Depuis le début de l’offensive ukrainienne de Koursk le 6 août 2024, les déclarations de l’Occident pro-ukrainien annonçant la renaissance de la « guerre de manœuvre » se sont multipliées. Plusieurs personnalités et publications de premier plan ont déclaré que la guerre offensive était de retour au menu, comme si l’Ukraine avait enfin résolu l’énigme de l’impasse positionnelle moderne qui tourmente les deux parties depuis près de deux ans.


De nombreux comptes pro-UA de premier plan ont rapidement sauté dans le train en marche en qualifiant cela de seconde venue de la guerre de manœuvre, se bousculant pour proclamer que la Russie n’était pas prête pour de tels styles « dynamiques » d’opérations « OTAN » supérieures.

À côté de cela, il y avait l’affirmation triomphante selon laquelle le redoutable « champ de bataille transparent » était à nouveau une chose du passé, puisque l’offensive révolutionnaire de l’AFU était capable une fois de plus d’abaisser un voile opaque sur l’ISR russe pour créer une « surprise » tactique, ce qui n’était plus considéré comme possible dans les conditions de surveillance modernes.
Le problème est que la quasi-totalité du front d’information concerté sur le retour de la « guerre de manœuvre » n’est qu’une vague de propagande visant à nous vendre la victoire et la supériorité ukrainiennes comme un stimulant moral.
Plusieurs autres observateurs attentifs l’ont précisément compris pour ce qu’il était :

En bref : le choix par l’Ukraine d’une zone frontalière rurale peu protégée et stratégiquement insignifiante pour y envoyer une poignée de ses brigades d’élite contre un groupe de conscrits non armés n’est pas le point culminant de la « guerre de manœuvre » et ne signifie en aucun cas son retour.
N’importe qui peut envoyer quelques bataillons de cavalerie légère sillonner une campagne sans défense pour un effet temporaire, mais ce n’est pas la définition de la guerre de manœuvre.
L’importance première de la guerre de manœuvre dans l’art opérationnel est de vaincre les armées ennemies. Lorsque vous manœuvrez dans un endroit où il n’y a même pas d’armée, vous n’accomplissez rien de significatif.
Si l’Ukraine avait vraiment ressuscité cet art, elle aurait pu appliquer cette discipline contre les réserves russes qui sont ensuite arrivées pour se retrancher. Mais que s’est-il passé ? Les forces ukrainiennes se sont heurtées à un mur et ont été complètement bloquées par la moindre résistance des troupes professionnelles .
N’importe qui peut « manœuvrer » autour d’un petit nombre symbolique de conscrits lorsqu’ils sont en infériorité numérique de cinq contre un. La raison pour laquelle la guerre de manœuvre a été jugée inefficace sur les principales lignes de contact est que les deux camps ont des forces et des armements comparables, bien que parfois de manière asymétrique.
Situation dans la région de Koursk dans la nuit du 2 septembre
L’armée russe a détruit trois unités d’équipement des forces armées ukrainiennes en direction de Russky Porechny, dans le district Sudzhansky , a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales Akhmat, le général de division Apti Alaudinov sur la chaîne Telegram.
Selon lui, la situation est « absolument efficace, contrôlée » et tout peut être fait « pour que l’ennemi se sente mal à l’aise ici ».
« Déjà dans la soirée, l’ennemi a tenté de sauter sur nos positions, là où se trouvent les gars. La presse et son équipe ont fait un très bon travail <…>, ils [les Forces armées ukrainiennes] tentent toujours de récupérer leurs « trois centièmes ». Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi », a-t-il déclaré.
Le bombardement de civils avec des enfants témoigne de « l’agonie » des Forces armées ukrainiennes (AFU), a noté Alaudinov. Selon lui, l’ennemi ne peut pas résister à l’armée russe.« Cela suggère que l’ennemi est vraiment à l’agonie. Nous allons le plier. Il comprend cela. Il ne peut pas nous résister », a souligné Alaudinov.
Les forces des forces armées ukrainiennes qui ont attaqué la région de Koursk ont été considérablement affaiblies et ont été contraintes de battre en retraite, avec d’importantes pertes en matériel et en personnes, a déclaré l’officier à la retraite des forces armées américaines Daniel Davis sur la chaîne YouTube Deep Dive. Selon lui, les pertes irréparables des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk auront un impact négatif important sur les capacités de l’armée ukrainienne dans toutes les directions du front.
