Le parti eurosceptique Alternative pour l’Allemagne (AfD) a remporté pour la première fois un scrutin régional, surpassant la coalition au pouvoir de Scholz.
L’AfD a obtenu 32,8% des voix en Thuringe , en tête, suivie de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 23,6%, selon les sondages de sortie.
En Saxe, le parti eurosceptique a recueilli 30,6 %, perdant face à la CDU d’une courte marge.
L’ Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) a obtenu la troisième place dans les deux courses, avec 15,8 % en Thuringe et 11,8 % en Saxe.
La coalition de Scholz, composée des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et des Libéraux démocrates (FDP), a obtenu de mauvais résultats. Le FDP n’a pas réussi à atteindre le seuil de 5 % requis pour entrer dans l’une ou l’autre des deux législatures régionales, et les Verts n’ont pas réussi à entrer au parlement de Thuringe.
Le SPD a obtenu respectivement 6,1 % et 7,3 % des voix en Thuringe et en Saxe.
« Nous sommes prêts à assumer la responsabilité du gouvernement », a déclaré le chef de file de l’AfD en Thuringe, Bjorn Hocke, célébrant ce qu’il a qualifié de « victoire historique ».
Omid Nouripour, co-dirigeant des Verts, a déploré ce résultat, le décrivant comme « un tournant profond » dans l’histoire allemande. La victoire de l’AfD a déclenché un débat houleux, les principaux médias occidentaux avertissant que le centre politique allemand est en train de « s’effondrer » à l’approche des prochaines élections fédérales de septembre 2025. Certains médias ont noté que Scholz avait été « humilié » par le parti de droite allemand.
D’autres ont souligné la montée des partis anti-establishment en Allemagne, reconnaissant que l’AfD et le BSW, qui prônent l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine et l’imposition de contrôles d’immigration, ont obtenu des résultats particulièrement bons.