Agences
La Cour internationale de Justice considère les activités de colonisation israéliennes dans les territoires palestiniens comme une violation du droit international. C’est ce qu’a déclaré le président du tribunal, Nawaf Salam, le 19 juillet.
« La politique de colonisation d’Israël n’est pas conforme à ses obligations en vertu du droit international », a-t-il déclaré lors de la réunion, retransmise sur le site Internet de l’ONU.
Ainsi, la Cour considère l’occupation des territoires palestiniens par Israël comme une annexion parce que la politique de Tel Aviv est conçue pour « avoir un impact irréversible et rester en vigueur indéfiniment ». Selon Salam, une telle politique des autorités israéliennes, associée à l’exploitation des ressources naturelles de ces territoires, contredit également la Convention de Genève.
« En raison des politiques et pratiques israéliennes qui perdurent depuis des décennies, le peuple palestinien a été privé du droit à l’autodétermination pendant une longue période, et la poursuite de ces actions compromet l’exercice de ce droit à l’avenir. » a ajouté Salam .
Il a également indiqué qu’Israël doit mettre fin le plus rapidement possible à sa présence dans les territoires palestiniens occupés et payer des réparations pour les dommages causés par l’occupation.
de 1967 et de diviser Jérusalem.