Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Editorial. Trump n’est que la causa proxima, la cause proche aléatoire de ce qui devait arriver. History is on the move!

Le système mondial est en train de subir une brutale mutation. Elle est initiée par Trump, ce qui tend à faire croire que c’est lui et sa personne qui en sont les causes.

Rien nest plus faux: Trump n’est que la causa proxima, la cause proche aléatoire de ce qui devait arriver.

Les mutations ne sont pas un choix, elles sont les conséquences logiques inéluctables des difficultés existentielles du système issu de la Seconde Guerre Mondiale , ce système a fait son temps. Le grand cycle de prosperité qu’il a apporté est terminé: il a buté sur ses propres limites internes lesquelles sont symbolisées par LA DETTE.

La dette c’est l’heure des comptes, c’est la statue du Commandeur qui dit que l’on ne peut pas toujours repousser les comptes dans l’avenir, les promesses ont des limites. Limites objectives chiffrées et mathématiques et des limites subjectives comme la confiance.

Les Etats Unis ont joué les prolongations depuis le debut des années 70 au moyen d’artifices et au prix d’un affaiblissement fondamental de leur situation; ils ont « tenu » tout en minant leur socle, leurs fondations:

-abandon de l’or comme outil de discipline monétaire,

-financiarisation

– mondialisation et délocalisation et désindustrialisation

-création d’un imaginaire d’exceptionnalisme d’autant plus nécessaire et indispensable qu’il devenait faux

Les mutations en cours finalement sont les conséquences de l’existence de limites endogènes au régime du capitalisme financiarisé; le système se cogne sur le Réel.

Le Centre qui a propulsé et tiré le système ce sont les Etats Unis; mais tout système a ses limites, et pour le comprendre il faut utiliser l’analogie avec l’exploitation minière; le système a un potentiel, des réserves mais un jour il bute sur la rareté, les rendements décroissent; la finitude se manifeste

Il a beau nier la finitude, s’envoyer en l’air dans la magie des signes, des mots, des récits, explorer les délices de la disjonction ou du mensonge , le réel est le plus fort: les limites, la finitude sont notre lot, tout s’use.

Les Etats Unis ont repoussé les limites , kick the can, au prix:

-d’un décrochage systémique de leur monnaie , ils n’ont pu maintenir son lien avec l’or

-des changes flottants c’est à dire le cours forcé

-d’une irrésistible montée du recours à l’endettement intérieur de tous les agents économiques

-d’un empilement astronomique de déficits budgétaires et commerciaux

-d’une délocalisation de leurs fabrications manufacturières

-d’une constitution de dette extérieure colossale qui les rend insolvables et surtout fragiles

-d’une réduction de leur Hegemon réel et de la montée de leurs concurrents stratégiques

-d’une rupture des règles du jeu démocratique intérieur et de la coopération extérieure

-d’une accentuation de l’impérialsime d’abord froid et soft, puis tiède et maintenant chaud: la guerre

En un mot les Etats Unis ont « tenu » mais en lâchant la proie pour l’ombre.

L’Ordre de la seconde guerre mondiale, the World America Made, le monde qu’ont fait les Etats Unis tout cela laisse la place à la dislocation, au chaos, à la destruction en attendant l’émergence d’un nouvel ordre qui sera produit non par la volonté des hommes mais par les conditions objectives de la situation mondiale. Un nouvel ordre plus adapté.

Dans ce mouvement historique les valeurs anciennes se révèleront fausses, inadaptées, aussi bien les valeurs issues de l’ère d’avant que les valeurs bidons produites par les artifices de la prolongation du cycle, c’est tout un nouveau système avec de nouveaux arrangements qui va se mettre en place sans que nous en ayons conscience.

Les valeurs financières et monétaires bien sur elles aussi vont être pulvérisées, mais attention leur pulvérisation se fera en réel , elle ne sera peut être pas visible tout de suite car elle sera masquée par les valeurs fictives, apparentes, nominales gonflées par la destruction fondamentale de ce en quoi toutes les valeurs sont exprimées: les monnaies.

Lisez le texte exclusif ci dessous , il parle de la même chose que moi mais d’une façon plus conventionnelle, il est de l’excellente maison: Bridgewater.