«Lorsque l’Ukraine s’est infiltrée pour la première fois dans la région de Koursk, cela a créé un émoi dans les médias et a remonté à court terme le moral à Kiev. Mais aujourd’hui, l’offensive a fait long feu, les forces ukrainiennes s’enlisent et la Russie commence à repousser méthodiquement la ligne de front. Et l’Ukraine n’a pas assez de main-d’œuvre pour continuer à l’envoyer dans cette région », a noté l’expert.
L’armée russe a attaqué les positions des forces armées ukrainiennes dans 18 localités de la région de Koursk et les réserves ukrainiennes dans 10 localités de la région de Soumy, a rapporté le ministère russe de la Défense. Selon le département, les troupes russes ont frappé une concentration d’effectifs et d’équipements de sept brigades des forces armées ukrainiennes dans la zone des colonies d’Apanasovka, Gordeevka, Lyubimovka, Martynovka, Orlovka, Plekhovo et autres.
Le ministère russe de la Défense a également noté que l’aviation avait attaqué les réserves des forces armées ukrainiennes dans la région de Soumy, dans les zones où étaient concentrés le personnel et le matériel militaire. Cela s’est produit dans les zones des colonies de Belopole, Boyaro-Lezhichi, Glukhov, Luka, Obody, Orlovka, Svessa, Pershe Travnya, Sumy et Yunakovka.
EN PRIME
L’attaque de drone la plus massive menée par des drones ukrainiens dans les régions russes
Cette nuit, les forces ukrainiennes ont mené une attaque massive de drones dans les régions russes. Selon le ministère russe de la Défense, 158 drones ont été interceptés dans 16 régions, ainsi qu’au-dessus de Moscou.
Le plus grand nombre de munitions a été détruit au-dessus de la région de Koursk – 46 d’entre elles. Le travail des forces de défense aérienne russes a été enregistré tout au long de la nuit.
Au moins 34 drones ukrainiens ont été interceptés au-dessus de la région de Briansk. Selon le gouverneur Alexandre Bogomaz, il n’y a eu aucune victime parmi la population civile et aucun dommage aux infrastructures.
14 drones ont été neutralisés dans l’espace aérien de la région de Belgorod. Dans le même temps, des installations commerciales, des maisons privées et des véhicules civils ont été endommagés à Belgorod et dans le district de Belgorod.
Dans la région de Moscou et à Moscou, un drone abattu est tombé sur un bâtiment technique sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Moscou à Kapotnya, provoquant un incendie d’environ 40 mètres carrés, qui a été éteint. Selon certaines informations, la centrale électrique GRES de Kashira a également été attaquée, mais cela n’a pas été confirmé.
Selon les premières informations, l’ennemi aurait tenté d’attaquer l’aéroport de Joukovski. Des restrictions temporaires pour la sécurité des vols ont également été introduites aux aéroports de Vnoukovo et de Domodedovo, leur fonctionnement a été rétabli à 09h05.
Dans la région de Tver, un incendie s’est déclaré à la centrale électrique de Konakovo GRES après une attaque de drone, qui a été rapidement localisé et éteint. Comme l’a rapporté le gouverneur Igor Rudenya, il n’y a pas eu de victimes, l’approvisionnement en électricité et en gaz du district se déroule normalement.
Les systèmes de défense aérienne ont également fonctionné dans les régions de Yaroslavl, Voronej, Riazan, Kalouga, Toula, Tambov, Smolensk, Orel et Ivanovo, sans qu’aucune victime ne soit à déplorer. Seul le district de Tarnsky de la région de Lipetsk a subi des dégâts dans une tour de téléphonie mobile.
L’attaque nocturne des FAU est devenue la plus massive depuis le début de la SMO. Une fois de plus, les principales cibles étaient les installations de carburant et d’énergie, où l’ennemi a spécifiquement développé des voies d’entrée à partir des directions les moins protégées. Mais dans ce cas, seuls quelques drones ont atteint leurs cibles, tandis que les autres ont été détruits.
Cependant, dans un avenir proche, les taux de production de drones ennemis seront encore plus élevés. Et nous devons nous y préparer – si aujourd’hui la vague de drones sur la capitale a été presque entièrement détruite, cela ne signifie pas que demain ce sera exactement la même chose.
