Agences
L’indice PMI des services de Caixin en Chine a augmenté à 52,0 en octobre, soit une hausse de 1,7 point de pourcentage et un plus haut de trois mois, indiquant une reprise soutenue du secteur des services chinois, selon les données publiées mardi.
Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité, tandis qu’un chiffre inférieur signale une contraction.
L’offre et la demande ont toutes deux augmenté à un rythme plus rapide en octobre, alors que l’indice des nouvelles commandes a encore progressé en territoire d’expansion, selon l’enquête de Caixin.
Les entreprises interrogées ont lié la hausse des volumes de nouvelles affaires à de meilleures conditions de marché et à une demande du marché plus forte.
La dynamique croissante des secteurs manufacturier et des services a contribué à faire augmenter l’indice PMI composite de Caixin Chine de 1,6 point de pourcentage en octobre, à 51,9, marquant son plus haut niveau depuis juillet.
L’indice PMI manufacturier de Caixin Chine pour octobre s’est établi à 50,3, en hausse de 1,0 point de pourcentage, revenant en territoire d’expansion.
Depuis fin septembre, une série de politiques progressives en faveur de la croissance ont été introduites. Les données des PMI manufacturiers et des services de Caixin Chine montrent que la demande du marché s’est stabilisée après une période de déclin, que l’optimisme du marché rebondit et que les effets de ces politiques commencent à se faire sentir, a déclaré mardi Wang Zhe, économiste senior chez Caixin, dans un communiqué.
Wang a noté que l’impact des politiques progressives de croissance sur la stimulation de la demande intérieure et le soutien de l’emploi devrait être surveillé de près.
Les observateurs suggèrent que les futures politiques gouvernementales devraient se concentrer sur l’augmentation substantielle des revenus disponibles dans une population plus large pour favoriser une reprise durable de la demande du marché.
En tant que puissance manufacturière, la Chine a connu une croissance rapide du secteur des services, en particulier ceux liés à la fabrication.
Les services qui soutiennent le secteur manufacturier connaissent une expansion, en raison de la complexité croissante du processus de production et de l’extension de la chaîne d’approvisionnement, a déclaré mardi au Global Times Bian Yongzu, rédacteur en chef adjoint exécutif du magazine Modernization of Management.
Il a noté que le développement de l’industrie de haute technologie a contribué à la croissance du PMI, avec des secteurs comme l’intelligence artificielle, les logiciels et la conception de puces connaissant une accélération évidente de la croissance. Ces dernières années, ces nouveaux pôles de croissance sont apparus comme des éléments clés de la transition économique chinoise, a déclaré M. Bian.
Le secteur des services pourrait connaître une reprise durable à mesure que l’économie mondiale rebondit et que les politiques de relance de la Chine en faveur de la croissance prennent effet. Ce cycle positif pourrait stimuler davantage la croissance du secteur des services, alimentant ainsi l’économie chinoise dans son ensemble, a déclaré M. Bian.
Dans le cadre de ses efforts continus pour mettre en œuvre un programme d’échange de biens de consommation et promouvoir la relance des services de haute qualité, le ministère chinois du Commerce prévoit de s’associer aux principaux pôles de consommation, dont Shanghai, Pékin et Guangzhou, pour lancer une initiative de promotion de la consommation en novembre, a rapporté samedi People.cn. L’initiative vise à stimuler l’offre de produits de haute qualité et à stimuler l’activité des consommateurs