Emploi US peu significatif
- Les salaires non agricoles ont augmenté de 12 000 pour le mois, en forte baisse par rapport à septembre et en dessous de l’estimation du Dow Jones de 100 000.
- Le taux de chômage s’est maintenu à 4,1%, conformément aux attentes.
- Le BLS a noté que la grève de Boeing a probablement supprimé 44 000 emplois dans le secteur manufacturier, tandis que les ouragans ont probablement également freiné le total.
- Les révisions ont réduit de 112 000 le nombre total de créations d’emplois précédemment rapporté pour les mois d’août et de septembre combinés.
Les actions ont mis un terme à deux jours de déroute, le S&P 500 progressant d’environ 1% sur fond de signaux solides provenant des indicateurs du secteur. Les mégacapitalisations technologiques, qui ont fait les frais des récentes ventes, ont mené les gains vendredi. Amazon.com Inc. a bondi de 7% grâce à de solides résultats. Intel Corp. a progressé de 9% grâce à des perspectives haussières. Boeing Co. a progressé de 4% après avoir conclu un accord provisoire avec les dirigeants syndicaux pour mettre fin à une grève. Apple Inc. a chuté de 1,5% après des prévisions tièdes.
Les investisseurs ont également examiné les données économiques qui ont montré les impacts des violents ouragans et d’une grève majeure. L’activité manufacturière américaine a reculé en octobre pour le septième mois consécutif, atteignant son niveau le plus bas depuis juillet 2023. Les salaires non agricoles ont augmenté de 12 000 le mois dernier, après une révision à la baisse par rapport aux deux mois précédents. Le taux de chômage s’est maintenu à 4,1 % et les revenus horaires sont restés fermes.
« Nous traversons une période mouvementée avec les données économiques, les bénéfices, la Fed et les élections américaines », a déclaré Bret Kenwell d’eToro. « Il y a eu une certaine volatilité supplémentaire autour de ces événements, mais jusqu’à présent, rien n’a changé la vision globale. Tant que cela ne changera pas, les moteurs à long terme du marché haussier resteront intacts. »
Les obligations du Trésor ont inversé leurs gains après avoir rebondi immédiatement après la publication des données sur l’emploi. Les traders tablent sur un assouplissement de la politique monétaire de 23 points de base en novembre et un total de 44 points de base d’ici la fin de l’année, ce qui implique de solides attentes de réductions de taille standard lors des deux réunions restantes de la Réserve fédérale en 2024.
L’indice S&P 500 a progressé de 1%. Le Nasdaq 100 a gagné 1,2%. Le Dow Jones Industrial Average a grimpé de 1,3%. Les « Magnificent Seven » ont progressé de 1,8%. Boeing Co. a gagné 4% après avoir conclu un accord provisoire avec les dirigeants syndicaux pour mettre fin à une grève. Chevron Corp. a progressé de 3,5% grâce à des résultats supérieurs aux attentes.
Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé de cinq points de base à 4,33%. Le dollar a vacillé. La forte baisse des obligations britanniques, qui a fait grimper les coûts d’emprunt à leur plus haut niveau depuis un an, s’est atténuée vendredi, car un rapport sur l’emploi décevant aux États-Unis a stimulé la demande de dette mondiale.
Le prix du pétrole a augmenté après un rapport selon lequel l’Iran pourrait se préparer à attaquer Israël depuis le territoire irakien dans les prochains jours.
Le rapport sur l’emploi, qui est entaché de confusion, fournit de nouvelles preuves que le marché du travail est toujours en phase de ralentissement par rapport aux niveaux surchauffés observés il y a quelques années, ce qui incite les responsables de la Fed à continuer de réduire les taux restrictifs qu’ils ont mis en place pour étouffer l’inflation.
Clik here to view.

Clik here to view.

[Yahoo/Bloomberg] Les actions montent
[AP] Les gens quitteront-ils la Floride après les ouragans dévastateurs ? L’histoire suggère que non
[Reuters] L’activité industrielle stagne en Asie, freinant le rebond en Chine
[Yahoo/Bloomberg] Les mesures de relance chinoises donnent un coup de fouet au secteur manufacturier
[Bloomberg] L’argent ruine la politique
[WSJ] L’Iran prévient qu’il ripostera à l’attaque israélienne