventionnels comme des attaques terroristes « plausiblement déniables », puis éventuellement en passant à un blocus conjoint finno-estonien du golfe de Finlande.

Dénoncer ces complots et exprimer sa confiance dans la capacité de la Russie à les déjouer visaient respectivement à informer l’administration Trump des agissements du Royaume-Uni et à dissuader ses alliés régionaux de les soutenir, car les États-Unis, voire le Royaume-Uni, pourraient les laisser pour compte. Les propos de Patrouchev concernant la Finlande étaient également importants, car ils rappelaient à tous que les gouvernements ne reflètent pas toujours la volonté du peuple en matière de politique étrangère.

Dans le même temps, chacun devrait être conscient des distorsions historiques du gouvernement finlandais et de la menace que sa politique étrangère imprudente fait peser sur son propre peuple. En conclusion, Patrouchev a souligné l’importance de l’Arctique dans la planification future de la Russie, et sa réaffirmation des intentions pacifiques de celle-ci pourrait être interprétée comme une volonté de partenariat avec les États-Unis dans cette région, comme leurs représentants l’ont évoqué le mois dernier à Riyad. La NSR peut également devenir un vecteur de coopération.

Tout bien considéré, le front arctique de la nouvelle Guerre froide se réchauffe beaucoup plus vite que celui des pays baltes, puisque le premier est un endroit où les États-Unis pourraient coopérer avec la Russie, tandis que le second est un endroit où le Royaume-Uni pourrait tenter de provoquer une crise avec la Russie. Reste à savoir si cela se produira. La coopération russo-américaine dans l’Arctique est probablement conditionnée à un cessez-le-feu en Ukraine, tandis qu’un conflit russo-OTAN dans les pays baltes, orchestré par les Britanniques, est conditionné à ce qu’ils induisent les États-Unis en erreur à ce sujet.

L’intérêt de Poutine pour une solution politique durable au conflit ukrainien est de bon augure pour la situation en Arctique, tout comme les critiques de Trump à l’égard de l’OTAN sont de mauvais augure pour la situation dans les pays baltes.

En fin de compte, chacun se laisse guider par sa volonté. Ce sont les deux personnes les plus puissantes de la planète, et leurs liens détermineront grandement l’avenir sur ces fronts, comme sur tous les autres. C’est précisément pour cette raison que les Britanniques cherchent à ruiner leurs relations, mais depuis que Patrouchev vient de révéler leur complot dans les pays baltes, leurs chances de succès sont bien moindres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1957

Trending Articles