Le grand cycle du crédit et de la financiarisation continue de jouer les prolongations sous la conduite du Centre : les Etats Unis. Comme on pouvait s’y attendre l’épuisement et les excès de ce cycle qui dure depuis 1945 produit la méfiance envers le dollar et on a vu cette semaine l’actualité de la dédollarisation faire la « une » des journaux. Parallèlement l’or a établi de nouveaux records.
25 octobre – Bloomberg :
« Mohamed El-Erian affirme que la montée en flèche de l’or vers un nouveau record reflète la manière dont les institutions financières mondiales se diversifient délibérément en s’éloignant du dollar américain… « Lorsque nous essayons de relier les mouvements de l’or cette année aux variables traditionnelles, financières et économiques – les taux d’intérêt, le dollar – les relations se sont rompues », a déclaré El-Erian… Le mouvement « séculaire » peut être attribué à deux facteurs fondamentaux, a-t-il ajouté. « L’un est la lente diversification des réserves des banques centrales du monde entier en s’éloignant du dollar… L’autre est une lente diversification en s’éloignant du système de paiement en dollars. » Bien que le mouvement ait été lent, « la mauvaise nouvelle est que la dynamique se renforce », a déclaré El-Erian… »
24 octobre – Reuters :
« Le coût de l’assurance contre l’exposition à la dette du gouvernement américain a atteint son plus haut niveau depuis près d’un an, ce qui suggère que les investisseurs s’inquiètent d’un résultat de l’élection présidentielle américaine qui pourrait rendre le gouvernement moins capable de rembourser sa dette. Français Les spreads sur les swaps de défaut de crédit (CDS) américains à un an – des indicateurs basés sur le marché du risque de défaut – se sont élargis à 49 pb jeudi…, soit le plus haut depuis novembre 2023. »
22 octobre – Bloomberg :
« Le prix des options qui protègent contre une baisse prolongée des bons du Trésor monte en flèche alors que les traders se préparent à une série d’événements décisifs dans les semaines à venir qui ont le potentiel d’aggraver les pertes du marché. La couverture s’intensifie avant la publication d’un lot clé de données sur l’emploi la semaine prochaine, suivie de l’élection américaine le 5 novembre et de la prochaine annonce de politique monétaire de la Réserve fédérale deux jours plus tard. Les taux de référence à 10 ans ont atteint mardi leur plus haut niveau depuis juillet, mais comme les traders le voient maintenant, le risque est celui d’une hausse encore plus importante des rendements. »
Editorial. Conseil aux BRIC’s , surtout abandonnez cette idée de dédollariser! Profitez intelligemment de la folie américaine.
La dette globale continue de soutenir les économies au prix d’une fragilisation accrue
19 octobre – Bloomberg :
« Avant même que les chefs de la finance mondiale ne s’envolent pour Washington au cours des prochains jours, le Fonds monétaire international les a exhortés à l’avance à se serrer la ceinture. Le Fiscal Monitor du FMI comportera mercredi un avertissement selon lequel les niveaux de dette publique devraient atteindre 100 000 milliards de dollars cette année, sous l’impulsion de la Chine et des États-Unis. La directrice générale Kristalina Georgieva… a souligné à quel point cette montagne d’emprunts pèse sur le monde. « Nos prévisions indiquent une combinaison impitoyable de faible croissance et de dette élevée – un avenir difficile », a-t-elle déclaré. « Les gouvernements doivent s’efforcer de réduire la dette et de reconstituer des réserves pour le prochain choc, qui surviendra sûrement, et peut-être plus tôt que prévu. »
22 octobre – Financial Times :
« Le FMI a exprimé son inquiétude face aux mesures prises par les banques pour éliminer plus de 1 100 milliards de dollars de risques de leurs bilans au cours de la dernière décennie, appelant les superviseurs à se pencher sur une technique de plus en plus utilisée pour partager l’exposition avec les investisseurs. Un nombre croissant de prêteurs en Europe et aux États-Unis ont fourni aux investisseurs des fonds pour financer ce que l’on appelle des accords aller-retour, qui impliquent des instruments garantis par des remboursements de prêts. Tant que les prêts restent dans les bilans des banques, les accords transfèrent le risque aux investisseurs en les laissant responsables en cas de défaut des emprunteurs. Le FMI a déclaré dans son rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale que les superviseurs devraient quantifier le montant du financement que les banques ont fourni aux prêteurs pour de telles transactions afin d’évaluer les éventuels effets systémiques… Les fonds de crédit privés ont acheté environ 60 % des transferts, tandis que les fonds de pension en ont acheté environ 20 %, attirés par la possibilité de gagner des rendements annuels allant de 8 à 12 % si les prêts sont remboursés… Le FMI a déclaré qu’il y avait « des preuves anecdotiques que les banques fournissent un effet de levier aux fonds de crédit pour acheter des notes indexées sur le crédit émises par d’autres banques ».
Voici un indicateur fiable; les dépenses d’investissement chutent
Je vous traduis et je vous livre l’essentiel de l’interview de Paul Tudor Jones ; elle a eu un retentissement mondial. La mère Hanau!
Le S&P500 a chuté de 1,0 % (en hausse de 21,8 % depuis le début de l’année) et le Dow Jones a chuté de 2,7 % (en hausse de 11,7 %).
Les services publics ont perdu 2,0 % (en hausse de 27,0 %).
Les banques ont reculé de 1,5 % (en hausse de 25,7 %) et les courtiers ont glissé de 0,9 % (en hausse de 33,1 %).
Les transports ont chuté de 1,7 % (en hausse de 1,3 %).
Le S&P 400 des Midcaps a chuté de 2,8 % (en hausse de 11,7 %) et les petites capitalisations du Russell 2000 ont chuté de 3,0 % (en hausse de 8,9 %).
Le Nasdaq 100 (en hausse de 21,0 %) et les semi-conducteurs (en hausse de 24,8 %) ont peu changé.
Les biotechnologies ont chuté de 3,2 % (en hausse de 6,3 %).
Alors que le lingot d’or a augmenté de 26 $, l’indice de l’or HUI a chuté de 3,9 % sous la duite de Newmont qui a déçu(en hausse de 36,1 %).
Les taux des bons du Trésor à trois mois ont terminé la semaine à 4,5075 %.
Les rendements des obligations d’État à deux ans ont augmenté de 16 pbs à 4,10 % (en baisse de 15 pbs depuis le début de l’année).
Les rendements des bons du Trésor à cinq ans ont bondi de 19 pbs à 4,06 % (en hausse de 22 pbs).
Les rendements des bons du Trésor à dix ans ont augmenté de 16 pbs à 4,24 % (en hausse de 36 pbs).
Les rendements des obligations à long terme ont gagné 11 pbs à 4,50 % (en hausse de 47 pbs).
Les rendements des MBS Fannie Mae de référence ont bondi de 28 pb à 5,69 % (en hausse de 42 pb).
Les rendements des Bunds allemands ont augmenté de 11 pbS à 2,29 % (en hausse de 27 pbS). Les rendements français ont bondi de 15 pbS à 3,05 % (en hausse de 49 pbs). L’écart entre les obligations françaises et allemandes à 10 ans s’est élargi de quatre pbs à 76 pbs.
Les rendements italiens à 10 ans ont bondi de 15 pbs à 3,51 % (en hausse de 12 pbs depuis le début de l’année).
Les rendements grecs à 10 ans ont augmenté de 15 pbs à 3,17 % (en hausse de 12 pbs).
Les rendements espagnols à 10 ans ont gagné 12 pbs à 3,00 % (inchangé).
Les rendements des obligations britanniques à 10 ans ont bondi de 18 pbs à 4,23 % (en hausse de 70 pbs).
L’indice boursier FTSE du Royaume-Uni a baissé de 1,3 % (en hausse de 6,7 % depuis le début de l’année).
L’indice boursier Nikkei du Japon a chuté de 2,7 % (en hausse de 13,3 % depuis le début de l’année). Le rendement des obligations japonaises à 10 ans « JGB » a baissé de deux points de base à 0,96 % (en hausse de 34 points de base depuis le début de l’année).
Le CAC 40 français a chuté de 1,5 % (en baisse de 0,6 %).
L’indice boursier allemand DAX a reculé de 1,0 % (en hausse de 16,2 %).
L’indice boursier espagnol IBEX 35 a glissé de 0,9 % (en hausse de 16,9 %).
L’indice FTSE MIB italien a chuté de 1,2 % (en hausse de 14,6 %).
Les actions des marchés émergents ont été mitigées.
L’indice Bovespa du Brésil a chuté de 0,5 % (en baisse de 3,2 %) et l’indice Bolsa du Mexique a chuté de 2,3 % (en baisse de 9,8 %).
Le Kospi de Corée du Sud a glissé de 0,4 % (en baisse de 2,7 %).
L’indice boursier indien Sensex a chuté de 2,2 % (en hausse de 9,9 %).
L’indice boursier chinois de Shanghai a gagné 1,2 % (en hausse de 10,9 %).
L’indice turc Borsa Istanbul National 100 a progressé de 1,3 % (en hausse de 19,3 %).
Le crédit de la Réserve fédérale a diminué de 10,3 milliards de dollars la semaine dernière à 6,993 trillions. Le crédit de la Fed a baissé de 1,897 trillions par rapport au pic du 22 juin 2022. Au cours des 267 dernières semaines, le crédit de la Fed a augmenté de 3,266 trillions, soit 88 %. Le crédit de la Fed a gonflé de 4,182 trillions , soit 149 %, au cours des 624 dernières semaines.
Ailleurs, les avoirs de la Fed pour compte des propriétaires étrangers de bons du Trésor et de la dette des Agences ont augmenté de 2,3 milliards de dollars la semaine dernière à 3,322 trillions . Les « avoirs en dépôt » ont diminué de 104 milliards de dollars sur un an, soit 3,0 %.
