Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1901

Comme prévu depuis longtemps et analysé a plusieurs reprises Microsoft trébuche

$
0
0

Comme prévu depuis longtemps et analysé à plusieurs reprises Microsoft trébuche

Les grosses dépenses des Big Tech

Le secteur technologique traverse une nouvelle période difficile, après que Microsoft a annoncé des résultats trimestriels mitigés et que ses actions ont chuté.

Les résultats de l’entreprise alimentent les inquiétudes des investisseurs quant à la rentabilité des investissements importants dans l’intelligence artificielle et au temps que cela prendra.

Mais les analystes affirment que Microsoft est en meilleure position que ses rivaux et que l’enthousiasme des investisseurs pour tout ce qui touche à l’IA restera fort à long terme.

Microsoft a de peu déçu les attentes concernant ses résultats pour son activité cloud. 

L’entreprise a annoncé hier que sa division Azure avait enregistré une croissance de 30 % au cours du dernier trimestre, soit un peu moins que les 31 % prévus par l’entreprise.

Les actions du géant de la technologie étaient en baisse de 3 % dans les échanges avant bourse suite aux résultats, faisant écho à une réaction similaire du marché à celle d’Alphabet la semaine dernière, lorsque la société mère de Google a révélé l’ampleur de ses factures d’IA en constante augmentation.

D’autres actions liées à l’IA sont également en baisse. 

Les actions de Nvidia , le principal fabricant de puces d’IA, ont clôturé en baisse de 7 % hier, effaçant environ 250 milliards de dollars de sa valeur boursière, tandis que celles d’Arm, la société de conception de puces contrôlée par SoftBank, ont chuté de 6 %.

Les coûts de l’essor de l’IA pèsent sur les géants de la technologie. 

Microsoft a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, et dans un certain nombre d’autres partenariats avec des start-ups de l’IA pour répondre à la demande croissante. Hier, l’entreprise a révélé d’autres chiffres époustouflants sur ses efforts pour gagner la course à l’IA :

L’entreprise a dépensé près de 19 milliards de dollars en dépenses d’investissement au cours du dernier trimestre, soit une augmentation de près de 80 % par rapport à l’année précédente et plus de deux fois plus qu’il y a deux ans.Les dépenses consacrées aux nouveaux bâtiments et aux améliorations des centres de données ont atteint 35,4 milliards de dollars pour l’exercice qui vient de s’achever, contre 13,5 milliards de dollars l’année précédente.

Microsoft ne compte pas reculer. 

Satya Nadella, le PDG de l’entreprise, a déclaré aux analystes que ces investissements étaient essentiels pour « saisir l’opportunité de l’IA ». Amy Hood, sa directrice financière, a déclaré que les dépenses augmenteraient cette année, ajoutant que les investissements dans les centres de données seraient monétisés « sur 15 ans et au-delà ».

Rishi Jaluria, analyste chez RBC Capital Markets, a déclaré au Times que Microsoft avait gagné plus de marge de manœuvre auprès des investisseurs dans le domaine de l’IA parce qu’elle avait fourni plus de détails sur la manière dont ces investissements étaient rentables . Microsoft a déclaré qu’elle aurait pu vendre encore plus de services d’IA si elle avait eu la capacité de calcul nécessaire.

Les investisseurs ne sont pas prêts à abandonner leurs paris à long terme sur l’IA. 

Les valeurs technologiques sont en baisse en raison de l’échec de Microsoft dans le domaine du cloud, mais « le marché de l’IA est intact », a écrit Gene Munster, associé directeur chez Deepwater Asset Management, sur X.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1901

Trending Articles