Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1931

Le point selon Haaretz

L’armée israélienne a déclaré qu’Israël avait frappé le port de Hodeidah, contrôlé par les Houthis, au Yémen, un jour après qu’une frappe de drone houthi ait frappé Tel Aviv, tuant une personne.

Plus de 40 roquettes ont été tirées depuis le Liban sur le nord d’Israël. Au moins 30 personnes auraient été tuées lors des attaques israéliennes contre Rafah, à Gaza.

Le New York Times a rapporté que Biden ne se retirerait pas de la campagne présidentielle avant la visite du Premier ministre Netanyahu à Washington la semaine prochaine.

Voici ce que vous devez savoir 288 jours après le début de la guerre
Ce qui est arrivé aujourd’hui
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une colonne de tirs a éclaté à la suite de frappes signalées samedi dans la ville portuaire de Hodeida, tenue par les rebelles yéménites.
■ HOUTHIS : Tsahal a déclaré qu’Israël a frappé le port de Hodeidah, contrôlé par les Houthis, au Yémen , un jour après qu’une frappe de drone Houthi a frappé Tel Aviv, tuant une personne. Les Houthis, soutenus par l’Iran au Yémen , ont déclaré que les frappes avaient touché une raffinerie de pétrole et une centrale électrique .

Al Mayadeen, affilié au Hezbollah, a rapporté que les avions de combat israéliens F35 étaient responsables des frappes. Dans les médias officiels, les Houthis menacent de répondre à l’attaque israélienne.

Le ministère de la Santé des Houthis a fait état de victimes , mais n’a donné aucun autre détail.

C’était la première fois qu’Israël visait le Yémen , et c’était la frappe aérienne à plus longue portée (1 800 kilomètres d’Israël) jamais entreprise par l’armée de l’air israélienne.

L’armée israélienne a déclaré que les États-Unis avaient été informés de la frappe aérienne avant qu’elle n’ait lieu.

« L’occupation israélienne, caractérisée par les colonies et par la dépossession de la population locale, par les pratiques d’annexion et par la négation de l’autodétermination palestinienne, viole les normes qui régissent toute occupation et doit prendre fin. Légalement, Israël ne pourra plus soutiennent que son occupation est « temporaire » jusqu’à ce qu’un accord dans un avenir indéterminé soit conclu. – Éditorial Haaretz

■ ISRAËL-LIBAN : Plus de 40 roquettes ont été tirées depuis le Liban sur les régions de Galilée et du Golan, au nord d’Israël, selon Tsahal. Une roquette tombée dans le kibboutz Amir a endommagé une usine, selon le conseil local. Aucune victime n’a été signalée.

L’armée israélienne a déclaré que l’armée de l’air avait frappé des bâtiments utilisés par le Hezbollah près du village de Hula, dans le sud du Liban, ajoutant avoir intercepté « une cible suspecte » dans l’espace aérien libanais.

Un rapport au Liban affirme qu’un avion israélien a heurté un véhicule dans un village près du district de Marjaayoun.

■ GAZA : Au moins 30 personnes ont été tuées à Gaza alors que les chars de Tsahal avançaient plus profondément dans l’ouest et le nord de Rafah, a rapporté Reuters.

L’armée israélienne a déclaré que des avions de combat avaient attaqué vendredi un bâtiment à Gaza utilisé par une entreprise aidant à transférer de l’argent à des organisations terroristes. Le communiqué de l’armée indique que le bâtiment était situé dans la zone humanitaire de Deir al-Balah et était entouré d’explosifs précis afin de minimiser les dommages causés aux civils non impliqués.

■ CISJORDANIE : des colons israéliens ont attaqué un Palestinien et une femmeavec des bâtons dans le village de Sha’ab al-Botum, en Cisjordanie, vendredi soir. Les deux hommes ont été hospitalisés pour des blessures à la tête.

« Étant donné le mépris de Trump pour la démocratie et sa tendance à utiliser le terme « Palestinien » comme une insulte, [l’annexion israélienne de la Cisjordanie] ne le dérangera peut-être pas, mais cela porterait atteinte à Israël et aux valeurs de justice, d’égalité et de paix consacrées dans sa Déclaration de Indépendance » – Debra Shushan

■ ISRAËL-USA : Des sources proches du président américain Joe Biden ont déclaré au New York Times que ses conseillers affirment qu’il ne se retirerait pas de la course à la présidentielle avant la visite du Premier ministre Netanyahu à Washington la semaine prochaine, afin de ne pas donner au Premier ministre israélien « la satisfaction » « .

Le sénateur Brian Schatz, sénateur juif démocrate d’Hawaï, a déclaré qu’il ne participerait pas au discours du Premier ministre Netanyahu devant le Congrès la semaine prochaine. Schatz a accusé Netanyahu d’avoir l’intention de prononcer un « discours clairement partisan au Congrès quelques mois seulement avant nos élections », ajoutant : « En tant que membre de la commission sénatoriale des relations étrangères, je suis favorable à un débat de fond sur l’avenir, et non à une rhétorique politique qui fera l’affaire. rien pour ramener la paix dans la région. »

■ SYRIE : des responsables de l’opposition syrienne ont affirmé qu’Israël avait attaqué une base militaire dans le gouvernorat de Daraa, au sud du pays.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Vendredi, un Palestinien marche sur des eaux usées stagnantes à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
Israël a déclaré la guerre après que le Hamas ait tué au moins 1 200 Israélienset a blessé plus de 3 300 personnes le 7 octobre. À Gaza, le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas rapporte qu’au moins 38 919 Palestiniens ont été tués. Le Hamas et le Jihad islamique palestinien détiennent en otage plus de 120 soldats et civils , morts et vivants, dont des ressortissants étrangers.

La guerre survient après dix mois de la crise politique et sociale intérieure la plus importante depuis des décennies, en raison d’une législation promue par le gouvernement Netanyahu visant à affaiblir considérablement le système judiciaire israélien et potentiellement à sauver Netanyahu des trois procès pour corruption auxquels il fait face – et dans un contexte d’escalade de la violence. entre les Palestiniens de Cisjordanie et les colons israéliens, ces derniers étant renforcés par le gouvernement israélien le plus à droite de tous les temps.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1931

Trending Articles