Le total des actifs des fonds du marché monétaire a bondi de 40,4 milliards de dollars pour atteindre un record de 6,508 trillions . Les fonds monétaires ont augmenté de 374 milliards de dollars sur 12 semaines (26 % annualisé), de 622 milliards de dollars depuis le début de l’année (12,8 % annuel) et de 876 milliards de dollars, soit 15,5 %, en glissement annuel.
Le total des billets de trésorerie a récupéré 9,3 milliards de dollars à 1,157 milliard de dollars. Le CP a baissé de 53 milliards de dollars, soit 4,4 %, au cours de l’année écoulée.
Les prêts hypothécaires fixes à 30 ans de Freddie Mac ont encore bondi de 10 pbs cette semaine pour atteindre un sommet de 12 semaines à 6,54 % (en baisse de 125 pbs sur un an). Les taux à 15 ans ont augmenté de huit pbs à 5,71 % (en baisse de 141 pbs).
L’enquête de Bankrate sur les coûts d’emprunt des prêts hypothécaires jumbo a fait bondir les taux fixes à 30 ans de 25 pbs pour atteindre un sommet de trois mois à 7,22 % (en baisse de 81 pbs).
Sur les changes
23 octobre – Bloomberg :
« Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis près de trois mois, ravivant l’inquiétude que les responsables japonais puissent agir pour soutenir la monnaie si elle continue de se déprécier. La monnaie japonaise a glissé jusqu’à 1,4 % à 153,19 pour un dollar mercredi…, se négociant pour terminer au plus bas niveau depuis fin juillet sur une base de clôture. La baisse a conduit la paire à franchir le niveau technique clé d’environ 151,38, sa moyenne mobile sur 200 jours, ce qui, selon les analystes, ouvre la porte à de nouvelles baisses. »
23 octobre – Bloomberg :
« Le ministre japonais des Finances, Katsunobu Kato, a déclaré qu’il relevait le niveau d’urgence de la surveillance des mouvements de devises, après que le yen a atteint son plus bas niveau en près de trois mois face au dollar. ‘Nous observons des mouvements rapides et unilatéraux’ sur les marchés des changes, a déclaré Kato aux journalistes… ‘Nous surveillerons de près le marché des changes avec un sentiment d’urgence plus fort, notamment en surveillant les transactions spéculatives. »
23 octobre – Wall Street Journal:
« Les résidents chinois ont déplacé illicitement des milliards de dollars hors du pays sous le nez des autorités, alors que l’effondrement du marché immobilier et les incertitudes économiques poussent les gens à trouver des endroits plus sûrs pour placer leur avoirs à l’étranger. Il est difficile de sortir des fortunes de Chine : le pays impose des contrôles stricts des capitaux qui plafonnent les achats individuels de devises étrangères à 50 000 dollars par an. Les contrevenants peuvent recevoir de lourdes amendes, voire des peines de prison… Néanmoins, la ruée vers la sortie au cours des dernières années semble éclipser les sorties qui se sont produites en 2015 et 2016, lorsqu’un précédent ralentissement de l’immobilier a propulsé ce qui était à l’époque le plus grand épisode de fuite de capitaux hors de Chine, en termes de dollars… Le décompte du Journal suggère que jusqu’à 254 milliards de dollars pourraient avoir quitté la Chine illégalement au cours des quatre trimestres jusqu’à fin juin. »
Pour la semaine, l’indice du dollar américain a gagné 0,7 % à 104,257 (en hausse de 2,9 % depuis le début de l’année).
Sur la semaine, le yen japonais a reculé de 1,8 %, le dollar néo-zélandais de 1,6 %, le won sud-coréen de 1,5 %, le dollar australien de 1,5 %, la couronne suédoise de 1,0 %, le dollar de Singapour de 0,9 %, la livre sterling de 0,7 %, le dollar canadien de 0,7 %, l’euro de 0,7 %, le peso mexicain de 0,6 %, la couronne norvégienne de 0,5 %, le rand sud-africain de 0,3 %, le real brésilien de 0,3 % et le franc suisse de 0,2 %. Le renminbi chinois (onshore) a reculé de 0,27 % par rapport au dollar (en baisse de 0,30 % depuis le début de l’année)
.Sur les matières premières
L’indice Bloomberg des matières premières a progressé de 2,0 % (en hausse de 1,6 % depuis le début de l’année).
L’or au comptant a gagné 1,0 % pour atteindre un record de 2 748 $ (en hausse de 33,2 %).
L’argent est resté inchangé à 33,72 $ (en hausse de 41,7 %).
Le brut WTI a récupéré 2,56 $, soit 3,7 %, à 71,78 $ (inchangé).
L’essence a progressé de 3,8 % (en baisse de 1 %) et le gaz naturel a bondi de 13,4 % à 2,56 $ (en hausse de 2 %).
Le cuivre a glissé de 0,3 % (en hausse de 12 %).
Le blé a reculé de 0,7 % (en baisse de 9 %), tandis que le maïs a augmenté de 2,6 % (en baisse de 12 %).
Le Bitcoin a perdu 1 200 $, soit 1,7 %, à 67 140 $ (en hausse de 58 %).