Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Le Japon va-t-il faire s’effondrer la dette américaine ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.

EJ Antoni@RealEJAntoni

Chargé de recherche, Grover M. Hermann Center

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Dr Peter St Onge@profstonge

Chercheur invité et chercheur Mark A. Kolokotrones

Le Japon est sur le point de vendre 400 milliards de dollars de dette américaine, ce qui pourrait déstabiliser le marché des bons du Trésor Américains et dévaster les finances des Etats Unis .

La seule façon d’inciter davantage de gens à acheter des bons du Trésor sera d’offrir des taux d’intérêt plus élevés, ce qui entraînera une hausse encore plus rapide des intérêts sur la dette.

Le gouvernement pourrait court-circuiter cet effondrement en réduisant simplement les dépenses et en s’engageant sur la voie de la viabilité budgétaire.

 Les dépenses publiques excessives ont institutionnalisé des déficits annuels de plusieurs milliers de milliards de dollars, ces déficits ont fait grimper les taux d’intérêt et laissé les marchés des valeurs du Trésor au bord du gouffre. Le Japon est aujourd’hui sur le point de vendre à prix cassé 400 milliards de dollars de dette américaine. Cela pourrait briser le marché du Trésor et dévaster les finances des Américains.

Le besoin soudain de liquidités du Japon provient du Fonds d’investissement des retraites publiques, qui détient les réserves de sécurité sociale de presque tous les travailleurs japonais. Pour soutenir la chute du yen, le gouvernement a l’intention de vendre les actifs américains et d’acheter des actifs japonais.

Les montants ne sont pas négligeables : le fonds s’élève à plus de 1 500 milliards de dollars, dont 400 milliards de bons du Trésor américain. Cette conversion d’actifs libellés en dollars à des actifs libellés en yens signifie qu’il faut écouler sur le marché une quantité de bons du Trésor équivalant à environ 20 % de l’endettement annuel net du gouvernement fédéral.

Une augmentation de 20 % de l’offre de bons du Trésor est énorme lorsque les rendements sont déjà autour de 5 % et sont sur le point d’augmenter. Des rendements plus élevés augmentent le montant des intérêts à payer pour assurer le service de notre dette fédérale de 35 000 milliards de dollars.

Le mois dernier, le Trésor a dépensé un montant record de 140 milliards de dollars en intérêts pour maintenir son programme de remboursement de la dette. À titre de comparaison, cela représente plus des trois quarts des recettes de l’impôt sur le revenu des personnes physiques collectées en juin.

Si le Japon commence à se débarrasser de ses bons du Trésor américain, le problème ne fera qu’empirer : l’augmentation de l’offre de bons du Trésor rendrait plus difficile pour le gouvernement américain d’en vendre de nouveaux et de financer l’énorme déficit budgétaire. Le seul moyen d’inciter davantage de gens à acheter des bons du Trésor sera d’offrir des taux d’intérêt plus élevés, ce qui entraînerait une hausse encore plus rapide des intérêts sur la dette, qui atteindraient 2 000 milliards de dollars par an et au-delà.

De nombreux pays, comme la Russie, ont déjà vendu tous leurs bons du Trésor. La Chine, deuxième plus grand détenteur étranger de dette américaine, les vend à tour de bras, après en avoir vendu un tiers au cours des cinq dernières années.

Si le plus grand détenteur, le Japon, procédait à une vente à prix cassés dans ce contexte, cela équivaudrait à un appel de marge sur le Trésor américain – au moment où la banque vous demande de débourser plus d’argent ou qu’elle vous coupe les vivres.

Partout dans le monde, les citoyens perdent confiance dans la capacité du gouvernement fédéral à rembourser ses dettes et ne considèrent plus le dollar comme un actif sûr. En seulement trois ans et demi, le dollar a perdu un cinquième de sa valeur, effaçant des milliers de milliards de dollars de richesses pour les détenteurs d’obligations du monde entier.

C’est ce type de défaut de paiement détourné qui explique pourquoi certaines banques japonaises ont déjà commencé à liquider leurs avoirs en bons du Trésor, notamment la cinquième banque du pays, Norinchukin, qui a vendu 63 milliards de dollars de bons du Trésor.

La Japan Post Bank, encore plus importante, possède plus de 550 milliards de dollars, principalement des obligations américaines, qui pourraient également bientôt être mises aux enchères.

La vente ne s’arrête pas là. Dans la mesure où le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement japonais influence tous les autres fonds de pension du pays, 800 milliards de dollars supplémentaires d’actifs américains pourraient également chercher un nouveau foyer financier.

Alors que presque tous les acheteurs de titres du Trésor sont en train de vendre, y compris la Réserve fédérale, le gouvernement fédéral s’endette de plus en plus pour couvrir des déficits qui explosent. Les marchés financiers sont confrontés à une flambée des taux d’intérêt et à une fuite massive des liquidités.

Si le Trésor se retrouve acculé dans cette situation et est contraint d’augmenter ses rendements, la situation va vite se dégrader. Nous nous souviendrons avec tendresse des taux hypothécaires à 8 % et des faillites bancaires limitées du printemps 2023, car la situation sera bien pire que cela.

Bien sûr, le gouvernement pourrait court-circuiter cet effondrement en réduisant simplement les dépenses et en s’engageant sur la voie de la viabilité budgétaire. Après tout, les appels de marge ne se produisent pas si les investisseurs estiment que leurs placements sont toujours valables.

Malheureusement, il n’y a aucun signe d’une telle responsabilité fiscale au sein de notre gouvernement.

Cet article a été publié à l’origine dans le Washington Times


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles