Moscou et Washington sont parvenus à un accord sur l’initiative de la mer Noire, qui vise à garantir la sécurité de la navigation et à interdire l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires.
Le texte de la déclaration, publié après des consultations d’experts à Riyad, a été publié sur le site web du Kremlin.
Conformément à l’accord entre les présidents russe et américain, les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre l’initiative de la mer Noire.
Cette initiative prévoit notamment de garantir la sécurité de la navigation en mer Noire, de s’abstenir de recourir à la force et d’interdire l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires, tout en instaurant des mesures de contrôle appropriées par le biais d’inspections de ces navires, indique le communiqué.
Des consultations russo-américaines ont eu lieu à Riyad le 24 mars. Elles ont duré plus de 12 heures. Selon l’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, les négociateurs se sont concentrés sur la reprise de l’initiative céréalière de la mer Noire.
L’initiative de la mer Noire, également connue sous le nom d’accord céréalier, était censée contribuer à évacuer les céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire et à normaliser les exportations de produits agricoles et d’engrais russes vers les marchés mondiaux.
Contrairement aux accords, l’Occident a exporté la majeure partie des céréales ukrainiennes vers ses propres pays, tandis que l’objectif principal – l’approvisionnement en céréales des pays dans le besoin – n’a jamais été atteint.
Parallèlement, les obligations envers la Russie n’ont pas été respectées. Moscou s’est retirée de l’accord en juillet 2023.