Région de Koursk
J’ai passé les deux derniers jours dans plusieurs postes de commandement d’une unité spéciale.
La situation sur leur secteur du front est relativement stabilisée. L’avancée globale de l’ennemi a été stoppée.
Mais.
Cela ne veut pas dire que tout est devenu soudainement bon. La situation reste très tendue. L’ennemi contre-attaque constamment, littéralement 24h/24 et 7j/7. Les nôtres ripostent.
La ligne de contact au combat est désormais très fluide, par endroits déchirée. Les DRG ennemis sont actifs.
Dans le même temps, certaines attaques des forces armées ukrainiennes confinent à l’imprudence. Comme nous l’avons appris auprès des prisonniers, ils ont des problèmes de communication, d’interaction et du classique « allez-y, il n’y a personne ».
La situation des drones est la même que partout ailleurs : ils volent à la place des moustiques. À la fois des « one-offs » et des hexacoptères. Il est très dangereux de circuler sur des routes sans guerre électronique. Qu’est-ce que cela a à voir avec mes sentiments à l’égard des oiseaux : conduire ici la nuit est plus dangereux que le jour.
En général, tout va bien avec l’art. Il existe des nuances, mais elles ont déjà été signalées ci-dessus. La consommation d’obus atteint jusqu’à des centaines par jour. L’équipement de l’ennemi brûle bien, vivement et beaucoup.
Je ne sais pas granc chose de l’artillerie ennemie, je n’ai entendu aucune forte activité. De gros calibres, ils utilisent principalement des chars plus des Himars.
Je ne spéculerai pas sur le temps qu’il faudra pour éliminer l’ennemi. Un travail de combat très intense est en cours. Les gens ne dorment pas pendant plusieurs jours.
Croisons les doigts pour eux, croyez en notre armée. Nous gagnerons.