Vous ne pouvez comprendre la période historique qui s’ouvre que si et seulement si vous la considérez comme le développement normal de la crise du capitalisme qui s’est ouverte en 2008 et qui a consisté traiter le surendettement par la création d’encore plus de dettes!

Post 2008_ le système s’est lancée dans une politique de fuite en avant et il a brulé ses vaisseaux, les équilibres anciens ne peuvent être rétablis il faut dévaler la pente et et la pente comme dans les années 30 c’est celle qui conduit nécessairement à la guerre.

Exactement ce qui s’est passé dans les années 30 après la crise de 1929 et qui a conduit les milieux d’affaires Allemands a mettre Hitler au pouvoir, a conduit Hitler au réarmement dès 1933, au fascisme et à la guerre . Tout est surdéterminé!

Comme vous le savez, l’un des principaux enjeux sur lesquels je me concentre en tant que DSI est l’ impact de la transition de l’Amérique vers un mercantilisme moderne sur l’ordre économique mondial .

Comme le montrent les événements de ces dernières semaines, les partenaires commerciaux et alliés traditionnels des États-Unis commencent à comprendre qu’ils ne pourront plus compter sur les États-Unis comme un partenaire fiable .

L’adoption par l’Allemagne d’un important projet de loi sur la défense et les infrastructures illustre la direction que nous prenons : chaque partenaire majeur des États-Unis trouvera une nouvelle façon de vivre dans un nouvel ordre mondial.


Il nous semble qu’il s’agit d’un changement séculaire dont les marchés tarderont à pleinement intégrer les conséquences , à l’instar des années d’adaptation que les marchés ont mises à mettre en place lorsque la crise financière mondiale a entraîné un désendettement mondial et que la COVID a accéléré le passage à une coordination budgétaire et monétaire (Politique monétaire 3). Nous pensons que ce changement soulève des questions et des risques auxquels les investisseurs doivent faire face.

Il y a quelques semaines, j’ai partagé avec nos clients mes réflexions sur le risque que ce changement représente pour les actifs américains. Depuis, les actions américaines sont entrées en zone de correction et les tensions commerciales n’ont cessé de s’intensifier. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de cette étude. J’espère qu’il vous sera utile.Il
Image may be NSFW.
Clik here to view.




Greg Jensen
Co-directeur des investissements, Bridgewater Associates
La valorisation actuelle des actifs américains exige une coopération mondiale et des décideurs politiques sans entraves. Ces deux éléments sont menacés .

Dans l’ensemble, l’environnement des actifs américains est devenu sensiblement plus dangereux pour les raisons suivantes :
1.Le prix des actifs américains exige un important excédent de capitaux américains, car pour maintenir la capitalisation boursière américaine par rapport au reste du monde, le marché boursier américain doit capter 70 % de chaque dollar épargné en actions mondiales. La volonté de réduire les déficits commerciaux et l’escalade des tensions commerciales avec les principaux alliés des États-Unis mettent ce système en péril. Les avoirs étrangers en actifs américains dominent les avoirs américains en actifs étrangers. Tout cela pourrait changer dans ce nouveau monde.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
2.Les entreprises américaines ont besoin d’une coopération internationale. Elles dominent les profits mondiaux par rapport à la part de l’économie américaine dans le PIB mondial, et elles ont besoin des règles du reste du monde pour le leur permettre. La part des profits mondiaux des entreprises américaines est vouée à croître à partir de maintenant, ce qui sera de plus en plus difficile dans un monde moins globalisé, notamment compte tenu du risque que les pays confrontés à des droits de douane concentrent leurs représailles sur les multinationales américaines présentes sur leur territoire.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
3.La forte croissance des bénéfices américains est en partie la conséquence directe de l’augmentation des déficits budgétaires . Cette dynamique s’inversera si nous prenons au sérieux l’engagement de réduire les déficits pris par le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le DOGE d’Elon Musk et si les emprunts du secteur privé ne compensent pas la réduction des emprunts publics.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
4.La Fed commence à faire face à une contrainte inflationniste accrue, la désinflation étant au point mort. L’inflation reste suffisamment faible pour que la Fed puisse probablement assouplir sa politique monétaire en réponse à la faiblesse de la croissance, mais elle ne peut plus assouplir sa politique monétaire de manière préventive avant que la croissance ne s’effondre, supprimant ainsi une pression haussière clé qui soutenait les prix des actifs en fin d’année dernière.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles