Quantcast
Channel: brunobertez
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1893

« Washington a court de stratégie pour contenir Pékin »

$
0
0

Global Times

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé mardi sa ferme opposition à la dernière initiative des États-Unis visant à finaliser les règles visant à limiter les investissements technologiques en Chine et s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et intérêts légitimes du pays.

La campagne de répression technologique de plus en plus intense des États-Unis perturbera davantage les activités commerciales normales, en particulier celles des entreprises américaines qui se développent ou prévoient d’étendre leurs opérations sur le vaste marché chinois, mais elle n’arrêtera pas la capacité croissante de la Chine à innover de manière indépendante sur le plan technologique, ont noté les experts.

Le département américain du Trésor a publié lundi, heure locale, une règle finale pour mettre en œuvre un décret exécutif concernant les investissements américains dans certaines technologies et produits de sécurité nationale dans les pays préoccupants.

Dans le décret sortant, le président américain Joe Biden a identifié la Chine, ainsi que la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et la région administrative spéciale de Macao, comme un pays préoccupant. Les technologies et produits concernés par l’interdiction et l’obligation de notification sont identifiés dans le décret sortant comme étant les semi-conducteurs et la microélectronique, les technologies de l’information quantique et l’intelligence artificielle (IA).



« L’administration Biden-Harris s’est engagée à protéger la sécurité nationale des États-Unis et à garder les technologies avancées critiques hors de portée de ceux qui pourraient les utiliser pour menacer notre sécurité nationale. L’IA, les semi-conducteurs et les technologies quantiques sont fondamentaux pour le développement de la prochaine génération d’applications militaires, de surveillance, de renseignement et de certaines applications de cybersécurité comme les systèmes informatiques de pointe de décryptage de codes ou les avions de chasse de nouvelle génération », a déclaré le secrétaire adjoint à la sécurité des investissements, Paul Rosen. 

Les règles, qui ont été proposées en juin par le département du Trésor américain, ont été régies par un décret signé par Biden en août 2023. Les règles définitives entreront en vigueur le 2 janvier 2025, administrées par le Bureau des transactions mondiales nouvellement créé, au sein du Bureau de la sécurité des investissements du Trésor.

Commentant la décision américaine, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une conférence de presse mardi que la Chine exprimait son profond mécontentement et sa ferme opposition à l’imposition par les États-Unis de restrictions d’investissement à la Chine, et que la partie chinoise avait fait des représentations auprès des États-Unis et prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument ses droits et intérêts légitimes.

Un porte-parole du gouvernement de la RAS de Hong Kong s’est vivement opposé à ce que les États-Unis ciblent délibérément la Chine et sa région sous divers prétextes à des fins politiques, ce qui perturbe les activités normales d’investissement et de commerce et porte atteinte au marché libre et à l’ordre économique. Les États-Unis récolteront ce qu’ils ont semé, d’autant plus que l’excédent commercial qu’ils ont gagné grâce aux échanges bilatéraux avec Hong Kong au fil des ans sera affecté, a déclaré le porte-parole.

Le porte-parole a ajouté que les soi-disant restrictions perturbent non seulement les activités commerciales normales entre la RASHK et les États-Unis, mais affectent également la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, nuisent aux intérêts et aux avantages commerciaux des entreprises américaines et ont un impact sur les activités économiques bilatérales. Il s’agit d’une manœuvre politique qui nuit aux autres ainsi qu’aux entreprises américaines. Le gouvernement de la RASHK unira ses forces à celles du gouvernement central pour défendre les intérêts nationaux et protéger les intérêts des entreprises de Hong Kong, a noté le porte-parole.

« Les États-Unis ont toujours utilisé la sécurité nationale comme excuse pour freiner le développement de la Chine. Bien que l’ordre mentionne des « pays préoccupants », le gouvernement américain a spécifiquement pointé du doigt la Chine, indiquant que les États-Unis ne cachent plus leurs véritables intentions », a déclaré mardi au Global Times Gao Lingyun, expert à l’Académie chinoise des sciences sociales de Pékin.

De la restriction des achats de produits et d’équipements technologiques par la Chine aux récentes limitations des flux de capitaux, les États-Unis ont élaboré un plan systématique pour contenir le développement technologique de la Chine. Cependant, la dernière action des États-Unis montre également que la série de répressions technologiques contre la Chine n’a pas atteint les objectifs visés, et Washington est désormais à court de stratégies, a déclaré Ma Jihua, un observateur chevronné de l’industrie des télécommunications.

Malgré la répression américaine, le pays a déjà réalisé un développement rapide dans des domaines tels que la technologie quantique et l’IA, et la dernière action des États-Unis n’arrêtera pas l’innovation indépendante de la Chine, a déclaré Ma au Global Times mardi.

Le marché fait des choix

Par rapport aux mesures restrictives du gouvernement américain contre la Chine, certaines entreprises américaines ont continué à se développer sur le marché chinois.

Lundi, le fabricant de puces américain Intel a annoncé qu’il agrandissait son usine de conditionnement et de test à Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a rapporté le Securities Times. L’expansion comprend la mise en place d’un centre de solutions clients pour améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement locales.

Vendredi, le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a rencontré le PDG d’Apple, Tim Cook, à Pékin, au cours de laquelle Cook a déclaré que le développement rapide de la Chine avait aidé Apple à atteindre une croissance rapide et durable, s’engageant à augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement, la R&D et d’autres domaines.

Ma a déclaré que par rapport aux politiciens américains, qui utilisent la lutte contre la Chine comme un outil pour obtenir un effet de levier politique, la communauté des affaires américaine comprend profondément la complémentarité entre les économies chinoise et américaine et sait que l’approfondissement de la coopération avec la Chine est une tendance nécessaire.

Gao a souligné que les activités d’investissement devraient être déterminées par les entreprises en fonction de leurs propres besoins, et non par les politiciens. L’imposition par les États-Unis de restrictions à l’investissement à la Chine fausserait le flux des éléments du marché, contredisant la sécurité du marché que les États-Unis prétendent défendre et perturbant le développement stable des relations économiques sino-américaines. 

Une fois les restrictions mises en œuvre, les entreprises américaines concernées passeront à côté de l’un des marchés les plus dynamiques à court terme, a averti Gao, exhortant les États-Unis à écouter les voix du monde des affaires et à ne pas poursuivre sur la voie de l’unilatéralisme.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1893

Trending Articles