L’opération Barnier est un échec politique; sa venue n’a pas permis de relancer la confiance en France, au contraire. Barnier est une sorte de bouée de sauvetage qui a pris l’eau sitôt lancée à l’eau, il coule, irrémédiablement. Il n’aide donc en rien le président. Celui ci s’efforce de ne pas apparaitre afin de ne pas déchainer les colères mais cette absence n’apporte aucun répit alors qu’elle avait réussi en son temps à Mitterrand.
Finalement l’opération Barnier se révèle pour ce qu’elle n’a jamais cessé d’être un truc , un tour de passe passe pour faire barrage au NFP et à Mélenchon sans tomber dans le chaos.

Comme au bridge c’est le Mort qui influence le jeu, ainsi le RN qui joue le rôle du Mort, influence Retailleau lequel en profite pour améliorer sa cote .
L’impopularité record de l’exécutif risque de s’accroître avec le vote d’un budget rejeté par les trois quarts des Français

1) Exécutif en perdition : Emmanuel Macron est toujours « scotché » à son niveau record d’impopularité tandis que Michel Barnier s’enfonce encore (-2 pts). 75% des Français jugent que leur « PR » n’est pas bon et 62% que leur « PM » ne l’est pas non plus.

2) Pourtant ce sont deux ex-« PM » d’Emmanuel Macron qui sont toujours les personnalités politiques suscitant le plus d’adhésion et de soutien en France : Edouard Philippe et Gabriel Attal. Ils devancent les deux leaders du RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella (3èmes ex-aequo).
3) Mais c’est Bruno Retailleau qui enregistre la plus forte progression : il effectue une entrée directement dans le top 10 (10ème) avec un score deux fois plus élevé que celui qu’il avait l’an dernier (23% vs 14%) la dernière fois qu’il a été testé. Attention tout de même, car sa cote d’adhésion doit plus au RN (4ème personnalité préférée) qu’à l’électorat de la droite et du centre (9ème) … et surtout, s’il a pris la lumière avec son projet de loi sur l’immigration, il suscite bien plus de rejet (35%) que d’adhésion (23%).
4) Aux antipodes de ces personnalités en hausse, Jean-Luc Mélenchon est toujours la personnalité politique la plus détestée de France : 64% des Français ressentent avant tout du « rejet » à son égard… contre seulement 18% qui sont en adhésion avec lui.
L’impopularité de l’exécutif ne risque pas de s’arranger car le budget discuté en ce moment au parlement suscite un très large et unanime rejet dans l’opinion :
5) Pour plus des trois quarts des Français, ce budget n’est pas bon pour notre économie (73%), pas juste socialement (79%) et nuira à leur pouvoir d’achat (84%) et il ne sera même pas efficace pour réduire le déficit (64%).
6) Très critiques sur ce budget, 67% des Français ne veulent surtout pas qu’il s’impose par un 49.3.
Sur les réseaux sociaux, nos partenaires de Mascaret relèvent eux aussi cette tendance fâcheuse pour Michel Barnier – 78% des messages qui le concernent sont porteurs de sentiments négatifs – tant son projet de budget inquiète les internautes sur l’avenir des services publics sur la santé et l’éducation.
Inversement, Mascaret relève aussi une poussée de Bruno Retailleau sur la toile grâce à son projet de loi sur l’immigration : 550 000 mentions, soit une progression de +1500% en un mois.
ODOXA
BAROMETRE POLITIQUE
OCTOBRE 2024