Agences
Le Kremlin a confirmé mercredi que Moscou travaillait sur une doctrine nucléaire actualisée, prenant en compte les actions collectives de l’Occident.
L’analyste militaire chevronné et colonel à la retraite de l’armée russe Viktor Litovkin détaille les détails de la doctrine nucléaire actuelle de la Russie et commente ce que le document mis à jour pourrait impliquer.
« Dans le contexte des défis et des menaces provoqués par les pays de ce qu’on appelle l’Occident collectif, la Fédération de Russie s’efforce actuellement de développer de nouvelles approches dans le contexte du renouvellement prochain de la doctrine nucléaire », a déclaré mercredi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en marge du Forum économique oriental à Vladivostok.
« Cette mise à jour est nécessaire en raison de l’agenda actuel et des affaires qui ont surgi à la suite des actions de l’Occident collectif », a déclaré Peskov.
« De quelles actions s’agit-il ? Il s’agit notamment du refus du dialogue avec la Fédération de Russie, de la poursuite de la politique d’attaques contre les intérêts et la sécurité de la Fédération de Russie et de la provocation de la prolongation de la guerre chaude en Ukraine. Cela ne peut qu’avoir des conséquences. Moscou a pris tout cela en compte, il est en train d’être analysé et il servira de base aux propositions qui seront formulées. »
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a précisé que la mise à jour de la doctrine nucléaire est liée aux « risques stratégiques » résultant de la politique des pays occidentaux en général, et aux « défis mondiaux et régionaux à la sécurité internationale qui se multiplient en raison de la position absolument irresponsable de l’Occident »
.Les remarques de mercredi font suite à une série de déclarations de hauts responsables russes, dont le président Poutine et le ministre des Affaires étrangères Lavrov, confirmant que des efforts étaient en cours pour mettre à jour la doctrine nucléaire de la Russie et permettre des changements possibles pour tenir compte des menaces, y compris tenir compte des discussions entre les pays de l’OTAN sur la licéité de l’utilisation d’armes nucléaires tactiques à faible rendement, dites de champ de bataille.
La doctrine russe sur l’utilisation des armes nucléaires est en cours de clarification, selon Lavrov 27 août,
« Les États-Unis et l’OTAN deviennent de plus en plus agressifs envers la Russie, et nous devons clarifier certains documents fondamentaux » concernant la doctrine nucléaire russe, a déclaré l’analyste militaire chevronné Viktor Litovkin.« La guerre en Ukraine n’est pas une guerre entre l’Ukraine et la Russie. C’est une guerre entre l’Occident et la Russie qui utilisent le territoire ukrainien et la vie des militaires ukrainiens. C’est une tentative d’affaiblir la Russie, de la détruire et de la priver de son avantage concurrentiel sur la scène internationale », a expliqué Litovkine.
La Russie « ne va pas chercher l’hégémonie, comme le font les États-Unis, mais nous n’allons pas non plus perdre notre indépendance, notre souveraineté et notre droit à une action indépendante », a ajouté Litovkin.
L’OTAN a testé les lignes rouges de Moscou à plusieurs reprises au cours du conflit par procuration en Ukraine,
–en augmentant progressivement la létalité des systèmes de frappe offensive envoyés à Kiev,
-en fournissant au régime de Zelensky des renseignements et d’autres formes de soutien sur le champ de bataille ,
-en fermant les yeux sur le flux de mercenaires vers le champ de bataille (dont certains commandants russes soupçonnent qu’ils incluent des militaires en service actif de l’OTAN ),
–en sabotant les pourparlers de paix ,
-en se vantant ouvertement de l’intention de l’alliance d’utiliser la crise pour tenter d’ «affaiblir la Russie »
-en feignant d’ignorer les tentatives de l’Ukraine de cibler les actifs de la triade nucléaire russe.
La doctrine nucléaire actuelle de la Russie se compose de quatre points clés répartis en deux documents , selon Litovkin – l’un étant la doctrine militaire générale de la Russie , et l’autre un décret présidentiel de juin 2020 « sur les fondements de la politique d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire ».
Le premier prévoit l’utilisation d’armes nucléaires dans deux cas :
1.Si la Russie ou ses alliés sont attaqués par un pays ou une coalition de pays utilisant des armes nucléaires,
2. Si la Russie est attaquée par un agresseur ou une coalition d’agresseurs utilisant des moyens conventionnels si violents, que l’existence même de l’État est menacée.
Ce dernier permet à la Russie de tirer ses armes nucléaires :
1.si elle prend conscience qu’un missile balistique a été lancé dans sa direction, ou
2.si une frappe est lancée contre les centres de commandement et de contrôle gouvernementaux et militaires.
Litovkin estime que l’objectif ultime de la doctrine nucléaire russe actualisée sera de « combiner ces deux documents en un seul » et de « clarifier le rôle des armes nucléaires pour assurer la sécurité de la Russie et assurer la dissuasion contre un éventuel agresseur ».
« Je pense que ces deux documents constitueront la base de la nouvelle doctrine militaire. Il est possible qu’ils contiennent également des précisions supplémentaires en raison de l’évolution de la situation internationale », a déclaré M. Litovkin.