Le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine est un événement historique et de portée mondiale, non seulement pour les plus de 1,4 milliard de Chinois, mais aussi pour le monde entier.

Au cours de ces 75 années, la modernisation chinoise a profondément transformé la Chine et influencé le monde, ce qui a permis de réaliser que « notre travail sera inscrit dans les annales de l’histoire de l’humanité ».
Cette année marque également le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique. Dans un contexte international en mutation, la Chine a résolument maintenu une politique étrangère indépendante et pacifique, défendant l’équité et la justice internationales. Alors que la Chine occupe de plus en plus le devant de la scène mondiale, elle continue d’apporter de nouvelles et plus grandes contributions à la cause de la paix et du développement de l’humanité.
Il y a 75 ans, lorsque cette ancienne nation de l’Est a ouvert un nouveau chapitre de son histoire, le monde commençait à peine à se remettre des ravages de deux guerres. La Chine, qui était autrefois un pays agricole en difficulté, est devenue la deuxième économie mondiale, la première puissance manufacturière mondiale, le premier négociant de biens et le détenteur des plus grandes réserves de change. Cette ascension historique de la puissance nationale correspond aux contributions importantes de la Chine au développement mondial.
De 1979 à 2023, la contribution annuelle moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale a atteint 24,8 %, avec une moyenne de plus de 30 % de 2013 à 2023. Pendant 12 années consécutives, les investissements directs sortants de la Chine dans les pays étrangers se sont classés parmi les trois premiers au niveau mondial, détenant plus de 10 % de la part mondiale pendant huit ans. Les « trois nouveaux produits » de la Chine – les véhicules électriques, les batteries lithium-ion et les cellules solaires – aident le monde à accélérer ses transitions vertes et à faible émission de carbone, tandis que ses projets d’infrastructures s’étendent sur plus de 190 pays et régions du monde. Aujourd’hui, la Chine réalise en moyenne 80 millions de yuans (11,4 millions de dollars) d’échanges commerciaux avec le monde par minute, investit environ 112 millions de yuans à l’étranger par heure et attire environ 3,377 milliards de yuans d’investissements étrangers par jour. Le développement de la Chine est étroitement lié au progrès mondial, à la réussite mutuelle et à la conduite du monde vers davantage de progrès et de prospérité.
Une grande nation avec une civilisation vieille de plus de 5 000 ans se dresse majestueusement à l’Est, alors que plus de 1,4 milliard de personnes avancent sur la voie de la modernisation. Une telle échelle en elle-même est l’un des principaux moteurs puissants du progrès du monde entier et de la société humaine. Les pratiques de modernisation chinoises nous enseignent que le développement est la clé pour résoudre tous les problèmes. La Chine a proposé l’Initiative de développement mondial pour soutenir le développement et la revitalisation des pays du Sud. Fin 2023, les investissements directs de la Chine dans les pays participant à l’initiative Belt and Road avaient dépassé 300 milliards de dollars. Les entreprises chinoises ont construit la première ligne de transmission à courant continu à très haute tension des Amériques, le premier chemin de fer électrifié, la première mine numérique et de nombreux projets d’infrastructures et de moyens de subsistance en Afrique, apportant une contribution indélébile à la construction d’infrastructures mondiales.
De « rechercher la connaissance même si vous devez aller jusqu’en Chine » à « rechercher la paix même si vous devez aller jusqu’en Chine », la paix est un bien public précieux que la Chine offre à un monde turbulent. Au cours des 75 dernières années, la Chine n’a jamais déclenché de guerre ni de conflit et n’a jamais occupé un pouce de territoire étranger. Face aux nombreux défis sécuritaires internationaux, la Chine a proposé l’Initiative de sécurité globale. Elle a servi de médiatrice pour la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, facilité une réconciliation historique entre les factions palestiniennes et promu une résolution politique de la crise en Ukraine. Aujourd’hui, la Chine est devenue le deuxième plus grand contributeur au budget ordinaire de l’ONU, le deuxième plus grand contributeur aux opérations de maintien de la paix et le plus grand pays contributeur de troupes parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. La Chine s’est toujours engagée à promouvoir la paix et le développement dans le monde.
Pour laisser derrière elle des réalisations dignes d’être gravées dans l’histoire du monde, une nation et son peuple ne doivent pas seulement être jugés sur leurs réalisations matérielles mais aussi sur la quantité de richesse spirituelle qu’ils ont apportée. Cette dernière a souvent une signification plus profonde que la première.
Dans le monde d’aujourd’hui, où les destinées des nations sont étroitement liées, la Chine a proposé l’Initiative de civilisation mondiale, qui prône les échanges culturels au-delà des éloignements, l’apprentissage mutuel au-delà des conflits et la coexistence au-delà des sentiments de supériorité. Elle aborde des questions importantes telles que la manière dont différentes civilisations peuvent coexister et la direction que prend la civilisation humaine, offrant la sagesse et les solutions chinoises pour promouvoir les échanges culturels et le progrès de la civilisation humaine.
Au cours des 75 dernières années, la Chine a fait preuve d’une empathie peu commune dans l’arène politique des grandes puissances de toute l’histoire de l’humanité. De la proposition des cinq principes de coexistence pacifique, mettant l’accent sur l’égalité et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, aux initiatives de la nouvelle ère telles que la construction conjointe de l’initiative Ceinture et Route, la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et la promotion de la solidarité et de la coopération entre les pays du Sud, la Chine a prôné l’égalité de la souveraineté de tous les pays quelle que soit leur taille sur la scène mondiale, tout en faisant preuve de respect et de soutien au développement des autres pays.
La Chine a apporté la vision du monde d’un « avenir partagé » et la méthodologie de « construction conjointe et de coopération gagnant-gagnant » pour toute l’humanité, brisant ainsi la perspective étroite de près de 500 ans de l’Occident qui considérait le monde et construisait l’ordre à partir de la perspective de la « hiérarchie hégémonique », du « centre-périphérie » et du « monisme culturel ». C’est une chose rare dans l’histoire de la civilisation humaine et elle est urgemment nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.
Les 75 années de lutte contre les difficultés ont mis en évidence le rôle inestimable que joue la Chine dans la paix, le développement et le progrès du monde. La modernisation promue par la Chine, qui incarne la justice, l’ouverture, le bénéfice mutuel, les politiques axées sur le peuple, la diversité, l’inclusion, le respect de l’environnement, la paix et la sécurité, ne fera que gagner en importance et en valeur pour le monde au fil du temps.