Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1888

La condamnation de Marine le Pen pourrait renforcer l’extrême droite-The Economist.

$
0
0

1 mars 2025

EAvant même le prononcé de la sentence, Marine Le Pen a quitté la salle d’audience, son sac à main au bras. La dirigeante de l’extrême droite française en avait assez entendu et avait des raisons de craindre le pire. Le 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris lui a interdit de se présenter aux élections pour cinq ans, et donc de briguer la présidence en 2027. Cette décision a provoqué une onde de choc au sein de son parti, le Rassemblement national ( RN ), et bouleverse la course à la succession d’Emmanuel Macron à la présidence. Mme Le Pen était en tête des sondages au premier tour de l’élection de 2027.

Mme Le Pen était visiblement furieuse de cette décision. La sentence était inhabituellement sévère pour une condamnation immédiate, qui s’applique même si et pendant qu’elle fait appel. Cette décision avait été requise par le parquet après la clôture des audiences en novembre dernier. Pourtant, certains coaccusés de la dirigeante du RN n’ont été exclus des campagnes électorales que pour des périodes plus courtes ; Louis Aliot, maire de Perpignan et membre du bureau national du parti, n’a pas été condamné immédiatement. Plus tôt ce mois-ci, Mme Le Pen avait déclaré qu’elle considérerait une telle issue comme « profondément antidémocratique ». Après la décision, Jordan Bardella , son protégé de 29 ans, a déclaré que « la démocratie française a été exécutée ».

Mme Le Pen dispose de peu d’options pour sauver ses chances présidentielles. Même si elle fait appel, rien ne garantit qu’une audience puisse avoir lieu à temps pour annuler la décision de justice ou alléger la peine. Elle pourrait toutefois saisir le Conseil constitutionnel, la plus haute instance constitutionnelle du pays, pour obtenir la suspension de la décision, au nom du respect de la liberté électorale.

Entre-temps, le RN est plongé dans la confusion. Les figures du parti n’étaient pas préparées à la sévérité de la peine et n’avaient aucun plan B. M. Bardella, farouchement ambitieux, est un fin stratège et une star de TikTok. Mais il se préparait à devenir Premier ministre, et non président. Même les initiés du parti reconnaissent qu’il n’est pas encore prêt. Il pourrait pourtant être leur meilleure option. Un sondage publié avant la décision de justice le classait troisième homme politique le plus populaire de France, après Mme Le Pen et Édouard Philippe, ancien Premier ministre centriste.

À court terme, Mme Le Pen pourrait retrouver son rôle de fauteuse de troubles au sein du gouvernement français minoritaire, désormais dirigé par François Bayrou, un centriste. En décembre dernier, c’est le vote de son parti qui a contribué à renverser son prédécesseur de centre-droit, Michel Barnier, et à torpiller le budget 2025. Faire tomber un autre gouvernement, ou menacer de le faire, pourrait être un bon moyen pour Mme Le Pen d’exprimer sa colère envers le système. Il est à noter que son vote de décembre faisait suite à la décision du parquet de demander son interdiction immédiate de se présenter aux élections.

À plus long terme, l’exclusion de Mme Le Pen pourrait avoir deux conséquences sur les chances électorales du parti. Les détails des détournements de fonds révélés lors du procès pourraient nuire à la réputation du RN auprès de ses nouveaux électeurs, convaincus par ses efforts, ces dix dernières années, pour redorer le blason de ce parti autrefois marginal. Ceci, ajouté à l’inexpérience de M. Bardella, pourrait compromettre ses perspectives.

Cependant, pour les électeurs de base de Mme Le Pen, longtemps attirés par son message anti-système, cette décision pourrait nourrir le sentiment que le système est contre son parti. À l’heure où les politiciens populistes, tant en Europe qu’aux États-Unis, s’élèvent contre ce qu’ils considèrent comme une censure antidémocratique, cela pourrait s’avérer une force puissante .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1888

Trending Articles