Très bonne interview d’ Emmanuel Todd, son nouveau livre « Decline of the West » n’est pas publié aux USA. Edition allemande « Der Westen im Niedergang », Westend Verlag

Monsieur Todd, le président ukrainien Volodimir Zelensky a récemment présenté un plan pour la victoire. Qu’en pensez-vous ?
Rien. Le nom à lui seul évoque la méthode orwellienne de réinterprétation complète de la réalité. Car l’armée russe avance. On peut donc se demander combien de mois encore le régime de Kiev pourra tenir. Les Russes gagneront cette guerre. Et en Occident, on joue les aveugles et on parle de paix.
Qu’est-ce qui vous rend si sûr que les Russes gagneront ?
Les hommes politiques et les penseurs européens ne sont plus en mesure de faire la guerre. Et lorsqu’ils sont confrontés à une véritable guerre, ils commencent immédiatement et sans réfléchir à accuser celui qui a déclenché la guerre, en supposant que celui qui a déclenché la guerre est nécessairement le coupable.
Il existe un large consensus sur l’identité de l’agresseur dans cette guerre. Vous semblez croire que Poutine est la victime ?
Poutine mène une guerre d’agression défensive. Bien sûr, je désapprouve cette guerre. Mais dans ce cas, ce sont les Américains qui ont dressé l’armée ukrainienne. L’Ukraine a été intégrée de facto à l’OTAN. Je suis historien, j’essaie simplement de comprendre ce qui s’est passé.
(…)
Dans votre livre, vous énumérez les trois objectifs de guerre des Russes comme si vous aviez un lien direct avec le Kremlin.
Ces objectifs peuvent être déduits des besoins de sécurité des Russes : occupation de la rive orientale du Dniepr, occupation de l’oblast d’Odessa pour sécuriser les ports de la mer Noire et un gouvernement pro-russe à Kiev.
Cependant, cela équivaudrait à une soumission totale de l’Ukraine.
C’est vrai, c’est la destruction de l’Ukraine. Cela montre que je suis un chercheur honnête et sérieux. On m’accuse d’être russophile, on dit que je suis un apologiste de Poutine. Si vous voulez inclure une blague dans votre interview, vous pouvez écrire qu’il est enfin évident que je ne suis pas un agent du Kremlin, mais que je donne des conseils à Poutine. (…)
https://www.nzz.ch/feuilleton/russen-werden-diesen-krieg-gewinnen-und-im-westen-stellt-man-sich-blind-und-redet-ueber-den-frieden-ld.1853460
(traduction automatique)