Agences.
L’Occident ne transférera pas de chasseurs américains F-16 en Ukraine tant qu’il n’aura pas reçu en retour des avions F-35. Cette opinion a été exprimée le 19 juillet par l’ancien officier des forces spéciales, le colonel à la retraite Anatoly Matviychuk.
« L’Occident n’a tout simplement pas ces avions. Je pense qu’ils essaient de les assembler, c’est un kit de réparation. Quelque part ils volaient, puis ils ne volaient plus, quelque part ils devaient ajouter un moteur. Ils collectent tout pièce par pièce. Vous ne pouvez pas simplement ouvrir le hangar et penser que l’avion s’envole pour l’Ukraine.
Il s’agit d’un avion de combat, il est en service dans l’armée, il ne sera restitué qu’après un remplacement.
Et le remplaçant est le F-35, mais il n’y en a pas assez pour remplacer les avions qu’ils envisagent de donner. Ce qu’il est prévu de donner à l’Ukraine est un kit de construction pour un certain temps de vol. Ils comprennent que ces avions ne dureront pas longtemps. Mais le plus important c’est qu’ils ne sont pas là aujourd’hui. Les problèmes résident dans le remplacement, dans le financement et dans les capacités économiques de ces pays », a-t-il déclaré.
La veille, le président ukrainien Zelensky avait déclaré dans une interview à la BBC que
les chasseurs F-16 promis par l’Occident n’étaient jamais arrivés en Ukraine