Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1921

L’or grimpe à 3 000 $: la Fed est confrontée à une crise existentielle

Steve Forbes

TRADUCTION BRUNO BERTEZ

L’or a atteint 3 000 dollars l’once. Ce n’est pas seulement un tournant pour les investisseurs : c’est un signal clair que la Réserve fédérale est confrontée à une crise existentielle dont elle est elle-même responsable.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

La Fed estime maîtriser l’inflation, se basant sur les résultats encourageants de divers indices de prix. Elle se prépare à reprendre les baisses de taux d’intérêt après avoir évalué l’impact des politiques tarifaires du président Trump. Mais la hausse du prix de l’or nous révèle une autre réalité : l’inflation se prépare, et notre banque centrale n’y prête aucune attention.

La Réserve fédérale a une compréhension fondamentalement erronée de l’inflation. L’inflation monétaire résulte de la baisse de la valeur d’une monnaie, généralement par création excessive de monnaie. L’inflation non monétaire survient lorsque les prix augmentent en raison de perturbations de la production : catastrophes naturelles, guerres, confinements liés à une pandémie ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement, réglementations coûteuses ou certaines hausses d’impôts.

Si la Fed ne peut pas contrôler l’inflation non monétaire, elle peut tout à fait contrôler la valeur du dollar. L’or conserve sa valeur intrinsèque mieux que toute autre matière première, et ce depuis plus de 4 000 ans d’histoire. Il reste notre meilleur baromètre des difficultés monétaires. Une hausse soutenue des prix annonce une inflation à venir ; une baisse des prix indique une déflation, c’est-à-dire une pénurie de dollars.

Lorsque le prix de l’or fluctue, ce n’est pas la valeur du métal qui change, mais celle de la monnaie. Cette distinction est cruciale, mais totalement ignorée par la Fed et la plupart des économistes et banquiers centraux.

La hausse du prix de l’or, à moins d’être stoppée ou inversée, indique une inflation future en démontrant la baisse de la valeur du dollar. Pourtant, la Fed ignore l’or dans ses décisions de politique monétaire.

Avant même l’arrivée de la COVID-19 début 2020, notre banque centrale affaiblissait le dollar. Le cours de l’or est passé de 1 200 dollars fin 2018 à environ 2 000 dollars début 2020. Une forte poussée d’inflation monétaire était déjà en place au début des confinements.

La Réserve fédérale répète cette erreur. L’or a grimpé de plus de 60 % depuis mi-2023, au moment même où la Fed prétendait lutter contre l’inflation par des hausses de taux d’intérêt.

Le défaut majeur de la Fed réside dans sa conviction que la prospérité engendre l’inflation – que nous sommes confrontés à un arbitrage inévitable entre chômage et inflation. Envie de réduire l’inflation ? Ralentir l’économie. Cette approche ne tient pas compte des variations de prix non monétaires ni des conséquences d’un affaiblissement du dollar.

La voie à suivre est simple : la Réserve fédérale doit revenir à une règle de prix de l’or pour stabiliser le dollar. Elle devrait commencer par fixer une fourchette de prix cible pour l’or – autour de 2 900 $-3 100 $ – et ajuster sa politique monétaire pour maintenir ce niveau. Cela remplacerait l’approche discrétionnaire actuelle par un système fondé sur des règles reconnaissant l’importance monétaire de l’or.

En se concentrant sur la stabilité du dollar plutôt que sur la manipulation des taux d’intérêt, la Fed pourrait mettre fin à l’inflation sans provoquer de contraction économique. Elle s’attaquerait ainsi directement à la cause monétaire plutôt que de tenter de ralentir la croissance, une stratégie qui engendre inévitablement des difficultés économiques inutiles.

L’avertissement du marché de l’or ne peut plus être ignoré. La question est de savoir si la Fed en tiendra compte avant qu’il ne soit trop tard.

Si l’or poursuit sa trajectoire ascendante, les pressions inflationnistes s’intensifieront. La Fed réagira probablement en tentant de freiner la croissance économique, ce qui suscitera une forte résistance politique et remettra en cause son autorité et sa structure actuelles

Forbes

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Steve Forbes

Par Steve Forbes

Steve Forbes est président et rédacteur en chef de Forbes Media. Son dernier projet est le podcast « What’s Ahead », dans lequel il invite les plus grands acteurs de l’actualité, les personnalités politiques et les pionniers du monde des affaires et de l’économie à des conversations franches, visant à remettre en question les conventions traditionnelles et à présenter ses points de vue sur les liens entre société, économie et politique. Steve a participé à la création du documentaire télévisé public récemment diffusé et très apprécié, « In Money We Trust ? », produit sous l’égide de Maryland Public Television. Le film s’inspire de son livre co-écrit, « Money: How the Destruction of the Dollar Threatens the Global Economy – and What We Can Do About It ». Son dernier livre, « Reviving America: How Repealing Obamacare, Replacing the Tax Code and Reforming The Fed will Restore Hope and Prosperity », est co-écrit avec Elizabeth Ames (McGraw-Hill Professional). Steve rédige des éditoriaux pour chaque numéro de Forbes sous la rubrique « Fact and Comment ». Pronosticiste économique très respecté, il est le seul écrivain à avoir remporté quatre fois le prestigieux Crystal Owl Award. Ce prix était autrefois décerné par US Steel Corporation au journaliste financier dont les prévisions économiques pour l’année à venir se sont révélées les plus justes. En 1996 et 2000, Steve a mené une campagne vigoureuse pour l’investiture républicaine à la présidence. Les points forts de son programme étaient l’impôt à taux unique, les comptes d’épargne santé, un nouveau système de sécurité sociale pour les travailleurs américains, le libre choix des écoles pour leurs enfants, la limitation des mandats et une défense nationale forte. Steve continue de promouvoir activement ce programme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1921

Trending Articles