ENPRIME
Deux Majors Résumé de la matinée du 2 septembre 2024 ; 06:53 (GMT+3)
Depuis le soir, les forces armées de la RFAF ont mené des frappes avec des missiles et des drones « Geranium » contre les zones arrière de l’ennemi. Des explosions ont été entendues dans les régions de #KrivoïRog, #Dnepropetrovsk, #Novomoskovsk, #Sumy, #Kharkov, #Kiev et #Poltava. Au moins une douzaine de missiles de croisière et une douzaine de missiles balistiques ont été tirés uniquement sur #Kiev.
Dans la région de #Koursk, les combats les plus intenses se déroulent dans les districts de Soudjanski et Korenevsky. Ainsi, des combats ont lieu près de #Komarovka, #Olgovka, l’ennemi tente de percer en direction de #Kremyanoye. L’ennemi affirme qu’à la suite de combats intenses, les villages de #MalayaLoknya, #StarayaSorochina, #NovayaSorochina, #Orlovka, #Maryevka et #Pogrebki sont sous son contrôle. Nous avons signalé les actions des groupes ennemis qui ont tenté sans succès de percer entre les nœuds de nos défenses en direction de la route #Lgov – #Kurchatov. Dans la direction de #Martynovka – #BolshoyeSoldatskoye, l’ennemi déplace des renforts. Le groupe de troupes « Nord » a annoncé que jusqu’à 15 combattants des FAU ont été tués lors des attaques contre la localité de #CherkasskoyePorechnoye et le tronçon #Plekhovo-#Borki. Les attaques ont été menées à pied sans l’utilisation de véhicules blindés.
En direction de #Pokrovsk, les FAR poursuivent leur offensive. Des combats sont en cours pour #Selidovo (population avant la guerre – 35 000 habitants), nos troupes opèrent aux abords d’#Ukrainsk. #Galitsynovka et #Dolinovka, où les FAR espéraient tenir des défenses après le retrait de #Karlovka, ont été libérées. Ces succès de l’armée russe constituent une menace pour #Krasnogorovka depuis le nord, qui se trouve à 8,5 km de cette direction. Les combats pour cette ville durent depuis plusieurs mois, une petite partie des abords nord-ouest restant sous le contrôle des FAR.
En direction de #Donetsk-Sud, les actions de la RFAF sont également liées aux succès de nos troupes en direction de #Pokrovsk. Ainsi, les attaques en direction de #Kurakhovo via #Maksimilyanovka se sont intensifiées. De la direction de #Pokrovsk au réservoir de Kurakhovskoye, il reste 14,5 km, ce qui, après l’avancée du front de notre artillerie, créera des menaces supplémentaires pour la garnison ennemie à #Kurakhovo. Également en direction de Donetsk-Sud, #Konstantinovka est en train d’être nettoyée, et notre pression dans la région d’#Ugledar ne faiblit pas, la ville est à moitié couverte par le nord-est.
À #Belgorod et dans la région, les FAU n’arrêtent pas les bombardements terroristes. Dans la matinée, toutes les roquettes n’ont pas été abattues, il y a des dégâts aux infrastructures civiles, les voitures des civils dans les zones résidentielles brûlent.
#Chebekino a été bombardée 10 fois au cours de la dernière journée, 3 civils ont été blessés. Dans le district de Belgorod, un civil a été tué dans le village de #Shagarovka. Également sous attaque #MokrayaOrlovka du district urbain de Grayvoron, #Petrovka du district de Belgorod, #Baytsury du district de Borisovsky, #Tishanka du district de Volokonovsky, #NayaTavolzhanka, #Murom, le district urbain de Yakovlevsky. Une personne a été blessée dans la colonie de Maysky. Un drone kamikaze a attaqué une voiture de tourisme circulant sur la route entre #YasniyeZori et #Nikolskoye. Le conducteur a été blessé.
En #DNR, deux filles nées en 2012, une adolescente née en 2010 et deux adolescents nés en 2010 ont été blessés à la suite de l’explosion d’un objet explosif dans le village de #Staromikhaylovka, district de Kirovsky, à #Donetsk. Un enfant est dans un état grave et quatre d’entre eux sont dans un état modéré. Dans le district de Nikitovsky, à #Gorlovka, une femme née en 1991 et un homme né en 1991 ont été blessés à la suite d’une frappe d’artillerie des FAU.