Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1937

L’Iran a répondu aux multiples provocations d’Israël.-Régis de Castelnau

L’Iran a donc finalement répondu aux multiples provocations d’Israël.

Bombardement de l’ambassade iranienne de Damas,

assassinat du chef du Hamas à Téhéran,

assassinat de Nasrallah à Beyrouth,

invasion du Liban,

refus d’un cessez-le-feu malgré les engagements des pays occidentaux auprès du nouveau président iranien.

La « riposte » de Téhéran a constitué une séance de « théâtre » assez impressionnante.

Tout d’abord l’Iran semble effectivement disposer de missiles hypersoniques.

Ensuite Toutes les vidéos dont on a disposé, démontraient que le fameux « dôme de fer » était quand même salement perméable.

Enfin toujours on a appris que les Iraniens avaient prévenu les pays occidentaux de cette attaque, y compris paraît-il que seraient visées des cibles exclusivement stratégiques. Ce qui a permis de faire décoller les F35 pour les mettre à l’abri.

Deux éléments semblent démontrer que ni les États-Unis, ni l’Iran ne veulent aller à l’affrontement direct.

Les trous dans la raquette du dôme de fer ont peut-être deux causes. Tout d’abord que ce système est inefficace face aux hypersoniques. Ensuite les occidentaux, et en particulier les États-Unis, sont excédés par l’aventurisme fanatique de Nétanyahou et de sa bande.

L’efficacité de la défense antiaérienne israélienne est totalement tributaire de l’intervention des occidentaux (y compris la France), il n’est pas sûr qu’ils aient été très rigoureux cette fois-ci…

On va rappeler à propos des « adultes dans la pièce » que le Premier ministre russe est arrivé hier à Téhéran où il a été reçu par le président iranien, et que Shoigu l’ancien ministre de la défense est également en Iran depuis plusieurs jours.

Dans la presse officielle les Chinois ont froncé les sourcils et Xi a rappelé ce matin que « la coordination stratégique est la caractéristique la plus essentielle des relations sino-russes… »

Pas sûr malheureusement, que ça calme les gangsters qui dirigent l’État d’Israël, et ceux qui chez nous les soutiennent.

EN PRIME

un missile supersonique balistique, baptisé « Fattah » ou « vainqueur »

Par Camille Romano

Lors du raid massif mené mardi 1er octobre au soir contre Israël, l’Iran a utilisé pour la première fois un nouveau type de missile, un missile supersonique balistique, baptisé « Fattah » ou « vainqueur ». L’Iran a annoncé avoir lancé 200 missiles, dont « 90 % » auraient « atteint leur cible ». C’est la deuxième fois en une année que l’Iran attaque Israël, après un raid mené en avril.

La république islamique a dévoilé au monde ce missile en juin 2023. Le président de l’époque, Ebrahim Raïssi, avait avancé que cette arme serait une manière de « renforcer le pouvoir de dissuasion » du pays et d’apporter la « paix et la stabilité aux pays de la région ».

Sur le plan technique, la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du pays, le présente comme ayant une portée de 1 400 kilomètres et étant capable d’atteindre une vitesse située entre Mach 13 et Mach 15.

Trajectoires imprévisibles

L’unité Mach qualifiant la vitesse de déplacement du son dans l’air, cela signifie que ce missile peut se déplacer à près de 15 fois la vitesse du son, soit entre 16 000 et 18 500 kilomètres par heure. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être qualifiés d’« hypersoniques », voire « hypersonique haut ».

Un missile balistique est un missile dont la trajectoire en ellipse est influencée pour la majorité par la gravité : le missile est propulsé uniquement lors de la première phase de lancement. Cette caractéristique permet au missile d’acquérir de la vitesse, avant de retomber, en piqué et très rapidement, sur sa cible. Ces systèmes sont utilisés principalement pour transporter des têtes nucléaires, ce qui avait notamment inquiété l’Agence internationale de l’énergie atomique lors de l’annonce de la fabrication du missile. Toutefois, l’Iran ne possède pas à l’heure actuelle la capacité de charger ces missiles d’ogives nucléaires.

D’après les Gardiens de la Révolution, les missiles « Fattah » sont manœuvrables pendant toutes les phases de sa trajectoire, dans l’atmosphère et en dehors, ce qui rend leur trajectoire difficile à prévoir, donc à intercepter. Lors de la présentation du missile en juin 2023, l’Iran présentait ces missiles comme capables de cibler et « contourner les systèmes antimissiles balistiques les plus avancés, des Etats-Unis et […] Dôme de Fer d’Israël. »

L’armée israélienne a de son côté annoncé que l’Iran n’avait tiré que 180 missiles Fattah et que la plupart avaient été interceptés par le Dôme de fer.

Par Camille Romano

Public Sénat

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1937

Trending Articles