C’est un argument extrêmement usé que de dire que la guerre en Ukraine est « le meilleur investissement que nous ayons jamais fait », sur la base de la théorie selon laquelle l’OTAN nuit à la Russie avec une somme relativement limitée d’argent dépensée directement pour la guerre.
Les problèmes avec cela :
1. La Russie n’a pas été endommagée, elle est en meilleure forme que jamais ces jours-ci et a modernisé, recapitalisé et considérablement développé ses forces armées.
La Russie est bien plus dangereuse et capable aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2022 et l’équilibre militaire d’après-guerre en Europe va pencher vers l’Est pour la première fois depuis la guerre froide – et étant donné que les Russes auront une armée aguerrie préparée à la guerre de l’ère de l’information et que l’OTAN aura passé les dernières années à se reposer sur des lauriers théoriques poussiéreux, on peut s’attendre à ce que la Russie ait un solide avantage qualitatif sur l’OTAN pour la première fois de son histoire.
2. Les coûts de deuxième et troisième ordre de la perte de l’accès aux ressources russes pour alimenter l’industrie occidentale ont été astronomiques .
L’Europe – la même Europe qui devra générer les forces nécessaires pour affronter la Russie si la troisième guerre mondiale éclate, car les États-Unis auront un très gros poisson chinois à faire frire – est en train de devenir sous nos yeux une société post-industrielle à cause de la guerre.
Et, pour revenir au point n°1, ces ressources sont actuellement réorientées vers l’industrie russe en plein essor.