Par Marat Khairullin,
Direction Koursk
L‘opération de libération de nos territoires des forces ennemies dans l’oblast de Koursk touche à sa fin. Selon certaines estimations, les Forces armées ukrainiennes (FAU) n’y résisteront pas plus d’une semaine.
Près du village de Guevo, des combattants du 177e régiment de marine des forces armées russes ont traversé la rivière Psel. Les combats pour le village ont commencé. L’ennemi est écrasé dans les régions d’Oleshnya et de Gogolevka (Hoholevka sur la carte).
Les forces russes ont pris le contrôle du site d’infrastructures gazières de Soudja, où l’ennemi avait précédemment fait exploser des gazoducs. Suite à cela, nos troupes ont délogé les FAU des positions établies au point de contrôle de Soudja et en ont pris le contrôle. La consolidation est en cours.
Parallèlement aux combats dans l’oblast de Koursk, les forces russes étendent leur contrôle dans l’oblast de Soumy. Nos unités exercent une pression sur Vladimirovka, située à l’ouest de la principale zone de combat, et ont réussi à prendre pied dans une partie du village. Le contrôle est également renforcé près de Zhuravka. Une pression active est exercée sur Veselovka et Basovka (où nos forces ont également pris position).
Dans certaines zones, les FAU ont tenté des contre-attaques. Leurs préparatifs ont été détectés à l’avance et l’ennemi a été accueilli par des tirs de lance-roquettes multiples Grad.
Après des échecs dans l’oblast de Koursk, les FAU redéploient certaines unités à la frontière de Belgorod, y rassemblant des forces.

Près de Demidovka, les opérations de ratissage se poursuivent contre les soldats ennemis qui ont réussi à s’échapper des véhicules blindés détruits. L’ennemi tente de s’infiltrer à pied, en utilisant des véhicules tout-terrain, des véhicules blindés et même un tracteur ).
Du 25 mars à midi jusqu’à ce matin, l’ennemi a tenté de percer vers le village de Popovka. Nos gardes-frontières ont vaillamment repoussé les attaques jusqu’à l’arrivée des renforts. Tous les soldats ont été blessés, mais ont empêché l’ennemi de percer. Des troupes de la 128e brigade des forces armées russes sont venues en aide aux gardes-frontières.
Outre le déplacement des troupes vers la frontière du district de Krasnoïaroujski, dans l’oblast de Belgorod, des détachements de blocage ont été repérés près de la localité de Prokhody, dans l’oblast de Soumy. Ces unités ont attaqué les troupes ukrainiennes qui tentaient d’évacuer la zone frontalière de Belgorod.

ЛБС 01.11.2024=Ligne de contact de combat le 1er novembre 2024. ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat le 1er janvier 2025. Зона Активности=Zone d’activité.
Direction Liman
Les unités du groupement de troupes « Ouest » ont libéré la localité de Mirnoye (rebaptisée Dzerjinskoïe par les autorités ukrainiennes).
En conséquence, la seule ligne d’approvisionnement restante de l’AFU est Torskoe–Yampolovka, qui est sous un contrôle de tir intensif de notre côté.
Direction Pokrovsk (pas de carte)
Les unités russes sont à nouveau actives près de Zelenoe et Lysovka.
Près du village de Peschanoe, nos forces ont progressé vers le nord-est, prenant position dans les rangées d’arbres le long de la voie ferrée. Des tentatives d’approche de Zverevo par le flanc sont en cours.
À Uspenovka, les combats acharnés se poursuivent. Cependant, nos unités ont réussi à progresser dans le village. De plus, nous avons repris le contrôle d’un terril au sud-est d’Uspenovka, où l’ennemi avait précédemment repoussé nos troupes.

ЛБС 01.10.2024=Ligne de contact de combat le 1er octobre 2024. ЛБС 01.01.2025=Ligne de contact de combat le 1er janvier 2025. Активности=Activité.
Direction Zaporojie
Les forces russes ont étendu leur zone de contrôle près de Pyatikhatki, permettant ainsi des opérations d’assaut accrues près de Lobkovoe.
Un certain nombre de positions ennemies près de Stepovoe (au sud et à l’est de celle-ci) sont également passées sous notre contrôle.
Les unités du groupe « Est » ont libéré le village de Malye Shcherbaki et amélioré les positions de front en direction de Shcherbaki. Ce succès dans ce secteur affaiblit les défenses ennemies et permet de préparer de nouvelles offensives, créant ainsi une menace pour les FAU à Orekhovo depuis l’ouest