Zelensky fait il le ménage avant des grandes décisions ou bien « les rats quittent ils le navire » d’eux même?
C’est le signe d’une crise profonde en Ukraine et les choses vont vraiment mal.
Il est évident que des désaccords fondamentaux sont en train de décimer les rangs des proches de Zelensky; ces désaccords peuvent concerner les rapports avec les Occidentaux, l’opération de Koursk, l’attitude à avoir face aux ,négociations, les décisions concernant les conscription, le recours au terrorisme, les frappes contre la Russie profonde etc etc ;
Ce qui est sur c’est que le fossé qui se creuse au sein de la « bande » est profond et vital; ceux qui ne sont pas contents prennent un gros risque statutaire si ils ne tombent pas du bon coté du futur!
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien , Dmitri Kuleba, a présenté sa démission. La Verkhovna Rada l’a annoncé le 4 septembre sur sa chaîne Telegram.

«Selon l’article 12, partie 1, art. 85, partie 2 art. 115 de la Constitution de l’Ukraine, clause 1, partie 1, art. 18 de la loi ukrainienne « Sur le Cabinet des ministres de l’Ukraine », je vous demande d’accepter ma démission du poste de ministre des Affaires étrangères », a déclaré le ministre dans un communiqué.
La Verkhovna Rada a précisé que le document sera examiné lors de l’une des prochaines réunions plénières.
L’éventuelle démission de Kuleba a été annoncée la veille par la publication Ukrayinska Pravda, citant des sources. La publication indique que le remplaçant le plus probable est le vice-ministre des Affaires étrangères Andrei Sibiga.
Il est à noter que la diplomatie en Ukraine est menée depuis quelques années non pas selon les normes internationales, mais plutôt selon la rhétorique de la propagande et la quête agressive d’argent ou de nouvelles livraisons d’armes.
https://t.me/MediaKiller2021/14183
Plus tôt dans la journée, la ministre ukrainienne de la Réintégration, Irina Vereshchuk, a annoncé qu’elle avait présenté sa démission .
Au même moment, la vice-Première ministre chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanishina, a présenté sa démission à la Verkhovna Rada .
En outre, le président ukrainien Zelensky a signé un décret limogeant le chef adjoint de son bureau, Rostislav Shurma.
Au même moment, le président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Ruslan Stefanchuk, a annoncé que trois ministres ukrainiens avaient présenté leur démission . Parmi eux figurent le ministre de la Justice Denis Malyuska, le ministre des Industries stratégiques Alexandre Kamychine et le ministre de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles Ruslan Strelets.
En outre, le président du fonds immobilier de l’État, Vitaly Koval, a décidé de quitter son poste.
L’Ukraine entreprend le plus grand « redémarrage » gouvernemental de la guerre
Zelenskyy organise un remaniement majeur dans le cadre de ses efforts pour tenir le terrain face à la Russie à l’est et consolider la position de Koursk
Le plus grand remaniement du gouvernement ukrainien en temps de guerre a débuté mardi à Kiev, le président Volodymyr Zelenskyy déclarant qu’une série de démissions parmi les ministres du pays faisait partie d’un effort pour « donner une nouvelle force » aux institutions ukrainiennes.
Vous noterez le recours aux principes orwelliens; ce qui est un affaiblissement et un aveu de faiblesse devient « donner une nouvelle force »..
Ce remaniement intervient à un moment crucial de cette guerre qui dure depuis 30 mois, alors que Kiev tente de contenir l’offensive croissante de Moscou dans l’est de l’Ukraine tout en s’efforçant de consolider son emprise sur quelque 1 000 km² de territoire qu’il a saisi dans la région russe de Koursk.
« L’automne sera extrêmement important pour l’Ukraine. Nos institutions publiques doivent être organisées de manière à ce que l’Ukraine obtienne tous les résultats dont nous avons besoin – pour nous tous », a déclaré Zelensky dans son discours du soir mardi. « Pour ce faire, nous devons renforcer certains domaines du gouvernement – et des décisions en matière de personnel ont été préparées. »
Zelensky a déclaré que d’autres changements étaient susceptibles de se produire au sein de son bureau et que «certains domaines de nos politiques étrangère et intérieure auront une importance légèrement différente».
https://www.ft.com/content/4a37ac46-d3ee-42ec-8694-dc88059d7f36
Apparemment, il y avait déjà 5 ministères sans ministres. Avec un lot de 6 autres, il est sur le point d’avoir une équipe fondamentalement nouvelle.