Les restrictions sur les frappes des Forces armées de Kiev (AFU) avec des missiles occidentaux en profondeur sur le territoire russe ne seront pas levées en raison du risque d’escalade. Un haut responsable du Pentagone l’a déclaré le 9 octobre lors d’un briefing.
« Nous n’avons pas changé notre position sur ce point », a-t-il déclaré
Il est précisé que la position des États-Unis reste la même en raison du risque d’escalade. Le Pentagone ne voit une menace d’escalade du conflit en Ukraine que si sa position sur les frappes en profondeur dans la Fédération de Russie est révisée.
Plus tôt, le 8 octobre, le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov avait annoncé des mesures de représailles immédiates de la part de la Fédération de Russie si les pays occidentaux permettaient aux forces armées ukrainiennes de lancer des frappes de missiles en profondeur dans le pays.
Le 1er octobre, l’Associated Press (AP) a rapporté que l’actuel président américain Joe Biden pourrait autoriser les forces armées ukrainiennes à attaquer profondément la Russie en utilisant des armes occidentales après les élections américaines. Le 28 septembre, le chef du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les tentatives de lutte jusqu’à la victoire contre la Russie, qui est une puissance nucléaire, étaient inutiles et dangereuses .
Auparavant, le 26 septembre, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Verchinine, en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, avait déclaré que la Fédération de Russie espérait que les États-Unis disposeraient de suffisamment « d’intelligence et d’intelligence ». de ne pas autoriser les forces armées ukrainiennes à frapper profondément en Russie.
Le 12 septembre, le président Poutine a annoncé les conséquences d’une éventuelle autorisation pour l’Ukraine de frapper en profondeur sur le territoire russe. Le chef de l’Etat a souligné qu’une telle démarche indiquerait la participation directe de l’Occident au conflit ukrainien et en changerait radicalement l’essence.