Kate Whannel
Journaliste politique BBC
- Publié19 juillet 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté Sir Keir Starmer à « faire preuve de leadership » en aidant à supprimer les restrictions sur la manière dont l’Ukraine peut utiliser les armes fournies par ses alliés occidentaux.
S’exprimant lors d’une réunion du cabinet à Downing Street, M. Zelensky a déclaré que la possibilité de frapper le territoire russe aiderait à prévenir les attaques contre des zones résidentielles en Ukraine.
Interrogé sur le sujet plus tôt, le secrétaire à la Défense John Healey a déclaré que la fourniture d’armes par le Royaume-Uni à l’Ukraine « ne l’empêche pas de frapper des cibles en Russie ».
Il a toutefois ajouté que « cela doit être fait par les Ukrainiens et doit être fait dans le cadre et les limites du droit international humanitaire ».
Il a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 que le Royaume-Uni menait des « discussions intenses » sur les « questions complexes », mais a ajouté qu’il n’entrerait pas dans les détails en public.
Lors de sa visite à Downing Street, M. Zelensky a également remercié le gouvernement britannique pour son soutien continu, qui, selon lui, contribuerait à mettre fin à la guerre avec la Russie.
Il a été accueilli dans la salle du conseil des ministres par une ovation debout de la part des ministres de haut rang.
C’était la première fois qu’un dirigeant étranger s’adressait en personne au cabinet depuis le président américain Bill Clinton en 1997.
Sir Keir a promis de « redoubler d’efforts » pour soutenir l’Ukraine et a déclaré à M. Zelensky que « la volonté politique de soutenir l’Ukraine n’était pas seulement au Parlement, mais dans tout le pays ».
Il a également déclaré qu’il avait accepté une invitation à se rendre en Ukraine à l’avenir.
En juin, l’Ukraine a été autorisée à utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles en Russie. Jusqu’à présent, elle n’était autorisée à viser que les territoires occupés en Ukraine.
Toutefois, l’autorisation ne s’étend pas aux armes à longue portée, qui pourraient être utilisées pour frapper des bases militaires situées à l’intérieur de la Russie.
Cela signifie que l’Ukraine ne peut frapper que des cibles proches de sa frontière.
Plus tôt ce mois-ci, un hôpital pour enfants de la capitale ukrainienne Kiev a été touché après que la Russie a lancé une vague de frappes de missiles contre des villes ukrainiennes.
Lors de la réunion du cabinet, M. Zelensky a déclaré aux principaux ministres que le président russe Vladimir Poutine « doit payer » pour son « mépris de la vie humaine ».
« Comment pouvons-nous garantir cela ? À l’heure actuelle, nous ne trouvons pas la réponse principale à cette question : notre capacité à longue portée.
« Faites preuve de leadership dans ce domaine et persuadez les autres partenaires de supprimer ces limites.
« Nous avons besoin de cette mesure qui forcera la Russie à rechercher la paix. »
Lors de sa visite au 10 Downing Street, M. Zelensky a signé un traité de soutien aux exportations de défense visant à aider les entreprises de défense ukrainiennes et britanniques à investir dans de nouvelles capacités militaires.
Cette décision fait suite à la réunion de la Communauté politique européenne de jeudi au Palais de Blenheim dans l’Oxfordshire, où les dirigeants du continent ont convenu de s’attaquer à la soi-disant « flotte de l’ombre » de la Russie – 600 pétroliers échappant aux sanctions sur le pétrole russe.
Ces navires transportent environ 1,7 million de barils de pétrole par jour. Certains d’entre eux transporteraient également des armes vers la Russie ou serviraient de stations d’écoute russes.